Les livres primés en 2018

Commenter

GPI - Grand Prix de l'Imaginaire

Toxoplasma, de Sabrina Calvo (La Volte) a reçu le prix du meilleur roman francophone.

Toxoplasma a aussi remporté le prix Rosny Ainé 2018.

Montréal s’est séparé du reste du Canada et est devenu une Commune anarchiste.
Deux hackeuses, Kim et Meii, essaient de percer la grille, qui est née suite à l’écroulement d’Internet. De son côté, la petite amie de Kim, Nikki, une jeune réfugiée française, travaille dans un vidéoclub où elle vante les vertus des slashers et autres films de genre des années 1980.
Mais lorsqu’un écureuil est retrouvé mort au parc de Gaspé, elle décide de mener son enquête. Au même moment, l’armée fédérale se prépare à lancer l’assaut sur Montréal et Nikki se retrouve à faire face à de nombreux événements étranges autour d'elle...

Résultat de recherche d'images pour

GPI Etranger

L’Arche de Darwin, roman uchronique de James Morrow (Au diable vauvert) a remporté le GPI du roman étranger 2018. Celui-ci a été traduit par Sara Doke.

Voyage à travers le monde !

Dans le Londres du milieu 19ème siècle, la jeune Chloé tente d'assurer sa subsistance en incarnant de multiples personnages sur les planches. Les rôles se faisant rare, Chloe Bathurst devient gardienne de zoo chez Charles Darwin où elle rencontre toutes sortes d'animaux exotiques, ainsi que différentes théories scientifiques d'une modernité étonnante pour l'époque.
Jeune femme au grand cœur, elle se résout à dérober la première mouture de la théorie de l'évolution pour sortir son père de l'hospice et s'inscrit au Grand concours de dieu, qui offre 10 000 £ à qui prouvera ou contredira l'existence d'un être suprême.
Alors que d'autres aventuriers recherchent l'arche de Noé et qu'un enseignant britannique découvre l'origine de l'humanité dans une fumerie de haschich, notre héroïne se retrouve à parcourir le monde en bateau et montgolfière à travers le Brésil, l'Amazone et les Andes...

Vivez des aventures palpitantes aux côtés de Chloé.

Prix Hugo

Pour la 3ème année consécutive, le prix Hugo a été décerné à N. K. Jemisin pour son roman Les Cieux pétrifiés (The Stone Sky), 3ème tome de sa saga Les Livres de la terre fracturée (J'ai Lu).
L'ouvrage a aussi obtenu le prix Nebula du meilleur roman 2017 et le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2018.

L’intrigue suit le personnage d’Essun/Syénite, une jeune femme capable de manipuler les forces cachées au fond de la terre : on appelle les personnes comme elle, des orogènes. Ces derniers sont éduqués par des gardiens, des êtres impitoyables qui partagent en partie leurs facultés.
Essun fut guidé par son mentor Albâtre, qui finit par se révolter contre les gardiens et détruisit le lieu où les orogènes étaient formés, créant un rift où affleure le magma.

Essun se retrouve seule suite à l'assassinat de son fils Uche par son mari Jija,  après la découverte de ses facultés d’orogène et l'enlèvement de leur fille Nassun par ce dernier. Mais Nassun, loin d'être sans ressources, a été récupérée par Schaffa, l’ancien gardien de Essun et a finalement tué son père.

Alors qu'Essun se consacre à éradiquer les saisons et sa fille, Nassun, entend mettre un terme à la vie sur Terre...

Résultat de recherche d'images pour

Prix Masterton

Cette année, le prix Masterton a été remis à Jean-Pierre Favard pour son roman La nuit de la Vouivre (La Clé d'Argent), entremêlant mythes, fantastique et aventures.

