Troll et légendes - En direct du salon

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » dim. avr. 08, 2007 1:16 pm

Image

Sire Cédric et Stan Nicholls

Image

Laurent Genefort

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome

17h à Mons

Message par jerome » dim. avr. 08, 2007 4:21 pm

alors qu'Actusf carbure à la bière(enfin, surtout Clément), Mélanie Fazi mange une gauffre... sans nutella...

Bon, voilà quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Jérôme

Clément

Message par Clément » dim. avr. 08, 2007 6:19 pm

Une petite vidéo avant de partir : démonstration de danses médiévales dans les allées du festival !

http://www.youtube.com/watch?v=V5WvyIwWK3o
Are you my mummy ?

Davidian

Message par Davidian » dim. avr. 08, 2007 6:21 pm

...

Mais que fait la police??? :shock:

Mélanie

Message par Mélanie » lun. avr. 09, 2007 12:35 am

jerome a écrit :Tiens dans les potins, Mélanie Fazi a caché les oeufs en chocolat, histoire que les enfants qui trainent sur le salon ne les trouvent pas. Gourmande va !
Ce que Jérôme-de-chez-Smith-en-face oublie de préciser, c'est que les organisateurs nous avaient demandé de cacher des oeufs sur nos stands pour que les enfants puissent les chercher. Et moi, je suis une fille obéissante : on me dit de les cacher, je les cache.

Sinon, c'était rigolo de squatter devant le stand ActuSf : quand il n'y avait pas de lecteurs entre nous, j'avais l'impression de me trouver devant un miroir, avec Jérôme qui s'affaissait sur son stand en même temps que moi sur le miens. Les temps étaient durs, surtout sans café.

Très chouette salon pour moi à part ça, bonne ambiance, bonne organisation, pas mal de ventes et de chouettes rencontres avec des lecteurs. Et le incessant défilé de costumes evant nos stands était assez hallucinant par moments. Je rentre crevée mais contente. Je verrai si j'ai des photos compromettantes d'ActuSF à poster ici.

A part ça, j'avais vraiment pas une tête à me faire photographier, moi, ce week-end.

Y Thiên

Message par Y Thiên » lun. avr. 09, 2007 9:27 am

slt!

moi aussi j'y étais samedi. j'avais raté la première édition et me sentais obligé d'etre présent pour la seconde.
bcp de monde faisait la file dehors devant le complexe énorme quand jsuis arrivé en milieu d'aprem.
je ne vais pas vs raconter toute ma journée,elle aura été positive en tout cas. voir et taper un brin de causette ac des gens que je rencontre soit au sallon du livre de Liévin,Sèvres,Epinal,etc.

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » lun. avr. 09, 2007 9:41 am

ce fut un plaisir de discuter avec toi, j'espère que ton concert du samedi soir s'est bien passé !!!

A+
J.K 8)

Y Thiên

Message par Y Thiên » lun. avr. 09, 2007 9:49 am

ouais ouais,bon concert à tournai,mais moins "chaud" niveau ambiance comparé à la veille à Liège.
j'ai qm rencontré de bonnes personnes bien cool ac qui on a partagé du Jack D. et autres substances vertes...
quelques jolies filles aussi,à Mons aussi y'en avait plus que pas mal! :D

le seul point négatif c'est qu'on a croisé une boite de nuit sur le retour de Bruxelles et que pour faire plaisir à mon pote,on y est rentré...
oufti...
pas du tout le type de son que j'apprécie de un. et puis,j'aime pas qu'on me demande toute les 10min si j'ai pas une pilule,surtout si c'est une fille!!!

enfin voilà,comme ça j'ai des choses à raconter.

:))

jerome

Petit Bilan

Message par jerome » mar. avr. 10, 2007 9:07 am

Juste un petit point pour préciser que Trolls et Légendes, c'est loin mais ça vaut le coup. :-)

C'est en fait l'un des plus gros salons de l'imaginaire en francophonie, peut-être juste derrière les Utopiales en terme de fréquentations. (et je ne fais pas le distingo SF/Fantasy là).

