Science-fiction et fantasy : le Prix des Horizons imaginaires, un concours pour le 8e Prix René Barjavel, un entretien avec Pierre Bordage et Tristan Garcia...

Commenter

Le Prix des Horizons imaginaires 2019

Le Prix des Horizons imaginaires 2019 a été décerné à Christiane Vadnais pour son roman, Faunes (Alto). Le prix lui a été remis le 21 novembre dans le cadre du Salon du livre de Montréal.

À une époque où la nature a été entièrement cataloguée, colonisée ou assujettie, on peut encore découvrir quelques espaces insoupçonnés à la lisière de la civilisation : des chemins effacés par la neige, des villages mauvais. Il faut rester à l’affût pour les débusquer.

Sinon il suffit de suivre Laura sur les routes menant à la brumeuse cité de Shivering Heights ou vers le hameau flottant au milieu d’un lac infesté de dangers sous-marins. Dans ces lieux fuyants, là où les histoires se tissent comme des constellations, cette biologiste embrasse la fulgurance de la nature comme les secrets de la science avec la force d’une conquérante et l’innocence d’une volontaire promise au sacrifice. Scientifique têtue, amoureuse inquiète, Laura mène un combat pour la survivance sans se douter que le brouillard estompe les frontières entre les humains et les monstres, que l’eau charrie des menaces qui enflent avec la pluie.

Il n’y aura pas de vivant sans dévoration.

8e Prix René Barjavel - Concours de Nouvelles de Science-fiction

Participez à un concours de nouvelles de Science-fiction dans le cadre du 8e Prix René Barjavel, organisé par Les Intergalactiques.

Les textes (3500 mots) sont à envoyer avant le 1er mars 2020 à minuit et devront être adressées via le formulaire via ce lien (compte Google nécessaire) : intergalactiques.net/8e-prix-rene-barjavel

Le thème sera dévoilé le 1er décembre. En attendant, vous pouvez d'ores et déjà consulter les modalités du concours.

Les Intergalactiques, festival de science-fiction lyonnais se déroulera du 23 au 28 avril 2020.

Matières spirituelles : renouveau du récit mythologique

Jeudi 4 octobre, dans le cadre du Mois de l'imaginaire, la Bibliothèque municipale de Lyon recevait Pierre Bordage (Inkarmation - septembre 2019, Éditions Leha) et Tristan Garcia (Âmes, histoire de la souffrance - 2019, Gallimard) autour d'une table ronde intitulée : Matières spirituelles - Renouveau du récit mythologique.

Retrouvez l'enregistrement audio de cette rencontre.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?