Le programme de parution de Syros

Commenter

Il y a beaucoup de livres fantastiques ou de science-fiction ou de Fantasy chez Syros et pour tous les âges. Tous les titres ci-dessous sont pour Octobre :

La femme-dorade
Praline Gay-Para • Illustrations de Christophe Merlin
En quelques mots : Un conte japonais, mystérieux et envoûtant, où l’on apprend que pour être heureux en amour il vaut peut-être mieux ne pas tout savoir de l’autre.
Le livre : Un pêcheur qui n’a rien pêché depuis six mois et se contente chaque soir d’un bouillon aux algues et herbes aromatiques sauve de la mort une jolie dorade rose que des enfants avaient prise comme ballon de foot sur la plage. Le soir même, au moment où le pêcheur porte son bol de soupe à sa bouche, un orage terrible éclate et bientôt l’on frappe à sa porte. Il va ouvrir. Devant lui se tient une jeune fille belle comme un sourire, la
peau rosée, les cheveux très longs, ruisselante...

Les histoires du Petit Chaperon rouge racontées dans le monde
Fabienne Morel et Gilles Bizouerne • Illustrations de Julia Wauters
Postface de Nicole Belmont
En quelques mots : Onze histoires du Petit Chaperon rouge, toutes différentes, qui portent le même sens profond : plus qu’un conte d’avertissement, il s’agit d’un conte d’initiation féminine et de transmission entre générations.
Le livre : En Touraine, on raconte L’homme laid et sa truie, dans le Velay, La fille et le loup, en Chine Le léopard, en Afrique de l’est, La petite fille et le lion, au Maroc, La petite Aïcha et Grand-père Bouissa, au Japon, Les soeurs et le démon, au Québec, Le petit piqueur de gomme, en Italie, L’ogresse poilue et Le loup et les trois filles, en Corée, L’origine du soleil et de la lune et en France la version de Charles Perrault, Le Petit Chaperon rouge. La nourriture, le chemin, le dupeur (loup, ogresse poilue, léopard...), la dévoration, la maison... Que nous dit cet étonnant conte populaire que l’on raconte depuis des siècles ? Et si les fillettes passaient à deux doigts de la mort pour renaître plus fortes, prêtes à affronter leur destin de jeunes filles ?

Les histoires de La Belle et la Bête racontées dans le monde
Fabienne Morel et Gilles Bizouerne • Illustrations de Delphine Jacquot
Postface de Nicole Belmont
En quelques mots : Sept histoires de La Belle et la Bête, toutes différentes, qui portent le même sens profond : chasser ses peurs face à l’amour.
Le livre : En Russie, on raconte Le Tsariévitch ensorcelé, en Égypte, La jeune fille et le bouc, en Bretagne, L’homme à la marmite, en Écosse, Les montagnes de verre, au Japon, L’escargot Choja, en Norvège, À l’est du soleil et à l’ouest de la lune et au Canada, La Belle et la Bête.
Une histoire de métamorphose et d’amour, de désir plus fort que la peur, d’interdit, de
transgression et de reconquête. Un des contes les plus répandus du répertoire indoeuropéen que l’on appelle aussi « La recherche de l’époux disparu ».


Et dans la collection Soon de Denis Guiot :
À mille milles de toute terre habitée
Ange
En quelques mots : Une histoire palpitante d’amour et de mort, où l’auteur s’adresse aux plus solitaires d’entre nous : même à mille milles de toute terre habitée, on n’est jamais seul...
Le livre : Deyann, treize ans, vit seul sur un satellite minier, à des années-lumière de la première planète habitée. Un matin, il découvre dans les bas-fonds grisâtres du satellite le cadavre d’une fille de son âge, habillée de pourpre et d’or... Ce que Deyann ignore encore, c’est que cet endroit où il se sent abandonné de tous est au centre d’une multitude d’univers parallèles. Dans un monde proche, et pourtant si différent, l’explosion d’un dirigeable – dans lequel voyageait la jeune inconnue en robe rouge, Élizabeth – a fragilisé la frontière entre les mondes et créé une brèche temporelle, projetant le cadavre d’Élizabeth dans l’univers de Deyann...

L’auteur : Ange est le pseudonyme de Anne et Gérard Guéro. Sous ce nom, ils ont signé le scénario de nombreuses BD depuis 1990, des romans de SF adulte et jeunesse, et de très nombreuses traductions.

Le directeur de collection : Denis Guiot, spécialiste incontesté de la science fiction pour la jeunesse, a dirigé en 1994 les premiers titres SF de la collection « Pleine Lune » chez Nathan, lancé en 1996 chez Hachette la collection « Vertige SF » (qu’il dirigera pendant quatre ans) et créé en octobre 2000 la collection « Autres Mondes » chez Mango qui deviendra, de 2000 à 2007, la collection de référence en matière de SF Jeunesse. Il est aussi critique littéraire (actuellement dans Phosphore), anthologiste, auteur de deux dictionnaires sur la SF et formateur.
_________________
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?