SF et fantasy : William Gibson, le Prix BD Fnac France Inter, Olivier Paquet et Jean-Laurent Del Socorro...

Commenter

Damon Knight Memorial Grand Master Award 2019

William Gibson remporte le Damon Knight Memorial Grand Master Award, remis par la SFWA (Science Fiction & Fantasy Writers of America). Il en est le 35ème récipiendaire.

Le président de la SFWA, Cat Rambo, a déclaré que Gibson "avait créé un ensemble de travaux qui ont joué un rôle majeur dans la fusion du mouvement cyberpunk, en influençant des dizaines d'écrivains de cinéma, de fiction et de jeux, entre autres créatifs…. Gibson continue de produire des œuvres tendues et évocatrices qui reflètent le désespoir et l’espoir du XXIe siècle. ”

Les finalistes du Prix BD Fnac France Inter

La Fnac et France Inter ont dévoilé hier les 5 bandes dessinées finalistes en lice pour la première édition du Prix BD Fnac France Inter. Il s'agit de :

- Moi, ce que j’aime, c’est les monstres – Emil Ferris – Monsieur Toussaint Louverture

- L’âge d’or, tome 1 – Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa – Dupuis

- Cinq branches de coton noir – Cuzor et Sente – Dupuis

- Malaterre – Pierre-Henry Gomont – Dargaud Benelux

- Il faut flinguer Ramirez, tome 1 – Nicolas Petrimaux - Glénat

Une commission finale, présidée par Antoine de Caunes - parrain du Prix - et composée de journalistes et de libraires Fnac, désignera le lauréat entre ces 5 albums. Son nom sera révélé le mercredi 16 janvier 2019, à 16h, en direct de l’émission Popopop d’Antoine de Caunes.

La fabrique de l'écrivain avec Olivier Paquet et Jean-Laurent Del Socorro

Retrouvez Olivier Paquet (Faux-semblance - L'Atalante, 2017) et Jean-Laurent Del Socorro (Boudicca - éditions ActuSF, 2017) lors d'une conférence donnée en octobre 2018 à la Bibliothèque de Lyon et découvrez une rencontre autour des littératures de genre, de l’anticipation et de la fantasy, des passés imaginables et des futurs possibles.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?