Jeff Vandermeer

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Tannhauser

Jeff Vandermeer

Message par Tannhauser » ven. nov. 13, 2009 11:04 pm

Bonsoir a tous, avant tout, je dois avouer que je viens régulièrement sur le forum ou sur le site et c'est toujours un réel plaisir, mais je me décide seulement aujourd'hui à m'inscrire car j'ai une petite question..Je suis en train de lire le nouveau livre de Jeff Vandermeer qui vient de paraitre en anglais : Finch, et je me demande si des éditeurs français sont déjà interessés par une éventuelle traduction ou non..Comme je suis libraire, je voudrais savoir si j'aurai la chance de le conseiller un jour ou si je vais me contenter de rester frustré de ne pas pouvoir le partager..
J'avais vraiment beaucoup aimé La cité des saints et des fous, et je dois dire que Finch est encore meilleur. J'en suis à la moité et c'est tout ce que j'aime dans la sf, un mélange de plein de choses, polar, espionnage, fantastique, dystopie, un univers incroyable, fou, la description de Ambergris est toujours aussi étonnante...bref, je vous laisse, je retourne à ma lecture..
A plus
"Plus fort est le mal, plus fort est le film". Alfred Hitchcock

no_pasaran

Message par no_pasaran » mar. janv. 12, 2010 10:57 pm

Bonsoir !
Je trouve ça surprenant moi aussi qu'un auteur comme Jeff Vandermeer soit aussi peu traduit, d'autant plus Veniss Underground a l'air vraiment pas mal - enfin à en croire certains articles que j'ai lu, je ne suis pas assez doué en anglais pour me lancer dans une lecture en VO.

Quelqu'un a-t-il des infos sur une éventuelle publication française de cet ouvrage ?

Sinon en ce qui concerne La Cité des Saints et des Fous, je conseille à tous ceux qui n'ont pas encore osé ouvrir ce livre de le faire au plus vite, c'est une compilations d'histoires à mi-chemin entre lovecraft pour le fond, et de Borges pour la forme, parfois à la limite de l'encyclopédique. Et surtout, c'est vraiment très ludique à lire... Et très fou.

thomasday

Message par thomasday » mer. janv. 13, 2010 8:41 am

no_pasaran a écrit :Quelqu'un a-t-il des infos sur une éventuelle publication française de cet ouvrage ?
Il faut poser la question à l'éditeur français de Jeff Vandermeer, Sébastien Guillot chez Calmann-Lévy.
La plupart des titres de cet auteur étant liés à La cité des saints et des fous, car liés à la création littéraire d'Ambregris, c'est difficile de continuer ailleurs.
Daylon est assez fan si je me souviens bien de Veniss Underground et j'ai lu de très bonnes critiques de Shriek et Finch, mais bon comme La Cité des Saints et des fous n'a pas marché et n'a pas accédé au statut culte qu'elle méritait, ça m'a l'air râpé.
Peut-être que si les libraires se jetaient dessus et installaient le titre en fonds...

TD

arsenie

Message par arsenie » mer. janv. 13, 2010 9:03 am

thomasday a écrit :
no_pasaran a écrit :Quelqu'un a-t-il des infos sur une éventuelle publication française de cet ouvrage ?
Il faut poser la question à l'éditeur français de Jeff Vandermeer, Sébastien Guillot chez Calmann-Lévy.
La plupart des titres de cet auteur étant liés à La cité des saints et des fous, car liés à la création littéraire d'Ambregris, c'est difficile de continuer ailleurs.
Daylon est assez fan si je me souviens bien de Veniss Underground et j'ai lu de très bonnes critiques de Shriek et Finch, mais bon comme La Cité des Saints et des fous n'a pas marché et n'a pas accédé au statut culte qu'elle méritait, ça m'a l'air râpé.
Peut-être que si les libraires se jetaient dessus et installaient le titre en fonds...

TD
Un livre que j'ai adoré, je ne pensais pas que c'était un échec commercial :
une parution poche n'est pas envisagée?
En général, elles sont couplées avec la sortie grand format d'un livre de l'auteur?
ce serait bon signe!
Je ne comprends pas "installer le titre en fonds" ???
Pour le ptit nouveau? les libraires pourraient avoir "les droits"?
bon, à l 'ère d'Hadopi, je rêve....

no_pasaran

Message par no_pasaran » mer. janv. 13, 2010 12:24 pm

Avoir un livre en "fond", c'est l'avoir disponible en rayon (ou en réserve) même s'il ne fait pas partie de l'actualité.

Un des gros défaut des librairies de la grande distribution (par exemple une célèbre enseigne dont l'acronyme est composé de quatre lettres) est que leur fond est assez réduit et se cantonne souvent à ce qui se vend rapidement. Des ouvrages comme celui de Vandermeer passent rapidement à la trappe avec une politique de gestion des stocks comme celle-là. Comme beaucoup d'autres livres intéressants, d'ailleurs.

arsenie

Message par arsenie » mer. janv. 13, 2010 12:49 pm

Merci pour l'explication
Le problème des librairies "grandes surfaces", c'est de ne pas bien "cibler" les lecteurs :
je me souviens avoir cherché sans succès la cité des saints et des fous au rayon SF de la F..C (Grenoble ou Lyon). Il était peut-être en litt-gen?

