Robin Hobb a-t-elle un style d'écriture féminin ?

Commenter

C'est la question que lui a posé le site Elbakin lors des dernières Utopiales en novembre dernier. Ils viennent de la mettre en ligne.


"Votre style d’écriture est parfois décrit par vos fans ainsi que par vos adversaires comme féminin. Est-ce votre avis et pourquoi ?
Robin Hobb : Est-ce que mon style d’écriture est féminin ? Je crois que c’est un des sujets qu’un écrivain aurait du mal à examiner de façon impartiale. Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le nom de plume Robin Hobb, à l’origine, est qu’il est à peu près asexué. Et au moins les trois premiers livres (NdT : The Farseer Trilogy en VO, les 6 premiers livres de La Citadelle des ombres en VF) allaient être racontés du point de vue d’un homme. Et encore à l’heure actuelle, je reçois des e-mails et des lettres adressées à Monsieur Hobb, alors je pense qu’il est possible que les gens y réfléchissent après-coup, en sachant que je suis une femme. Parce qu’ils le savent, peut-être qu’ils y pensent et se disent "c’est une écriture féminine", mais je ne suis pas certaine que si on donnait le livre à quelqu’un à froid, il dirait cela. Il y a beaucoup d’internalisation dans le livre, d’étude de ce que les gens pensent et ressentent, mais je ne crois pas que cela soit une compétence féminine. Je pense que les hommes ont également des émotions. (sourire)"
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?