Science-fiction et fantasy : Décès de Philippe Tome, Le Théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie...

Commenter

Décès de Philippe Tome

Le scénariste Philippe "Tome" Vandevelde, cocréateur du Petit Spirou et de Soda, s'est éteint à l'âge de 62 ans.

Philippe Tome avait repris et animé la série Spirou et Fantasio de 1982 à 1998 et avait créé Le Petit Spirou (Editions Dupuis), dont il conçu graphiquement plusieurs personnages comme monsieur Mégot et l'abbé Langélusse. Il était aussi le créateur de la série policière et humoristique Soda.

Il est également auteur de Sur la route de Selma et Berceuse assassine.

Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises : il a, entre autres, remporté trois Alph'Art au Salon International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Le Théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie - Appel à texte

Participez à l'appel à contributions pour le dossier n° 17 de ReS Futurae !

Dans ce numéro de la revue ReS Futurae, il s’agira d’une part d’interroger l’histoire de la SF au théâtre depuis le xixe siècle au moins (les périodes antérieures ne sont pas exclues), des nombreuses adaptations de Frankenstein sur les scènes anglaises aux très récents spectacles se réclamant explicitement de la SF ou qui ont pu être assimilés à ce genre, tels que France-Fantôme de Tiffaine Raffier ou Quitter la terre de Joël Maillard, en passant par les théâtres de l’avant-garde européenne des années 1920. Dans quelle mesure ces œuvres relèveraient-elles de la SF ? Les thèmes et les motifs du genre répondent-ils au besoin ou à l’envie des artistes, dans le contexte artistique, écologique, économique, politique, social, etc., qui est le leur ? La SF interroge-t-elle, ici ou là, les conditions du théâtre ? L’œuvre réalisée est-elle à la hauteur du projet ? La dimension technique des spectacles, notamment par la mise à profit de savoirs dits d’avenir (hologramme, lévitation, prouesses audiovisuelles de toutes sortes, robotique, etc.), utilisés sérieusement ou au contraire tournés en dérision, est-elle par endroits définitoire du genre ? Y a-t-il eu des moments forts, dans l’histoire, où le théâtre et la SF se sont rencontrés ? Et que penser de la situation contemporaine, où la SF semble être en mesure d’assumer de nouvelles fonctions sur nos scènes ?

Les propositions de contribution (env. 250 mots), accompagnées d’une brève bio-bibliographie, doivent être envoyés à Romain Bionda, directeur du dossier, le 15 décembre 2019 au plus tard.
Une première version des articles devra être rendue le 15 juillet 2020, pour une parution au premier semestre 2021.

N'hésitez pas à consulter les modalités pour proposer un article.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?