N'ayant jamais posté sur ce forum, j'espère ne pas avoir bafoué une règle dès le départ et j'espère surtout avoir posté ce sujet dans la bonne section.
Une courte présentation pour commencer: je suis Laura, enseignante d'anglais et surtout ici étudiante en thèse de doctorat de Littérature Comparée. Mon sujet de recherche est tourné autour de la réception de l'oeuvre de Tolkien, avec une dimension comparatiste entre la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Vous me trouverez facilement ailleurs sur le web en allant faire un tour chez Tolkiendil par exemple.
Pourquoi poster ici ? Eh bien, Simon Bréan (qui fréquente ses pages si j'ai bien suivi) ayant traité d'un fil de discussion sur ce présent forum au cours d'une conférence à un colloque où j'étais présente, il m'est apparu que la communauté ici pourrait m'éclairer sur des points qui me sont encore obscurs.
Au cours de mes recherches pour retrouver les premières traces de réception de l'oeuvre de Tolkien en France, j'ai évidemment exploré un peu les premiers pas des cercles d'amateurs de la science-fiction contemporaine en France à partir des années 50. Alors qu'aux Etats-Unis à la même époque on observe assez rapidement une présence de Tolkien dans les fanzines et les conventions de SF et la création d'associations dédiées, ce n'est pas du tout le cas en France où Tolkien n'est d'ailleurs traduit pour la première fois qu'en 1969 (mais les différents amateurs de SF important des textes anglophones on pourrait imaginer qu'ils aient entendu parler du phénomène Seigneur des Anneaux outre-Atlantique ?).
Vous qui êtes lecteurs et amateurs de SF, auriez-vous des commentaires/explications/avis à donner sur cet espace "vide" de réception dans un milieu d'amateurs qui aurait pu en être le premier lectorat ?
Merci d'avance pour vos réponses
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