Walter M. Miller

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Walter M. Miller

Message par Fred Combo » jeu. mai 04, 2006 1:31 pm

J'ai hésité à mettre ce sujet dans les incontournables, mais comme je viens tout juste de terminer le bouquin, je le met là.
Comment ais-je pu différer aussi longtemps la lecture de ce véritable chef d'oeuvre ? Quelqu'un as-t-il lu la suite et est-ce qu'elle en vaut la peine ? Et les nouvelles de Miller ?
La grosse surprise du livre, c'est quand même l'humour. J'étais loin de m'attendre à sourire, voire rire, en lisant des répliques du genre "bénissez-moi mon père, car j'ai mangé un lézard"... Bon, faut la replacer dans le contexte, bien sûr !
Et la fin est superbe. Je ne suis pas catho, mais je crois que grâce à ce bouquin j'ai compris quelques trucs, parmi lesquelles le point de vue de l'Eglise sur l'interdiction du suicide, par exemple.
Dans l'esprit, ça évoque un peu "Un cas de conscience" de J. Blish.
La SF à tendance théologique a donc donné quelques oeuvres de premier plan, et n'oublions pas le Phil Dick de la trilogie (il voit des DICKS partout ! pouf pouf pouf...) :wink:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. mai 04, 2006 4:11 pm

Je te rejoins assez Fred sur Un cantique pour Leibowitz.

C'est vraiment un excellent bouquin, fort et poignant. De ceux qui marquent. Enfin qui moi m'ont marqué. C'est vraiment un incontournable...

D'ailleurs, il a eu le prix Hugo en 1961. La suite est dans mon souvenir un cran en dessous (à noter quand même qu'elle a été écrite par Terry Bisson qui est tout sauf le premier venu).

Par contre je n'ai pas lu ses nouvelles.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. mai 04, 2006 4:19 pm

La suite m'a parue extremement lourde, j'ai craqué au bout de 200 pages.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. mai 04, 2006 4:34 pm

rmd a écrit :La suite m'a parue extremement lourde, j'ai craqué au bout de 200 pages.
Pareil.

Je dois vraiment être un mauvais client parce que même Le Cantique m'avait un peu laissé sur ma faim. Manque d'ambition je trouve.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » jeu. mai 04, 2006 7:27 pm

hum, acheté assez récemment, il est dans la pile, en bonne compagnie, je vous rassure.

un moratoire a d'ailleurs été unanimement voté entre moi et ma tirelire pour arrêter l'envahissement livresque (parfois, la tirelire rencontre encore le marteau)

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. mai 04, 2006 7:48 pm

Lu naguère. Impression plutôt positive.
Faudrait que je le relise.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux


Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »