Page 1 sur 1

Walter M. Miller

Posté : jeu. mai 04, 2006 1:31 pm
par Fred Combo
J'ai hésité à mettre ce sujet dans les incontournables, mais comme je viens tout juste de terminer le bouquin, je le met là.
Comment ais-je pu différer aussi longtemps la lecture de ce véritable chef d'oeuvre ? Quelqu'un as-t-il lu la suite et est-ce qu'elle en vaut la peine ? Et les nouvelles de Miller ?
La grosse surprise du livre, c'est quand même l'humour. J'étais loin de m'attendre à sourire, voire rire, en lisant des répliques du genre "bénissez-moi mon père, car j'ai mangé un lézard"... Bon, faut la replacer dans le contexte, bien sûr !
Et la fin est superbe. Je ne suis pas catho, mais je crois que grâce à ce bouquin j'ai compris quelques trucs, parmi lesquelles le point de vue de l'Eglise sur l'interdiction du suicide, par exemple.
Dans l'esprit, ça évoque un peu "Un cas de conscience" de J. Blish.
La SF à tendance théologique a donc donné quelques oeuvres de premier plan, et n'oublions pas le Phil Dick de la trilogie (il voit des DICKS partout ! pouf pouf pouf...) :wink:

Posté : jeu. mai 04, 2006 4:11 pm
par jerome
Je te rejoins assez Fred sur Un cantique pour Leibowitz.

C'est vraiment un excellent bouquin, fort et poignant. De ceux qui marquent. Enfin qui moi m'ont marqué. C'est vraiment un incontournable...

D'ailleurs, il a eu le prix Hugo en 1961. La suite est dans mon souvenir un cran en dessous (à noter quand même qu'elle a été écrite par Terry Bisson qui est tout sauf le premier venu).

Par contre je n'ai pas lu ses nouvelles.

Posté : jeu. mai 04, 2006 4:19 pm
par rmd
La suite m'a parue extremement lourde, j'ai craqué au bout de 200 pages.

Posté : jeu. mai 04, 2006 4:34 pm
par Eric
rmd a écrit :La suite m'a parue extremement lourde, j'ai craqué au bout de 200 pages.
Pareil.

Je dois vraiment être un mauvais client parce que même Le Cantique m'avait un peu laissé sur ma faim. Manque d'ambition je trouve.

Posté : jeu. mai 04, 2006 7:27 pm
par dortmunder
hum, acheté assez récemment, il est dans la pile, en bonne compagnie, je vous rassure.

un moratoire a d'ailleurs été unanimement voté entre moi et ma tirelire pour arrêter l'envahissement livresque (parfois, la tirelire rencontre encore le marteau)

Posté : jeu. mai 04, 2006 7:48 pm
par kibu
Lu naguère. Impression plutôt positive.
Faudrait que je le relise.

Re: Walter M. Miller

Posté : sam. mai 15, 2021 11:13 am
par Soleil vert