Un nouvelle collection sur la Rivière Blanche

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. sept. 05, 2011 11:53 am

JDB a écrit :
Patrice a écrit :Salut,

Tu sais que tu es en train de signer l'acte de mort du Steampunk, là? ;-)

A+

Patrice
Meunon ! Le steampunk s'annonce comme un phénomène de masse. "Baskerville" s'adresse à l'élite !
JDB
Normal: l'authentique (Baskerville) vs. l'imitation... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. janv. 05, 2012 1:06 pm

Actualité baskervillienne en ce début d'année 2012. ("La fin du monde ? impossible ! je viens tout juste de renouveler mon abonnement!" -- Bernard Blanc)
Le programme 2012 est arrêté depuis une sacrée lurette (cf les messages ci-dessus), mais celui de 2013 est en flux!
Qu'y aura-t-il ?
Du Grant Allen : Hilda Wade -- troisième volume de sa trilogie crépusculaire, achevé par Conan Doyle.
Du Richard Marsh : soit un volume des enquêtes de Judith Lee, si l'affriolante traductrice recrutée par mes soins rend son manuscrit à temps -- mais non, je ne lui mets pas la pression... -- soit un roman traduit par mes soins, à savoir Jack le Chimiste (A Spoiler of Men).
La (re)découverte de l'année : Headon Hill, alias Francis Edward Grainger, un auteur de thrillers ébouriffants, dont le roman Mille mauvais desseins (Millions of Mischief) a bénéficié d'une traduction jubilatoire signée "E. & M. Bordreuil" -- qui c'était ? si vous le savez, téléphonez-mé !
Et tout un tas d'autres surprises, j'ignore à ce jour ce que je publierai, il y en a trop, et je ne peux pas TOUT traduire !...
A suivre...
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. juil. 05, 2012 7:04 am

Annonce importante.
Suite aux chiffres de vente décevants du premier semestre 2012, j'ai décidé après mûre réflexion de redéfinir l'orientation de la collection. Il me semble que "Baskerville" souffrait d'une image assez floue : conçue pour présenter la littérature populaire victorienne dans toute son originalité (policier, aventures, anticipation ancienne, fantastique...), elle porte un nom surtout associé au genre policier -- qui constitue l'essentiel de ses parutions -- et est surtout connue, quoique modestement, dans le milieu de la science-fiction, où elle suscite au mieux une indifférence polie.
Par ailleurs, en tant qu'éditeur-traducteur en chef, j'avais eu les yeux plus grands que le ventre et m'étais engagé (surtout vis-à-vis de moi-même) à publier des livres assez volumineux qui, vu les chiffres de vente suscités, m'auraient obligé à travailler plusieurs mois par an sans revenu assuré.
Et pour finir, je venais de découvrir une ressource de traductions de la Belle Epoque appartenant au domaine public, et qui me permettaient de publier des livres déjà programmés plus vite que prévu et dans de bonnes conditions.
Par conséquent, "Baskerville" va désormais se concentrer sur le genre policier, avec quelques échappées vers le fantastique. Je n'y publierai plus ni anticipation ancienne, ni fantasy ancienne.
Corollaire immédiat de cette décision : la parution de L'Ange de la révolution, de George Griffith, prévue pour novembre prochain, est annulée. A la place paraîtra Baal, suivi des Amantes du diable, par Renée Dunan, présenté et annoté par Brian Stableford, initialement programmé pour 2013.
J'avais accepté quelques projets ressortissant à la fantasy et à l'utopie, dont j'ai avisé les initiateurs de cette réorientation. Je les remercie de leur compréhension et les assure de mon soutien. D'autres projets "délégués", ayant trait au genre policier, restent d'actualité.
Prochainement, l'annonce officielle du programme 2013. Comme je compte aussi pratiquer une politique d'auteurs, je peux d'ores et déjà vous dire que vous retrouverez Grant Allen, Robert Barr et Richard Marsh (très certainement avec son personnage de Judih Lee) et que vous ferez la connaissance de Headon Hill et de Melville Davisson Post.
A suivre...
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. janv. 10, 2013 6:21 pm

"Baskerville" s'adresse à l'élite, disais-je, et les chiffres de vente confirment ce jugement de façon éclatante.
Les voici, arrêtés au 30 novembre 2012 :
-- La Ville enchantée, par Mrs. Oliphant : 61 exemplaires vendus.
-- Les Exploits du Colonel Clay, par Grant Allen : 62.
-- Fantômes et assassins, par Robert Barr : 55.
-- Curios, par Richard Marsh : 43.
-- De Cayenne à la place Vendôme, par Marie-François Goron & Emile Gautier ("Fleur de bagne", tome 1) : 30.
-- Pirates cosmopolites par Marie-François Goron & Emile Gautier ("Fleur de bagne", tome 2) :24.
-- Détectives et bandits scientifiques, par Marie-François Goron & Emile Gautier ("Fleur de bagne", tome 3) : 27.
-- La Cité sans nom, par Vladimir Odoievski (ouvrage dirigé par Patrice Lajoye) : 35.
-- Les Aventures de Miss Cayley, par Grant Allen : 24.

Ce qui me console, c'est que la fermeture des Virgin ne m'affectera en rien.

JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 10, 2013 6:28 pm

Evidemment, tous les bénéfices passent dans la poche du traducteur...

Oncle Joe

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. janv. 10, 2013 6:52 pm

Lensman a écrit :Evidemment, tous les bénéfices passent dans la poche du traducteur...

Oncle Joe
Non.
Les bénéfices sont partagés moitié-moitié entre l'éditeur et l'auteur (c'est-à-dire, en ce qui me concerne, le traducteur et/ou le directeur d'ouvrage).
Pour le 2e semestre 2012, cela représente pour moi 153,61 €.
Pour le 1er semestre, cela représentait 319,31 €.
Pour l'année 2011 (en fait, un semestre de publication) : 343,35 €.

JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 10, 2013 6:53 pm

C'est Bizance !

Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. févr. 06, 2013 8:29 pm

Je viens de lire un article intéressant sur MP Shiel, auteur fantastique anglais que l'on a un peu oublié. Est il prévu quelque chose de lui en Baskerville ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. févr. 06, 2013 10:20 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je viens de lire un article intéressant sur MP Shiel, auteur fantastique anglais que l'on a un peu oublié. Est il prévu quelque chose de lui en Baskerville ?
Serais-tu clairvoyant ?
Blague à part, je m'intéresse à M.P. Shield par la bande, pour ainsi dire, car je compte publier des romans de Louis Tracy, qui a parfois collaboré avec lui. En fait, Shiel a travaillé sur des romans commencés par Tracy, la première fois par accident (le feuilleton était en cours de publication, Tracy était malade et il fallait que les épisodes sortent) puis ensuite de façon plus raisonnée.
Ce qui m'intéresse, vu l'orientation de "Baskerville", ce sont les polars signés Tracy (parfois écrits par lui seul, parfois en collaboration avec Shiel), mais sur l'oeuvre personnelle de celui-ci, je crois savoir que Le Visage Vert a des projets -- ainsi que sur un autre roman signé Tracy, celui-là même où Shiel est venu à son secours. Il y est question d'un millionnaire américain qui profite d'une désastreuse guerre de conquête au Sahara pour devenir empereur des français !
Quoi qu'il en soit, il est en effet scandaleux qu'on ne connaisse de Shiel en France qu'un roman et une nouvelle.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »