Une interview de Sean Russell

Commenter

Sean Russell (Le Frère initié, La Guerre des cygnes, Un Monde sans fin) est en interview sur le site d'Elbakin. Il revient notamment sur son amour de la fantasy :

"Qu’est-ce qui vous a incité, poussé vers la littérature de l’imaginaire ? Pourquoi celle-ci vous attire-t-elle ?
Je lisais toujours de la science-fiction quand j’étais jeune, au lycée. Et puis j’ai lu Tolkien, lequel a eu un énorme impact sur moi. Mon premier roman était en fait une horrible petite fiction politique de littérature blanche, et heureusement, personne ne l’a jamais publiée ! Mais l’écrire m’a vraiment appris quelque chose, et par la suite, j’ai pensé : « Il faut que j’étudie les techniques de narration, » mais je ne savais pas comment faire. Alors je me suis dit : « Bon, contente-toi d’écrire quelque chose qui ne sera jamais publié, mais qui t’apprendra les techniques narratives. » Et puisque je lisais de la fantasy et que j’étais fan de Tolkien, je me suis dit : « Oh, vas-y, écris de la fantasy !. »
J’avais l’intention d’écrire quelque chose de court, et je m’intéressais vraiment aux littératures chinoise et japonaise à l’époque, et aussi à l’histoire. C’est pour cela que je me suis dit : « Pourquoi n’écrirais-je pas un roman de fantasy dont l’intrigue se déroulerait dans un contexte asiatique plus ou moins inspiré de ces différentes cultures ? » Alors j’ai commencé à écrire ce que je croyais être une nouvelle de 80 000 mots, qui devint par la suite un roman de 250 000 mots, Le Frère Initié.
Et ce livre, que je n’avais jamais pensé à faire publier, deux de mes amis ont émis le souhait de le lire. Je leur ai fait lire le manuscrit et j’ai su, à leur réaction, qu’ils l’avaient vraiment aimé, parce qu’ils n’ont pas dit : « Intéressant ... » Ils ont commencé à me poser beaucoup beaucoup de questions et j’ai compris qu’ils avaient vraiment été captivés. Alors j’ai pensé que quelqu’un l’achèterait peut-être et j’ai essayé de la vendre."

Toute l'interview est ici
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?