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 13, 2010 12:52 pm

arsenie a écrit :Merci pour l'explication
Le problème des librairies "grandes surfaces", c'est de ne pas bien "cibler" les lecteurs :
je me souviens avoir cherché sans succès la cité des saints et des fous au rayon SF de la F..C (Grenoble ou Lyon). Il était peut-être en litt-gen?
Tout de même, il y a généralement un listing informatique qui indique où est quoi, en principe... il faut voir le nombre de livres publiés, et ne pas trop s'étonner que les malheureux employés ne s'y retrouvent pas!
Après, c'est mieux quand, par chance, on tombe sur des connaisseurs de tel ou tel domaine. Mais bon.
Et puis, effectivement, vu la quantité effarante de livres publiés, les libraires ne risquent pas d'avoir l'ensemble en stock...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. janv. 13, 2010 1:03 pm

Lensman a écrit : Et puis, effectivement, vu la quantité effarante de livres publiés, les libraires ne risquent pas d'avoir l'ensemble en stock...
Oncle Joe
Tout dépend de par qui (éditeur, pas auteur) il est publié et du distributeur qui l'aura, ou non, imposé au libraire sans lui demander son avis. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

no_pasaran

Message par no_pasaran » mer. janv. 13, 2010 1:09 pm

Et puis, effectivement, vu la quantité effarante de livres publiés, les libraires ne risquent pas d'avoir l'ensemble en stock...
C'est sûr qu'une librairie qui possèderait tout ce qui est sorti depuis des années, ça serait une belle bibliothèque de Babel. Le rêve absolu, des heures et des heures passées à tout feuilleter...

Même si la place dans les librairies n'est pas infinie, c'est quand même bête de voir parfois deux rayons remplis de romans de Bernard W. (ce n'est qu'un exemple parmis d'autres :P, je pense aussi à Maxime C. ) alors que tant d'autres sont difficilement trouvables dans les rayons de ces mêmes grandes enseignes (là je pense à Vandermeer, Noon, etc.).

Mais bon, je ne vais pas relancer le débat, j'avais déjà vu un fil sur ce sujet ici ou dans le forum d'en-face.

arsenie

Message par arsenie » mer. janv. 13, 2010 3:35 pm

Lensman a écrit :
arsenie a écrit :Merci pour l'explication
Tout de même, il y a généralement un listing informatique qui indique où est quoi, en principe... il faut voir le nombre de livres publiés, et ne pas trop s'étonner que les malheureux employés ne s'y retrouvent pas!
Après, c'est mieux quand, par chance, on tombe sur des connaisseurs de tel ou tel domaine. Mais bon.
Oncle Joe
:oops: je n'emm. que si les vendeurs sont dispos ... ce qui n'est pas souvent le cas !
Une pensée émue pour plusieurs employés de librairies d'Aix-en Provence, pour les conseils et discussions- un plaisir hélas peu fréquent (c'est loin!)

Virprudens

Message par Virprudens » mer. janv. 13, 2010 3:51 pm

thomasday a écrit :Daylon est assez fan si je me souviens bien de Veniss Underground
C'est vraiment super.
Et donc ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

kibu

Message par kibu » mer. janv. 13, 2010 4:06 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Tannhauser

Message par Tannhauser » ven. janv. 15, 2010 11:01 pm

J'ai terminé Finch il y a plus de deux mois maintenant, et je confirme, pour moi c'est vraiment un très grand livre, je n'avais pas autant été transporté depuis Perdido street station. Il y a tout ce que j'aime dans la sf, et ce melange de roman noir, de dystopie, de fantasy ou de weird fantasy donne une histoire incroyable, et la narration, la construction fait qu'on ne peut pas lacher le livre avant la fin..bref, un super livre
Pour ce qui est de l'éventuelle traduction, je me doutais que ça dépendait des ventes de La cité des saints et des fous, mais j'espérais que ça avait quand même un peu marché, j'avais l'impression qu'il y avait eu un peu de presse à l'époque, mais je me trompe peut être.
Et pour revenir au travail de libraire, là ou je bosse je me bats pour garder des livres grands formats en fonds comme La parabole du semeur, La parabole des talents, la trilogie de Jehovah de Morrow, etc..mais hélas, parfois, la direction ne laisse pas le choix, et ne donne pas le temps d'installer tel ou tel titre en fonds quand le chiffre ne suit pas. Cela étant dit, pour les livres de poche c'est sûr que les vendeurs ont un peu plus de possibilité, alors à quand La cité des saints et des fous en poche pour placer le titre à la place qu'il mérite?
"Plus fort est le mal, plus fort est le film". Alfred Hitchcock

arsenie

Message par arsenie » ven. janv. 15, 2010 11:22 pm

espérons?
Quand je pense à la superbe traduction de G Goullet, je sais qu'il serait ridicule pour moi d'essayer la VO-
ça existe, les traductions "pirates"? :roll:

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 15, 2010 11:36 pm

arsenie a écrit :espérons?
Quand je pense à la superbe traduction de G Goullet, je sais qu'il serait ridicule pour moi d'essayer la VO-
ça existe, les traductions "pirates"? :roll:
Pour sous-titrer les dessins animés japonais? des tas!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »