Parution : Un ouvrage sur H.G.Wells

Commenter

David Lodge vient d'écrire un ouvrage sur H.G.Wells : Un homme de tempérament, publié en Français par Rivage. 

Il fait l'objet de nombreux papiers et d'interviews en ce moment. 

Extrait de celle du Nouvel Obs

"Le Nouvel Observateur. Ce qui frappe, en lisant votre biographie romancée de H. G. Wells, c'est qu'il a été extraordinairement prolifique. 
David Lodge. Il ne se relisait pas assez. Il a écrit des centaines de livres ! C'est l'antithèse de Henry James, à tous égards. Wells n'a jamais été un perfectionniste mais il avait une éloquence naturelle et une facilité pour la description, davantage que pour la peinture des états introspectifs. Ses écrits de jeunesse, principalement ses livres de science-fiction, sont très poétiques. Il avait une imagination particulièrement féconde lorsqu'il voulait raconter un désastre. C'est ce qui le rend évidemment très pertinent, surtout aujourd'hui. Nous vivons plus que jamais dans la hantise d'une grosse catastrophe, quelle soit d'ordre écologique, épidémiologique ou autre. A deux reprises, il a imaginé un cataclysme consécutif à la collision d'un astéroïde avec la Terre. Sur la fin du monde, il en connaissait un rayon." 

Extrait de l'article du Monde dans lequel on parle de la sexualité débridée de Wells. 

"Wells m'a étonné par la modernité de sa sexualité, dit-il. Il se maria deux fois à des femmes qui ne purent le satisfaire sexuellement. Il eut plusieurs longues relations ainsi qu'un nombre incalculable d'aventures, généralement tolérées par sa seconde épouse, Jane. Ses trois histoires avec des femmes plus jeunes que lui - Rosamund Bland, Amber Reeves et Rebecca West, dont il eut un fils au cours d'une idylle tumultueuse - offrent un intérêt particulier par le scandale qu'elles causèrent." 



La quatrième de couverture du livre : 
« Le sexe pour [H. G. Wells] était idéalement une forme de récréation, comme le tennis et le badminton, quelque chose que l’on faisait quand on était avec satisfaction venu à bout d’une tâche, pour se défouler et exercer un moment son corps plutôt que son esprit… » 

De sa plume claire, légère et souvent drôle, David Lodge brosse le portrait d’un homme qui voulait changer le monde : un fervent défenseur de l’Amour Libre dont le destin a été déterminé par de nombreuses aventures et mésaventures sexuelles qui non seulement compliquent sa vie privée mais nuisent à ses ambitions d’homme public. 

Si cet ambitieux roman pose la question de l’éternelle dualité entre idéal amoureux et réalité du désir, il fait aussi découvrir toute une époque à travers l’un de ses meilleurs représentants, H.G. Wells, l’un des écrivains les plus créatifs et prophétiques de sa génération. 

L’expansion du socialisme, la naissance des théories féministes, les deux guerres mondiales, les attaques aériennes, la bombe atomique… autant de thèmes d’un monde en pleine mutation qui ne sont pas sans résonance avec le nôtre. 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?