SF et Fantasy en Russie

Commenter

[quote="Patrice"]Salut,

Il y a quelques mois, j'avais la remarque que dans les librairies russes, on trouvait deux fois plus de livres de SF et de Fantasy que de Polar. Aussitôt, Orcusnf m'était tombé dessus en me réclamant des évaluations plus précises.
Eh bien je reviens de Russie et j'ai donc pris quelques mesures.
D'abord chez Dom Knigi, grosse librairie de la rue Arbat à Moscou. Résultat: 20 mètres d'étagères consacrées à la SF et la Fantasy. En contant 6 rayons par étagères, ça 120 mètres linéaires de livres de notre genre préféré.
Le Polar ([i]Detectivi[/i]) n'occupe que neuf mètres d'étagères, soit 54 mètres (en fait un peu moins, certains rayons étaient vides).

Autre sondage dans une petite libraire, cette fois-ci à Pouchkino, en grande banlieue de Moscou. Résultat: deux étagères pleines de SF et de Fantasy, contre deux tiers d'étagères pour le Polar.

Autres éléments: la revue de Boris Strougatski, [i]Polden XXI vek[/i] (j'en ai profité pour l'acheter, évidemment), est tirée à 20000 exemplaires! Mieux encore, pendant mes deux semaines de présence sur place, il y a eu de la publicité à la télé (toutes chaînes sauf Kultura qui n'a pas de pub) pour le numéro de juillet! J'en ai bavé!

Bref, les gars, en France, nous sommes nuls.

A+

Patrice[/quote]
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?