"Alphonse était trop jeune pour se souvenir de ces choses-là. Pour lui, la Vouivre, ce n'était qu'une légende parmi d'autres. Un de ces croquemitaines dont ses parents s'étaient servis pour lui faire manger sa soupe, finir ses devoirs ou l'obliger à aller se coucher tôt. Mais Gérard, lui, il savait. Il savait ce dont elle était capable. Il avait vécu la première attaque. Il avait partagé les angoisses et compté les morts. Il se rappelait des cris entendus dans la nuit". Des cris qui, une nouvelle fois, retentissent. Et c'est le cauchemar qui recommence. Vingt ans après la première attaque, elle est revenue. Elle est là. La nageuse. La Vouivre. Déjà, la résistance s'organise. Les volontaires prennent les armes. Qui, de la bête ou des hommes, aura le dernier mot ? Et qui les croira ?
Les habitants d'un village perdu au cœur du Morvan vont devoir se serrer les coudes pour sauver leurs vies...

Résultat de recherche d'images pour

Prix Masterton étranger

Côté roman étranger, c'est Playground de Lars Kepler, aux éditions Actes Sud, qui remporte le prix. Le roman est traduit par Lena Grumbach.

Forte d’une expérience de mort imminente, Jasmine Pascal-Anderson est une miraculée. Alors que son coeur s'est arrêté de battre durant 40 secondes, elle revient à la vie après avoir entraperçu l'antichambre de la mort.
Quelques années plus tard, devenu mère, Jasmine tente désespérément de sauver son fils de cinq ans, mortellement blessé lors d’un accident de voiture. Elle sait ce qui l’attend de l’autre côté, et qu’il ne s’en sortira jamais tout seul. Une seule solution envisageable : accompagner son fils dans la mort....
Arriveront-ils à la faire mentir et à revenir ?

Il est à noter que le tome 2, La Résurrection, est paru en mars dernier.

Résultat de recherche d'images pour

Prix Verlanger

L’Enfant de poussière, 1er tome du Cycle de Syffe, par Patrick K. Dewdney a reçu le prix Julia Verlanger 2018. L'Enfant de poussière, grande fresque de fantasy, a aussi été primé lors du SLPJ - le salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, il y a quelques jours.

Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local.
Mais un jour tout bascule. Face à des accusations injustes et une mort annoncée, Syffe n'a d'autre choix que de fuir en compagnie d'Uldrick, un redoutable guerrier var, qui lui apprendra qu'un autre chemin l'attend...

Et pour ceux qui l'ont déjà lu, n'oubliez pas que le 2nd tome, La Peste et la vigne, est également sorti.

https://audiable.com/wp-content/uploads/COUV-DEWDNEY-LEnfant-de-poussiere-PL1SITE.jpg

Prix des Utopiales

L’Âme des horloges de David Mitchell (Éditions de L’Olivier) et traduit par Manuel Berri a reçu le prix des Utopiales 2018.
David Mitchell est aussi l'auteur de Cloud Atlas, adapté au cinéma par Lana Wachowski, Lilly Wachowski et Tom Tykwer en 2012.

Holly Sikes, une adolescente de 15 ans, décide de s'enfuir après une dispute avec sa mère. Mais Holly n'est pas une fugueuse comme les autres : elle entend des voix depuis son enfance, provenant de personnages mystérieux qu'elle surnomme « les gens de la radio ». Sa fuite prend tout à coup un tour paranormal quand des visions cauchemardesques viennent remplacer la réalité : Holly se retrouve au milieu du conflit qui oppose deux factions d'immortels, les Anachorètes et les Horlogers…
Disparitions et mystères se multiplient autour d'elle. Saura-t-elle retrouver son chemin ?

L'Âme des horloges

Prix Bob Morane

En 2018, le prix Bob Morane a été décerné à Sylvie Miller pour son roman Satinka (Critic).

Voyagez dans le temps avec Satinka.