Cela signifie qu'il y avait du monde, beaucoup de monde. Sans trop m'avancer, je dirais qu'il y avait entre 6 et 10 000 personnes (à confirmer avec les organisateurs).

Les gros points forts du festival ont été sans aucun doute le marché médiéval qui n'a pas désempli avec des stands allant de l'armure en cuir aux peluches de dragons (et même un producteur de saucisson de normandie), la partie de Jeux de rôle avec pas mal de tables pour jouer (ça occupait 90% de l'espace et elles étaient toutes prises) et les concerts 2500 à 3000 spectateurs le samedi soir.

Ce qui a fait beaucoup pour l'ambiance c'était également ce concours de déguisement permanent avec des orcs, des elfes, des Harry Potter et même une fée clochette se baladant en permanence dans les travées du salon et ce prêtant de bonne grâce aux photos.

Un mot du lieu aussi, un gigantesque hangar tout neuf de 8 000 m² juste à côté... d'un centre commercial. Ca compte aussi.

La partie littérature dans tout ça était sans doute la moins visitée, mais avec quand même pas mal de monde. Les grands vainqueurs ont été Alan Lee et Johnny Lang avec des files impressionnantes pour les dédicaces. L'engouement a été bien moindre pour Stan Nicholls...

Difficile de trouver des points négatifs à ce festival. Y'aurait-il fallu un peu plus d'auteurs invités ? de conférences ? de café ? Difficile à dire tant la formule vu depuis notre stand a été un succès.

C'est sans doute un rendez-vous qui va beaucoup compter dans les années à venir si le salon se renouvelle.
Jérôme

PEREKAAN

TOUs les deux ans !

Message par PEREKAAN » mar. avr. 10, 2007 10:55 am

prochaine édition, normalement en 2009 !!
le salon tel quel se fait tous les deux ans, dixit les organisateurs

Jess

FC

Message par FC » mar. avr. 10, 2007 11:37 am

Merci pour ces photos et ce compte-rendu intéressant.
Les comptes sont en cours mais notre première estimation de fréquentation est de 10 à 15.000 visiteurs.

Nous sommes très satisfaits du résultat et heureux des très nombreux retours positifs.

De nombreuses choses restent à améliorer pour l'édition III en 2009 (nous y pensons déjà sérieusement) mais vu le caractère varié du festival (terme que je préfère à celui de salon pour Trolls & Légendes), des choix sont à faire. Par ailleurs, les avis des visiteurs divergent souvent (allant de "programme trop dense" à "y avait pas grand chose à voir") :D

Une chose est sûre: il y aura du café (si les deux samovars n'étaient pas tombé en panne, il y en aurait eu des hectolitres) :roll:

En tous les cas, merci à tous d'avoir contribué à la réussite de cet événement.

Frédéric Cotton
Anthêsis & Trolls & Légendes

Neeva

Message par Neeva » mar. avr. 10, 2007 10:08 pm

Ce fut un super festival et les nombreux retours positifs sont encourageans. Je n'ai qu'un seul regret : celui de ne pas avoir pu profiter de tous les aspects du festival (c'est le revers de la médaille quand on est organisateur). J'ai à peine pu échanger quelques mots avec Jérôme et Pierre et hop, le devoir m'appellait déjà... snif...

Y Thiên

Message par Y Thiên » mer. avr. 11, 2007 11:52 am

Annonce:

comme la plupart d'entre vous le savent,vers la mi-mai,ce sont les Imaginales!!!

j'irais peut-etre à partir du vendredi mais il y a plus de chance à partir de samedi jusque dim pour la cloture.

si ça intéresse des personnes,j'aurais 3 places ds ma voiture.

hésitez pas à venir prendre des infos.

8)

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »