Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. mars 08, 2009 11:43 am

Papageno a écrit :Le premier évidemment est bien , et je serais un peu moins sévère que toi pour le deuxième (quoique !). Mais c'est surtout pour les suivants que cela se gate - à partir de 3ième => poubelle.
C'est vrai que j'ai tendance à être plus sévère dans mes jugements personnels avec le temps. Mais je trouve que les très bonnes choses de certains auteurs sont tellement noyées dans de la médiocrité qu'il faut absolument les faire ressortir, pour que les nouveaux lecteurs se rendent compte, autant que faire se peut, que tout engloutir n'est pas nécessairement une bonne idée, que ce n'est parce qu'il y a un nom attirant sur une couverture qu'il faut absolument lire le livre en question. Il y a tant de choses remarquables à lire, plutôt que se perdre dans des pré-post-séquelles foireuses.
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 08, 2009 11:48 am

Voici ce que j'avais écrit à chaud sur le premier diptyque.

Aujourd'hui, avec le recul, je serais sans doute plus méchant avec La Chute

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. mars 08, 2009 11:55 am

Bouse Bleuâtre a écrit :Voici ce que j'avais écrit à chaud sur le premier diptyque.

Aujourd'hui, avec le recul, je serais sans doute plus méchant avec La Chute
Et tu aurais raison. Par ailleurs, excellente critique.
Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. mars 08, 2009 1:48 pm

Effectivement, belle critique de Roland.
Et moi, j'en suis un peu resté la, avec un roman en-dessous du premier, mais pas forcement inintéressant.
Cela dit, il est possible, qu'après une deuxième lecture, je sois, comme vous, plus sévère - mais j'aime mieux ne pas le faire et garder mes bons souvenirs.
De toute façon relire du Simmons ne me tente vraiment pas!

Christopher

Message par Christopher » dim. mars 08, 2009 3:16 pm

Lensman a écrit :Ne vaudrait-il pas mieux dire, alors, que la première partie est un chef -d'oeuvre, mais que tu ne sais pas encore pour la seconde? (par exemple, "Hypérion" est un livre formidable, mais la suite est une daube: je ne recommande la lecture que d'Hypérion", en recommandant en même temps de ne pas lire la suite). (Je suis totalement objectif : je n'ai pas lu "Vélum"). Parce que, "un coup dans l'eau", c'est un peu rude comme critique, un peu comme si les pointeurs du "Bismark" avaient tapé à côté du "HMS Hood".
Oncle Joe
Hum. Peut-être. J'ai un peu de mal à me rappeler ce que je pensais quand j'ai écrit ses lignes à 3h du matin.

Vélum est un chef-d'œuvre. D'accord mais alors un chef-d'œuvre inachevé qui ne sera complet qu'avec sa suite et conclusion Encre. Si Encre me déçoit, c'est l'ensemble du diptyque qui me laissera un goût amer.

À l'inverse, et comme toi, je prends Hypérion et La Chute d'Hypérion comme deux romans séparés. Je n'hésite donc pas à qualifier Hypérion de roman exceptionnel tout en étant plus réservé sur sa suite.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. mars 08, 2009 3:48 pm

L'ensemble Hypérion + La chute d'Hypérion + Endymion + L'éveil d'Endymion forme un tout indissociable.
À preuve, ce n'est que tout à la fin qu'on sait –entre autres éclaircissements – exactement ce qu'est le Gritche.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. mars 08, 2009 4:47 pm

Eh bien moi, pour mon plaisir personnel, je décide de dissocier...
Oncle Joe

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » dim. mars 08, 2009 4:51 pm

Hoêl a écrit :Désolé Systar j'ai désormais une réponse , reste à espèrer que tout ceci n'accouche pas d'une souris .
L'interview que Duncan nous avait accordée est passionnante, aussi.
J'ai la flemme de retrouver le lien...

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. mars 08, 2009 5:15 pm

Si c'est celle du C.C. , je l'avais lue sur leur site . Je trouve le gaillard intéressant et son écriture aussi . En revanche , le principe même du Vélum me laisse perlexe , on y mélange voyages dans le temps , entre les dimensions et road-movies dans un mégabordel en rattachant le tout à un mythe sumérien (sans que , dans mon avancée actuelle du bouquin , j'aie réussi à établir un lien réel avec la trame narrative principale , la néohippie à moto qui serait censée représenter Annania me paraissant particulièrement capillotractée).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » dim. mars 08, 2009 5:41 pm

Hoêl a écrit :Si c'est celle du C.C. , je l'avais lue sur leur site . Je trouve le gaillard intéressant et son écriture aussi . En revanche , le principe même du Vélum me laisse perlexe , on y mélange voyages dans le temps , entre les dimensions et road-movies dans un mégabordel en rattachant le tout à un mythe sumérien (sans que , dans mon avancée actuelle du bouquin , j'aie réussi à établir un lien réel avec la trame narrative principale , la néohippie à moto qui serait censée représenter Annania me paraissant particulièrement capillotractée).
Non, pas sur le CC, ici même.
http://www.actusf.com/spip/article-6392.html
http://www.actusf.com/spip/article-6399.html

La première partie, qui reprenait le mythe suémrien, m'avait semblé un peu répétitive.
La deuxième, centrée sur Prométhée, est plus enlevée, plus enthousiasmante.

Lem

Message par Lem » lun. mars 09, 2009 9:53 am

Lu cette nuit El Levir d'Alain Damasio et Philippe Aureille (acheté hier à Bagneux).
Cette "nouvelle graphique", la sixième des éditions Organic, vaut ses seize euros. La création visuelle de Aureille tangeante le sujet du texte, qui est le texte ; on y discerne des formes lettrées, des allusions typo sous un déferlement chromique très contrôlé. Peut-être quelques allusions aborigènes et des bribes de mystique juive, ou c'est moi qui projette ; dans le titre, il est difficile d'échapper au Levi central et plus l'histoire avance, moins on y songe.
C'est l'histoire d'un scribe qui se voue à l'écriture du Livre des livres, comme il est dit dans la critique disponible sur le site. Mais plus qu'une citation borgésienne, El Levir est un conte qui embarque dans les parages autrefois visités par le très-grand R. A. Lafferty : même érudition, même sens du tragique masqué sous le burlesque, même tendresse sous la cruauté.
Les lecteurs soucieux du narratif seront éblouis par la façon dont Damasio va au bout de son programme exponentiel en trouvant, à chacune des difficultés connues d'avance que représente pour le scribe sa tâche (augmenter périodiquement la taille des caractères qu'il utilise en changeant le support de la graphie), une solution toujours satisfaisante. Les chercheurs de prose plongeront sans hésiter dans cette récitation stricte mais accueillante qui frôle souvent la poésie.
Une heure de lecture et d'immersion dans la couleur. Une séquence d'interprétation combinatoire de l'incipit "il était une fois" à se refaire l'oreille une fois pour toute. Une excellente histoire, maîtrisée de A à Z et peuplée d'entités élémentaires... Ce volume condense en un folio tout mince plus d'ambition et de plaisir que n'importe quelle trilogie de /genre au choix/ récente.

Avatar du membre
Patroth
Messages : 195
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 1:33 pm
Localisation : Antony 92

Message par Patroth » mar. mars 10, 2009 10:54 am

Je viens de terminer :rayons pour Sidar de Stefan Wul
Des rats humanoides les Xressiens ont envahi la planète Sidar que les Terriens avaient colonisés ( les Terriens c est les bons..) 2 robots et un terrien vont trouver le moyen de chasser les vilains petits rats... pour mon premier Wul je suis assez content ,ca se lit facilement mème si c est un peu ( parfois beaucoup ) tiré par les cheveux ( j en ai déja plus beaucoup ).. :roll: :wink:
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mars 10, 2009 11:10 am

Bon, j'ai terminé mon Eric Frank Russel à titre multiple (en français, c'est Plus X). Un peu déçu en fin de compte: des gags de troufion, et une astuce qui justifie une nouvelle, pas un roman.
J'attaque le Déchronologue.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. mars 11, 2009 2:19 pm

"Le Serpent aux mille coupures" de DOA. Un bon polar concis et violent, des personnages bien fouillés, un huis clos campagnard au ton réaliste.
El Levir d'Alain Damasio et Philippe Aureille

Je viens de regarder de quoi il retournait, ça m'a l'air pas mal du tout.

Et puis j'attends de recevoir « This is not America »

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. mars 11, 2009 3:35 pm

Je viens de finir Les 1001 guerres de Billy Milligan de Daniel Keyes , beaucoup moins intéressant que le premier opus , Les 1001 vies du même , cela dit , à bien des points-de-vue on a l'impression d'avoir affaire à un mutant . Tous les 2 se trouvent dans la remarqueable collection Interstices chez Calmann Lévy .
Dans la même collection , j'ai achevé Un jour , je serai invincible d'Austin Grossman , passionnant , mais ô combien amer .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »