Science fiction et fantasy : Fahrenheit 451, Things from the Flood, SB Paris 2019, Stephen King et autres actualités

Commenter

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

(Re)découvrez le classique Fahrenheit 451 sous la forme d’un podcast. Les voix, la musique et les silences ponctuent le parcours de Montag jusqu’à sa révolution. Un travail d’adaptation radiophonique en osmose avec l’oeuvre d’origine, à découvrir juste en dessous. 

Things from the Flood

Voici un crowfunding pour un jeu de rôle. Il vous est proposé d’incarner un adolescent dans les années 90, après une catastrophe naturelle. Things from the Flood est une extension de Tales from de Loop mais peut aussi constituer un point d’entrée à l’univers. 

Tales from the Loop avait par ailleurs en 2017 remporté plusieurs prix dont les ENnies Awards pour : Produit de l’année, meilleur jeu, meilleure écriture, meilleures illustrations intérieures, meilleur univers. 

Sustainable Brands : Mathieu Baudin, Bertrant Campeis et Agnes Marot

À l’occasion de SB Paris 2019 (sustainable brand), retrouvez la conférence de Mathieu Baudin, Bretrant Campeis et Agnes Marot sur les uchronies. Une réflexion sur la langue, les mots, l’avenir. L’institut des futurs donne la parole à un auteur et une autrice, ceux qui écrivent des futurs différents et qui proposent des solutions aux enjeux qui nous attendent. 

Comment écrire des histoires ? 

Artisans Fiction proposent de nombreuses interviews courtes de romanciers, éditeurs et professeurs d’écriture. Cette fois-ci il s’agit d’Elisabeth Vonarburg. Le sujet est le suivant : Peut-on enseigner l’écriture ? 

Les naufragés de Velloa

Xavier Dollo, directeur d’ouvrage sur « Les Naufragés de Velloa » prend la parole autour du livre de Romain Benassaya. Une oeuvre de science-fiction qui vient tout juste de sortir en librairie !

Essais littéraire consacrés à la Saga Game of Thrones

Les éditions Pygmalion lancent une collection d’essais consacrés à la saga littéraire du Trône de Fer. Après le succès des romans d’abord, puis de la série, de nombreuses théories littéraires et des analyses ont vu le jour. 

Ces essais sont notés comme « approuvés par la Garde de Nuit » : qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit d’une association créé en 2011 visant à regrouper tous les amateurs francophones de la saga de George R. R. Martin. 

Stephen King avec Holly Gibney

Stephen King a avoué écrire une nouvelle histoire avec l’un de ses personnages phares : Holly Gibney, une détective. Elle a déjà été incarnée à l’écran, par Justine Lupe et Cynthia Erivo et le retour dans un roman de cet héroïne forte et attachante n’est pas pour nous déplaire. 

Les archives de la Locus Science Fiction Foundation 

Les 16 000 volumes d’archives de la Locus Science Fiction Foundation ont été transposés à l’univers de Duke dans les collections spéciales. Une manière de protéger les ouvrages mais aussi de les rendre disponibles à la consultation.`

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?