Scienc-fiction & fantasy : la bande-annonce d'Invisible Man, la bande-annonce d'Une Sirène à Paris, le teaser du Mooc SF, le film Vivarium au festival international du film fantastique de Gérardmer et le problème des auteurs privés de retraite.

Commenter

Invisible Man se dévoile dans une bande annonce terrifiante

Le roman de H.G. Wells aura droit à une nouvelle adaptation qui sortira dans les salles le 26 février. Cette co-production Univeral/Blumhouse est réalisée par Leigh Whannel, le scénariste des trois premiers Saw.

Contrairement au roman, ce film se place du point de vue de Cécilia, l'épouse de l'homme rendu invisible par une expérience scientifique. Incarnée par Elisabeth Moss, l'actrice principale de The Handmaid's Tale, Cécilia doit faire face au jeu malsain mis en place par son mari, bien décidé à lui faire payer sa fuite en la torturant psychologiquement.

La bande-annonce envoûtante d'Une Sirène à Paris

Six ans après sa première réalisation Jack et la Mécanique du Coeur, Mathias Malzieu est de retour derrière la caméra pour adapter son propre roman publié en janvier 2019, Une Sirène à Paris.

Le film traite de la rencontre entre un chanteur au coeur brisé et une sirène qui n'a jamais connu l'amour. Ces deux personnages sont incarnés par Nicolas Duvauchelle et Marylin Lima. Mais avant de les découvrir sur grand écran le 11 mars prochain, les deux acteurs nous charme le temps d'une bande-annonce drôle et touchante.

Le teaser de Mooc SF : Dernier décollage pour le cours sur la science-fiction

L'initiative de l'Université d'Artois pour faire découvrir l'ampleur et la diversité de la science-fiction au grand public est sur le point de s'achever. Le troisième et dernier cours de ce Mooc destiné au grand public et disponible aussi bien en vidéo, qu'en format texte ou en bande-son, est introduit sur Facebook grâce à un teaser. Le cours commence le 28 avril 2020, mais les grands retardataires pourront s'inscrire jusqu'au 12 juin pour avoir accès au contenu du Mooc SF.

Au programme de cette troisième et dernière édition, six grands thèmes autour du genre. Les 5 intervenants de l'équipe pédagogique vous proposeront des modules sur les origines de la science-fiction, la question des espaces, l'importance du temps dans la SF, l'omniprésence des machines, la question de l'humain et de son rapport à l'autre et enfin le thème de l'avenir comme coeur des interrogations du genre.

Festival international du film fantastique de Gérardmer : Vivarium entre dans la compétition

En fin d'année dernière, Jesse Eisenberg se faisait pourchasser par les mort-vivants dans Retour à Zombieland. Il n'aura pas plus de chance cette année : le voilà piégé dans un lotissement labyrinthique infernal en compagnie d'Imogen Poots pour le film Vivarium.

Le film réalisé par Lorcan Finnegan est en compétition pour le Festival international du film fantastique de Gérardmer qui a lieu ce week-end. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a de bonnes chances de repartir avec un prix. Sa seule bande-annonce témoigne déjà d'un véritable travail sur l'esthétique de l'angoisse et d'un jeu d'acteur prometteur. Un travail sans aucun doute remarqué puisque Vivarium s'est déjà vu récompensé du prix de la fondation GAN à la semaine de la critique et du Grand Prix Canal + L'Etrange Festival.

La sécurité sociale des auteurs a oublié de prélever des cotisations retraite

France Info a révélé que l'AGESSA (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Artistes-auteurs), qui encaissait les charges sociales des auteurs, mais également des dessinateurs, des photographes ou des compositeurs de musique depuis sa création dans les années 1970, aurait oublié de prélever les cotisations retraite pendant plus de 40 ans.

Le rapport Racine, remis au ministre de la Culture, est alarmant : il dénonce que sur cette période plus de 190 000 artistes-auteurs n'ont pas été prélevés de cotisation à l'assurance vieillesse. C'est le cas par exemple de Eric Wantiez, scénariste de bandes-dessinées de 61 ans, à qui il manque 40 trimestres car, entre 2002 et 2012, il n'a involontairement pas cotisé. Il se trouve donc face au choix d'accepter de ne toucher qu'une très maigre pension de retraite ou de continuer à travailler pour compenser ses trimestres perdus. D'autant plus qu'il n'y a, pour lui comme pour toutes les personnes concernées, aucun recours juridique possible : même si le directeur de l'AGESSA Thierry Dumas reconnaît la défaillance du système, il y a prescription.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?