Jenny Boyd travaille comme serveuse dans un saloon de Colfax, une petite ville située les contreforts de la Sierra Nevada, au détriment de ses études et au désespoir de sa mère.
Il faut dire que depuis l'enfance, la jeune femme se passionne beaucoup plus pour la grande ligne de chemin de fer transcontinentale, construite au 19ème siècle que pour ses études. Parfois, la nuit, elle rêve même de trains, jsqu'à les entendre siffler. Mais lorsque Jenny commence à avoir de violentes visions en plein jour, elle s'efforce de comprendre ce qui lui arrive. Les rêves sont en train de rattraper la réalité !
Epaulée par son ami d'enfance, elle devra remonter le temps, affronter des menaces occultes et découvrir des vérités cachées.

Image associée

Prix Bob Morane traduit

Elan Mastai et Tous nos contretemps (Bragelonne - traduit par Jean Bonnefoy) remporte le prix Bob Morane du roman traduit.

Dans le monde de Tom Barren la technologie a mis fin aux maux de l’humanité : il n’y a plus ni guerre, ni pauvreté et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n’est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le cœur brisé et qu’on dispose d’une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale.
Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant… qui n’est autre que notre époque, et cherche désespérément à réparer son erreur et à rentrer chez lui. Jusqu’à ce qu’il découvre les autres versions de sa famille, de sa carrière et de la femme de sa vie, qui se révèlent plus plaisantes.
Terrible dilemme : Tom doit-il revenir à son existence parfaite mais solitaire, ou bien rester dans notre réalité chaotique auprès de son âme sœur ?

Prix des Imaginales

La Désolation, 1er tome du dyptique Arkane, de Pierre Bordage, paru aux éditions Bragelonne, a été récompensé par le prix des Imaginales.

Arkane est une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu et dont la vie est rythmée par les intrigues, les meurtres en tous genres, la magie noire et la décadence.
Suite au massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, s’enfuit et tente de rejoindre les Fonds afin de retrouver son frère condamné, et de lever une armée parmi les terribles bagnards pour se venger.
Mais c'est sans compter sa rencontre avec Renn, un apprenti-enchanteur de pierre, et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée...
Oziel trouvera-t-elle son chemin au milieu des décombres de sa vie ?

Résultat de recherche d'images pour

Prix des Imaginales Roman Etranger

Sombres cités souterraines, roman d'urban fantasy, de Lisa Goldstein, paru aux Moutons Electriques et traduit par Patrick Marcel, à quant à lui reçu le prix des Imaginales du meilleur roman étranger.

Dans son enfance, Jerry avait été pris par sa mère comme modèle pour le héros d'une série d'aventures magiques. Reclus, le vieil homme a été retrouvé par une jeune journaliste, Ruthie, bien décidée a obtenir une interview. Ensemble, ils vont découvrir que la réalité ressemble étrangement à la fiction. Dans les souterrains du métro de la ville, d'anciens mythes rôdent...

Et si les livres permettaient de relier des dimensions entre elles ?

Retrouvez tous les lauréats des Imaginales 2018.

Prix des Halliennales

Cette année, c'est Morgane Caussarieu et Rouge Toxic, paru aux éditions Actusf, qui remporte le prix.

Un vampire au lycée !

Je m’appelle Faruk, et pour subsister, il me faut boire votre sang.
Je vivais tranquillement ma non-vie dans les bas-fonds de San Francisco, quand ce type a débarqué pour me confier une mission difficile à refuser.
Me voilà sur les bancs de Mission High School, à suivre comme une ombre Barbie, une orpheline aussi intrigante que réfractaire à mes charmes. Et croyez?moi, survivre dans la jungle du lycée, ce n’est pas de tout repos, même pour un vampire. Surtout pour un vampire...
Mais d’elle ou de moi, qui sera le plus toxique ?

Prix Elbakin.net

Le prix Elbakin.net a été décerné cette année à Grish-Mère, le tome 2 de la série des Rhèteurs, d'Isabelle Bauthian, publié aux éditions Actusf.

