Simulation d'un premier vol vers la planète Mars

Commenter

Six volontaires russes et européens se laisseront à partir de mardi enfermer pendant plus de trois mois dans un caisson coupé du monde extérieur pour une expérience destinée à simuler un premier vol habité vers la planète Mars.

Les six hommes, quatre Russes, un Français et un Allemand, seront confinés ensemble pendant 105 jours, de quoi permettre aux experts d'évaluer les effets psychologiques d'un vol de longue durée dans l'espace, dans cette expérience menée à l'Institut russe pour les problèmes biomédicaux (IBMP) à Moscou.Loin d'être une énième déclinaison de l'émission populaire de télévision «Big Brother», il s'agit d'évaluer scientifiquement l'impact d'un isolement prolongé sur le stress, les hormones, le sommeil et l'humeur des passagers.

Cette expérimentation est le fruit d'un projet commun entre l'IBMP et l'Agence spaciale européenne (ESA), et devrait être suivie d'autres tests grandeur nature encore plus exigeants.

L'étape suivante, prévue en fin d'année, consistera à enfermer six personnes dans le conteneur pour 520 jours, soit la durée estimée du voyage aller-retour Terre-Mars.

La suite de l'article
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?