Une interview de Paul Beorn

Commenter

Paul Beorn est en interview sur fantasy.fr. L'auteur de La Perle et l'enfant parle de son rôle dans CoCyclics à l'occasion de la sortie du Grimoire Galactique des Grenouilles.


Extrait :
Citation:

Fantasy.fr : CoCylics a été créé en 2006, peux-tu nous rappeler comment est né le projet ?
CoCyclics (Paul) : En 2006, je n’étais pas inscrit chez CoCyclics mais je connais la petite histoire.
A l’époque, il existait des forums de SFFF sur lesquels on pouvait poster des extraits de textes, mais tout cela était souvent navrant : soit les gens étaient trop gentils et ils vous juraient que votre texte était génial (ce qui n’aide pas beaucoup), soit ils l’étaient moins et ils vous assassinaient proprement à coups de piques et d’ironie mordante (ce qui n’aide pas non plus, et en plus vous étiez à ramasser à la petite cuiller).
Il existait aussi des échanges de romans entre amis, et déjà, certains utilisaient le terme de « bêta-lecture » mais il était difficile de trouver un lecteur sérieux et motivé – jamais complaisant et pourtant respectueux de l’auteur.

Syven a alors imaginé un premier système sous forme de cycle interactif qui s'adapterait au format forum, et qui garantirait des échanges équitables de part et d’autres, surveillés par des modérateurs, et un « label » délivré à la fin aux manuscrits. Comme il faisait très chaud, elle a orienté le design sur un thème rafraîchissant, d’où le nom de « Mare aux nénuphars » et par la suite l'emblème de la grenouille.

Elle a contacté plusieurs personnes qui bêta-lisaient sérieusement sur des forums, ce qui lui a permis de constituer le noyau des « Permanents », lequel a construit et façonné le collectif qu'on connaît aujourd'hui. Plusieurs sont partis depuis 2006, d'autres les ont remplacés (je fais partie de ceux-là).

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?