C'est à Landor qu'on trouve la plus importante école de serviteurs de Civilisation. Ceux qui en sortent, les factotums sont des combattants redoutables et de grands érudits qui assument le rôle de domestiques auprès des plus grands seigneurs de Civilisation.. Leur fidélité, garantie par des années de lavage de cerveau, n'est plus à démontrer.
C'est pourquoi, lorsque Sylve trahit son seigneur et dérobe une précieuse relique, c'est l'incompréhension... puis la chasse à l'homme. Sauf que Sylve n'a rien dérobé ! Forcé à la fuite, il se dirige vers la baronnie de Grish-Mère, où il espère pouvoir y laver sa réputation. Mais alors qu'il pensait le pire passé, le voici à la merci de la dangereuse Guilde des Épiciers...

Quête de vérité, manigances et politique au menu !
Découvrez les aventures palpitantes de Sylve.

Prix Elbakin.net roman traduit

Enfin, La Bibliothèque de Mount Char, premier roman de Scott Hawkins, paru aux éditions Denoël et traduit de l'anglais par Jean-Daniel Brèque, remporte le prix Elbakin.net du meilleur roman traduit.

L'intrigue suit Carolyn une jeune Américaine a priori comme les autres.
Mais après la mort de ses parents et sa rencontre avec Père, un mystérieux personnage qui la prend sous son aile avec d’autres orphelins, tout bascule.
Depuis, Carolyn n’a pas eu vraiment d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption se sont retrouvés à étudier les livres de sa Bibliothèque et ont découvert quelques-uns des secrets de sa puissance... Ne serait-il pas Dieu lui-même ?!
Mais lorsque Père disparaît, plus rien de protège la Bibliothèque des féroces et énigmatiques combattants qui cherchent à se l'accaparer.
Carolyn se prépare pour la bataille qui s’annonce et met en place un plan qui semble de prime abord sans failles... Elle a juste oublié de préserver ce qui fait d’elle un être humain...

Le destin de l’univers est en jeu. Carolyne et ses nouveaux frères et sœurs pourront-ils le sauver ?

Résultat de recherche d'images pour

Le prix Actusf de l'Uchronie

Cette année, Floriane Soulas remporte le prix avec Rouille, paru aux éditions Scrineo.

Plongez dans un Paris Belle Epoque revisité façon steampunk aux côtés de Violante, une jeune prostituée en quête de son identité et de vérité.

Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, amie et seul soutien de Violante, disparait dans d’étranges circonstances. La jeune femme, elle, se voit offrir une porte de sortie dans le demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations...

La vérité est-elle toujours bonne à savoir ?

Le prix Planet SF

Pour cette édition 2018, le prix Planet SF des blogueurs a été décerné à N. K. Jemisin pour son roman La Cinquième Saison, 1er tome de sa saga Les Livres de la terre fracturée (J'ai Lu - traduit par Michelle Charrier).

La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.

Le World Fantasy Award

Coup de théâtre pour le World Fantasy Award 2018, avec deux lauréats ex æquo. Cette année, ce sont The Changeling par Victor LaValle (éditions Spiegel & Grau) et Jade City par Fonda Lee (Orbit) qui remportent le trophée.

Famille, devoir et honneur dans Jade City !
Le jade magique est la pierre angulaire de l’île de Kekon. Pendant des siècles, les honorables guerriers Green Bone, comme la famille Kaul, l'ont utilisé pour renforcer leurs capacités et défendre l'île contre l'invasion étrangère.
Maintenant la guerre est finie et une nouvelle génération de Kauls lutte pour le contrôle de Kekon...

The Changeling, lui, raconte le voyage passionnant d'un homme dans un monde enchanté, dans lequel il cherche à retrouver sa femme, qui a disparu après avoir apparemment commis un acte de violence impardonnable.

Le PLIB - Prix littéraire de l'Imaginaire BooktubersApp

Pour sa 1ère édition, c'est Ariel Holzl et Le Complot des corbeaux (Les Soeurs Carmines, tome 1 - Mnémos) qui a remporté le prix.

Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, une voleuse qui cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée bien malgré elle à l'un de ces complots...

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?