Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Christopher

Message par Christopher » ven. mars 20, 2009 12:16 pm

Mouais, enfin, bon, s'ils n'ont pas rencontré un indien zarbi à moitié à poil, ce ne sont pas de vrais hallucinés.

Image

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » ven. mars 20, 2009 12:33 pm

C'est forcément de la SF: c'est sorti chez folio SF.
La Foire des ténèbres de Ray Bradbury aussi chez Folio SF, pourtant je dirais que c'est du fantastique!

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » ven. mars 20, 2009 1:50 pm

Patrice a écrit :(m'enfin, 300...). Par contre je découvre avec bonheur (à moins que ça ne soit un hasard), que Thomas Day est un Trekky ("Toute résistance est futile").
Je suis loin d'être un fan de 300, que je trouve fasciste tendance "choc des civilisations" et homophobe pour tout arranger.
Quant à Star Trek, je n'y connais strictement rien, en dehors de quelques vieux épisodes (avec Spock) vus enfant.
"Toute résistance est futile" : la réplique sonnait bien...

TD

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » ven. mars 20, 2009 2:15 pm

Je suis loin d'être un fan de 300, que je trouve fasciste tendance "choc des civilisations" et homophobe pour tout arranger.
C'est peut-être du second degré pas drôle du tout. Comme une blague de l'oncle Robert un dimanche après le gigot-flageolet.

Non ?

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. mars 20, 2009 2:16 pm

Salut,
Quant à Star Trek, je n'y connais strictement rien, en dehors de quelques vieux épisodes (avec Spock) vus enfant.
"Toute résistance est futile" : la réplique sonnait bien...
C'est marrant parce que la construction de cette réplique est la même que le "Resistance is futile" des Borgs dans Star Trek. Jamais ils ne disent "It's no use resisting" ("Il est inutile de résister"). Et l'emploi du mot "futile" n'est pas banal dans ce contexte.

En tout cas, chapeau: la plongée dans ces épisodes passés fantasmés est excellente.

A+

Patrice

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. mars 20, 2009 3:02 pm

Patrice a écrit :Salut,
Quant à Star Trek, je n'y connais strictement rien, en dehors de quelques vieux épisodes (avec Spock) vus enfant.
"Toute résistance est futile" : la réplique sonnait bien...
C'est marrant parce que la construction de cette réplique est la même que le "Resistance is futile" des Borgs dans Star Trek. Jamais ils ne disent "It's no use resisting" ("Il est inutile de résister"). Et l'emploi du mot "futile" n'est pas banal dans ce contexte.
en même temps, s'il n'a vu que les STC, lui parler des Borgs, Patrice, ça doit le laisser perplexe... Ils n'apparaissent que dans STNG.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 20, 2009 3:16 pm

Le_navire a écrit :
Patrice a écrit :Salut,
Quant à Star Trek, je n'y connais strictement rien, en dehors de quelques vieux épisodes (avec Spock) vus enfant.
"Toute résistance est futile" : la réplique sonnait bien...
C'est marrant parce que la construction de cette réplique est la même que le "Resistance is futile" des Borgs dans Star Trek. Jamais ils ne disent "It's no use resisting" ("Il est inutile de résister"). Et l'emploi du mot "futile" n'est pas banal dans ce contexte.
en même temps, s'il n'a vu que les STC, lui parler des Borgs, Patrice, ça doit le laisser perplexe... Ils n'apparaissent que dans STNG.
... ça veut dire que TD aurait pu faire des dialogues pour STNG.
Faut-il voir ça comme un compliment (pour TD? ou pour ST?) ou une moquerie (vis à vis de TD? ou de ST?), ou les deux (et/ou)?
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. mars 20, 2009 3:34 pm

Pour la culture trekkie de tous : http://en.wikipedia.org/wiki/Resistance_is_futile
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » ven. mars 20, 2009 3:36 pm

Seb a écrit :
Je suis loin d'être un fan de 300, que je trouve fasciste tendance "choc des civilisations" et homophobe pour tout arranger.
C'est peut-être du second degré pas drôle du tout. Comme une blague de l'oncle Robert un dimanche après le gigot-flageolet.

