Les couvs des prochains livres de l'Atalante

Commenter

Août 2010

Pierre Bordage - Dernières nouvelles de la Terre...
Couv : Gess
Collection : La Dentelle du cygne

N’est-il pas trop tard? Pour faire un enfant, pour revoir les siens après trente ans de vie extraterrestre, pour dire non à la guerre et à l’endoctrinement… Dans les mondes où nous projette Pierre Bordage, la dégradation de l’espèce humaine et de la Terre a atteint son apogée. Se rebeller c’est mourir, au mieux se venger.Comment respirer, comment sortir de «notre insondable prison»?Pierre Bordage nous offre, en guise d’évasion, une nouvelle noire, une version de la quête de Perceval digne d’un jeu vidéo, un récit de pirates, une nouvelle historique où il campe Jules Verne enfant. Seuls les conteurs peuvent faire en sorte que «la minuscule planète bleue perdue dans un bras spiral de la Voie lactée» ne quitte pas les mémoires.

Juliet Marillier, Fils de l'ombre tome 1, Deuxième livre de la trilogie de Septenaigue

«Ma mère connaissait tous les récits contés au coin du feu d’Érin. Assemblés autour de l’âtre, les villageois l’écoutaient en silence après une longue journée de travail et s’émerveillaient des tapisseries qu’elle tissait de ses mots.»

Ainsi Liadan, fille cadette de Sorcha des cygnes, entame-t-elle son récit. Une génération a passé au domaine de Septe­naigue. Elle a hérité de sa mère le talent de guérisseuse et le don de voir et d’entendre les esprits de la forêt. Il lui incombera d’affronter un destin douloureux pour préserver de la ruine sa famille, son domaine, son enfant à naître et peut-être aussi l’amour interdit qu’elle a découvert en chemin. Aux âges héroïques de l’Irlande, Juliet Marillier mêle le mythe et la magie celtiques, le drame et la romance dans une aventure poignante. Fils de l’ombre est le deuxième roman de la trilogie de Septenaigue. Le premier, Sœur des cygnes, a obtenu le prix Imaginales 2010 du meilleur roman de fantasy traduit.

Traduit par : Hélène Bury
Illustrateur : Benjamin Carré
Collection : La Dentelle du cygne



Lev Grossman, Les magiciens
Traduit par : Jean-Daniel Brèque
Illustrateur : Frédéric Perrin
Collection : La Dentelle du cygne

Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent bril­lant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chro­niques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills , une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magi­ciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait?…



Septembre 2010

Jean-Marc Ligny Mal-morts
Illustrateur : Coliandre
Collection : Le Maedre

Ils vont me tuer, ils vont me tuer, ils vont me tuer…
Élodie est une jeune fille douée d’une étrange faculté… elle attire des fantômes qui se nourrissent d’elle. Et elle est épuisée par ce combat, au point de ne plus savoir qui va la tuer au juste : ses parents, la clinique ou les morts… Sans doute les trois à la fois.
Une seule chose pourrait l’aider à sortir de cet enfer : l’Amour.
La rencontre avec Orfan, son idole, star adulée de la jeunesse, qui l’intègre à son groupe de rock, la transfigure. Mais l’amour, qui repousse les morts, peut être aussi un poison pour les vivants…



Walter Jon Williams Le coup du cavalier
Traduit par : Patrick Dusoulier
Illustrateur : Genkis
Collection : La Dentelle du cygne

Deux miracles ont ouvert aux hommes le chemin des étoiles : une source in­­épui­sable d’énergie et le secret de l’immortalité. Mais, isolées par la barrière de la vitesse de la lumière, les colonies se sclérosent; quant à l’immortalité, elle distille son poison insidieux : l’ennui…
Resté seul propriétaire d’une Terre dépeuplée par la diaspora galactique, Doran Falkner, l’auteur des deux miracles, en cherche un troisième pour sortir l’humanité de sa torpeur. La réponse se trouve peut-être sur la planète Amaterasu, où de placides animaux semblent capables de se télé­porter tel le cavalier survolant les cases de l’échiquier. À moins que les centaures…?
Sur une solide trame de science-fiction classique, Walter Jon Wil­liams a su broder avec élégance des motifs de nature plus philosophique, considérations sur la vie, l’amour, la mort… et les choix que l’individu garde le droit d’exercer.



Ursula K. Le Guin, Voix ,Chronique des rivages de l’Ouest 2
Traduit par : Mikael Cabon
Illustrateur : Larry Rostant
Collection : La Dentelle du cygne

«Mon premier réel souvenir est d’écrire la formule donnant accès à la salle secrète. Je suis si petite qu’il me faut lever le bras très haut pour tracer les signes où il se doit sur le mur du couloir, en l’air, sans toucher le revêtement. Une ouverture se ménage dans la paroi. J’entre.»

Ansul était jadis une ville paisible, riche de ses nombreuses bibliothèques, ses écoles et ses temples.
C’était avant l’occupation des Alds. Les Alds croient en la présence de démons dissimulés dans les mots. Aussi interdisent-ils la lecture et l’écriture, sous peine de mort.
Tout cela changera-t-il bientôt? Voici venus des Entre-Terres le poète Orrec Caspro et son épouse Gry. Dans la voix du conteur résonne un appel qui peut éveiller le peuple opprimé.

« Chronique des rivages de l’Ouest » se compose de trois romans. Dons a obtenu le Pen/USA Award en 2005 et Pouvoirs le prix Nebula en 2008.




Juliet Marillier Fils de l ombre Deuxième livre de la trilogie de Septenaigue

Traduit par : Hélène Bury
Illustrateur : Benjamin Carré
Collection : La Dentelle du cygne

Une génération a passé depuis Sœur des cygnes. Sorcha, la courageuse jeune fille qui a sauvé ses frères d’un épouvantable enchantement, a eu trois enfants de son Briton de mari. La cadette, Liadan, a hérité des talents de sa mère ; guérisseuse à son tour, sensible aux esprits de la forêt, c’est elle la conteuse de ce deuxième roman. Et c’est elle qu’enlève une troupe de mercenaires sous le commandement du mystérieux Homme illustré. C’est à elle enfin qu’il incombera d’affronter toutes les épreuves que le destin lui réserve pour préserver de la ruine sa famille, le domaine de Septenaigue, son propre enfant à naître et peut-être aussi l’amour interdit qu’elle a découvert en chemin.



Serge Lehman / Jean-Marie Michaud La saison de la Couloeuvre 3
Dans un futur très éloigné, les hommes disposent d’un réseau de portes spatiales – les toboggans – qui leur permet de passer d’un système solaire à l’autre et de dominer la Voie lactée. Dans l’Intersection 55, les événements se précipitent. Xtalassar, l’armurier remisé au hangar des bagages, se réveille de mauvaise humeur et sa tournée d’adieu du hall nord prend des allures d’apocalypse. Le retour précipité de Sheri Jaggar après la crémation rituelle de son mari suffira-t-il à arranger les choses ? Rien n’est moins sûr car, dans le volcan d’émotions qu’est devenu le hub interstellaire, une vieille connaissance végétale connaît un regain de croissance. C’est le moment que choisit le Chef Mauer pour séduire sa voluptueuse secrétaire, à ses risques et périls. Pendant ce temps, Diane Bendix et le formicien Jarmil descendent dans le Secteur des Mystères, en compagnie de Rhéa et Derec, leurs fonctionneurs attitrés, et de l’historien Larkam. Neutraliser les émotions à la source en invoquant le Picte – cette contre-mesure psychique qui se comporte comme un dieu : tel est le but de la manœuvre. Mais ce qui les attend tout au fond de l’Intersection est au-delà des mots. Un autre monde. Une autre physique. Et une forme de connaissance qui s’apparente à la folie.




Octobre 2010

Terry Pratchett, Allez les mages !, Les Annales du Disque-monde, livre XXXIII
raduit par : Patrick Couton
Illustrateur : Paul Kidby
Collection : La Dentelle du cygne

Le fouteballe est arrivé dans l’antique cité d’Ankh-Morpork. Non pas l’empoignade crasseuse à l’ancienne, mais le fouteballe moderne, rapide, avec des chapeaux pointus en guise de poteaux de but et des ballons qui font boing ! quand ils rebondissent. Et les mages doivent aujourd’hui gagner un match sans recourir à la magie, aussi sont-ils disposés à essayer tout le reste.

La perspective de ce grand match attire un jeune gars prometteur doué d’un talent fantastique pour taper dans une boîte de conserve, une cuisinière spécialiste de délicieuses tourtes et tartes, une jeune femme nunuche mais ravissante, en passe de devenir le plus grand mannequin de mode de tous les temps, et le mystérieux monsieur Daingue. (Nul ne sait grand-chose sur monsieur Daingue, pas plus monsieur Daingue lui-même, ce qui l’inquiète aussi.)

À mesure qu’approche la date du match, quatre vies s’entremêlent et changent définitivement. Car ce qu’il faut savoir du fouteballe – ce qu’il faut savoir d’important sur le fouteballe –, c’est qu’il dépasse le cadre du fouteballe



Terry Pratchett Le Guet d Ankh-Morpork, Recueil des Annales du Disque-monde

Après Les Sorcières du Disque-monde, voici le deuxième recueil compilatoire et jubilatoire des romans du Disque-monde. Il réunit les trois premiers livres mettant en scène le Guet de la cité d’Ankh-Morpork, et notamment le capitaine Samuel Vimaire, un personnage que Terry Pratchett reconnaît comme un de ses favoris. Il contient :

Au Guet !, 8e livre des Annales. Une société secrète d’encagoulés complote pour renverser le Patricien d’Ankh-Morpork ; un dragon de vingt-cinq mètres réduit en cendres d’honnêtes (hum!) citoyens : une enquête à la mesure du Guet de nuit.

Le Guet des Orfèvres, 15e livre des Annales. Le crime rôde dans les rues d’Ankh-Morpork. C’est sans compter avec le Guet de nuit et sa brochette d’incorruptibles. À midi pétant, ça promet de sentir rudement mauvais.

Pieds d’argile, 19e livre des Annales. Ankh-Morpork, cité du meurtre et du mystère… Qui assassine d’inoffensifs vieillards ? Qui empoisonne le Patricien ? Le Guet enquête sur un meurtrier insaisissable. Seuls les golems savent peut-être ce qu’il ignore.



Jeanne-A Debats Plaguers
Illustrateur : Frédéric Perrin
Collection : La Dentelle du cygne

La terre est épuisée écologiquement, les animaux se sont éteints et l’air est à peine respirable. Seul atout de l’humanité : les réacteurs Alyscamps qui puisent l’énergie dans les dimensions non exprimées de la réalité.

Dans ce monde les adolescent sont victimes d’une étrange maladie, la Plaie, qui les rend capables de créer ex nihilo, semble-t-il, toutes sortes de créatures, voire de commander aux éléments.

Le monde les rejette.

Quentin est un Plaguer, sous ses pieds jaillissent des sources, et celle qu’il aime, Illya, fait fleurir les orchidées partout où elle passe. Ils sont tous deux prisonniers de la Réserve parisienne.

Sans qu’ils le sachent, la survie du monde est liée à celle des parias qu’ils sont devenus au sein de l’humanité. En effet, quelque chose se sert de leur corps pour canaliser une incroyable source d’énergie qui sans eux pourrait bien dévorer notre univers.

Quentin et ses amis vont essayer de grandir en même temps que l’humanité.



Serge Lehman / Fabrice Colin / Gess La Brigade chimérique V
Illustrateur : Gess
Collection : Flambant 9

Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.



Novembre :

Carina Rozenfeld Les portes de Doregon
Série : Doregon Livre : 1
Illustrateur : Benjamin Carré
Collection : Le Maedre

Mia, une jeune étudiante des beaux-arts particulièrement douée, peint un monde qu’elle a baptisé Doregon et qu’elle imagine depuis des années.

Quand elle reçoit le Secret, un pouvoir particulier qui lui permet de pénétrer dans ses peintures, d’entrer physiquement dans Doregon pour en être le Veilleur, Mia découvre que Doregon est le carrefour de portes s’ouvrant sur des centaines d’autres univers imaginés par des hommes possédant le pouvoir de Création. Ces mondes peuvent représenter un péril pour la Terre et c’est le rôle des Veilleurs de déceler les nouvelles créations d’univers et de faire en sorte que les passages des mauvais mondes ne s’ouvrent pas.

Mais le danger ne vient pas toujours d’où on le craint et Mia va devoir affronter un ennemi inattendu pour sauver Doregon, et donc la Terre…



Pierre Bordage, La Franternité du Panca, Livre IV : Sœur Onden
Collection : La Dentelle du Cygne

Johan Heliot La quête d'Espérence T3 : L'archipel céleste
Collection : Le Maedre
_________________
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?