Non ?
Non.

TD

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. mars 20, 2009 4:10 pm

Lensman a écrit : ... ça veut dire que TD aurait pu faire des dialogues pour STNG.
Faut-il voir ça comme un compliment (pour TD? ou pour ST?) ou une moquerie (vis à vis de TD? ou de ST?), ou les deux (et/ou)?
Oncle Joe
Non. On ne se moque pas, vilain tonton : STC, STNG, STDS9, STV ou STE, les acronymes Trekkiens sont sacrés, impie !

@Giles ? Homphobe ? Avec tous ces pectoraux retouchés patiemment par ordi ? J'ai dû louper un truc...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mars 20, 2009 4:29 pm

Patrice a écrit :Salut,
Allons bon, passer dans des univers parallèles en usant de drogues, pas de la SF ?
Non, puisque c'est un trip hallucinatoire.

A+

Patrice
Un trip hallucinatoire qui prétend atteindre des univers parallèles, c'est de la SF. Comme la schizophrénie du héros de Force Ennemie, de John-Antoine Nau (Goncourt 1903) puisqu'il se croit possédé par un extra-terrestre, ou celle de la version du Horla où Maupassant parle d'extra-terrestres( d'autres versions du Horla sont fantastiques).
Rappel: de toute manière la SF est une fome de la littérature générale, nonobstant les ghettoïstes et ségrégationistes divers. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mars 20, 2009 4:32 pm

Le_navire a écrit : @Giles ? Homphobe ? Avec tous ces pectoraux retouchés patiemment par ordi ? J'ai dû louper un truc...
300 insiste lourdement sur la présence d'homosexuels chez les Perses, et la virilité machiste, mais non homo, des Grecs. Bon, historiquement, c'est n'importe quoi. Mais c'est clairement affiché dans les scènes du camp de Darius (ou c'est Xerxès? doute....) :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. mars 20, 2009 4:36 pm

bormandg a écrit :
Le_navire a écrit : @Giles ? Homphobe ? Avec tous ces pectoraux retouchés patiemment par ordi ? J'ai dû louper un truc...
300 insiste lourdement sur la présence d'homosexuels chez les Perses, et la virilité machiste, mais non homo, des Grecs. Bon, historiquement, c'est n'importe quoi. Mais c'est clairement affiché dans les scènes du camp de Darius (ou c'est Xerxès? doute....) :twisted:
Rhââ, oui, maintenant que tu le dis... (reconnait la fille qui n'a rien suivi du film paske c'était trop nul et qu'elle n'a regardé que les jolies couleurs et les beau pectoraux de Monsieur Haricot...)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » ven. mars 20, 2009 5:05 pm

Le_navire a écrit :@Giles ? Homphobe ? Avec tous ces pectoraux retouchés patiemment par ordi ? J'ai dû louper un truc...
300, homophobe ? Oui.
Et le film et la BD (je viens de vérifier).
Miller, en tant que scénariste, "révise" l'histoire pour la faire entrer dans le cadre qui lui convient, oubliant / niant les rapports sexuels entre soldats chez les Spartiates (qui pourtant s'entraînaient en "couple") pour se concentrer sur la pédérastie des Athéniens (the boy-lovers of Athens en V.O, me semble-t-il, j'ai la flemme de chercher).

Je vous conseille la lecture des interviews de Miller et Snyder sur 300 ; il y est souvent question du "Choc des civilisations". Edifiant.

TD

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » ven. mars 20, 2009 5:10 pm

C'est vrai que le film est un peu bas de plafond (to say the least). N'ayant pas mis le nez dans la BD, sans doute par peur d'y retrouver la même tambouille, l'un de vous pourrait-il me dire si cette légère touche de xénohomophobie s'y retrouve ?

Thomas a répondu à ma question. Merci.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »