Les romans "sur les dieux"

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Florent

Les romans "sur les dieux"

Message par Florent » mer. mars 30, 2011 2:56 pm

Question un peu bizarre : je cherche un roman où il est question de dieux, et de préférence avec des histoires racontées de leur point de vue. C'est-à-dire qu'ils crééent et détruisent des mondes à leur guise et manipulent les hommes. Il ne s'agit pas forcément de dieux mythologiques connus, mais de dieux, tout simplement, un peu comme le panthéon lovecraftien. Il me semble que Robert Henlein a écrit une saga dans ce genre.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Eons

Message par Eons » mer. mars 30, 2011 3:13 pm

Tu as la saga des hommes-dieux, de Farmer (7 volumes, mais dont les 2 derniers sont très dispensables, le dernier même à oublier).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Nébal

Message par Nébal » mer. mars 30, 2011 3:15 pm

Les Petits Dieux de Terry Pratchett est excellent, plus ou moins raconté du point de vue d'un de ces dieux, mais ce ne sont pas des créateurs d'univers. C'est par contre une très chouette satire de la religion.

Florent

Message par Florent » mer. mars 30, 2011 3:17 pm

Eons a écrit :Tu as la saga des hommes-dieux, de Farmer (7 volumes, mais dont les 2 derniers sont très dispensables, le dernier même à oublier).
J'ai confondu Heinlein et Farmer, mais c'est de cette saga dont je voulais parler.

Charles Bukowski

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 30, 2011 3:18 pm

Tu poses là une question problématique... Si ce sont des êtres dans le monde (y compris mondes parallèles, hypermonde et tout le tintouin,, le monde au sens large), ce ne sont pas des dieux (les dieux lovecraftiens ne sont pas des dieux, mais sont considérés comme tels par certains hommes).
Cela dit, dans ce sens réducteur (au niveau attributs) de "dieu" (donc, au sens "être très puissant et donc considéré comme dieu par (à remplir selon les cas de figure))", tu peux prendre les personnages de la série des Faiseurs d'univers de Farmer, et les dieux lovecrafitens, bien sûr.
Oncle Joe

Florent

Message par Florent » mer. mars 30, 2011 3:20 pm

Si tu connais le jeu vidéo POPULOUS, c'est un peu l'idée. Des êtres hors de l'espace et du temps, qui nous observent comme si nous étions des microbes.

Charles Bukowski

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mars 30, 2011 3:20 pm

Le livre de Ptath d'A.E.V.V.
Trop humains de Westlake .
Le dit de la terre plate de Lee .
Végas Mytho de Lambert .
American Gods et Anansi Boys de Gaiman .
Histoires divines dans la grande antho. au LDP .
Olympos de Simmons .
La saga des hommes dieux de Farmer .
L'anneau de Ritornel de Harness (mais les dieux y sont plus sous-enendus) .
Winterheim de Colin .
etc...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Erion

Message par Erion » mer. mars 30, 2011 3:27 pm

Florent a écrit :Si tu connais le jeu vidéo POPULOUS, c'est un peu l'idée. Des êtres hors de l'espace et du temps, qui nous observent comme si nous étions des microbes.
Profitons pour signaler que le jeu vidéo "From Dust" sort en juin chez Ubisoft et que Laurent Genefort y a participé. (Le principe est le même que celui de populous).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Aldaran

Message par Aldaran » mer. mars 30, 2011 3:33 pm

L'Arc du rêve, d'Attanasio, peut correspondre aussi à ce que tu cherches (et en plus, c'est une tuerie).

Isa

Re: Les romans "sur les dieux"

Message par Isa » mer. mars 30, 2011 4:58 pm

Florent a écrit : Il me semble que Robert Henlein a écrit une saga dans ce genre.
Job, une comédie de justice ? Jonathan Hoag ?

Florent

Message par Florent » mer. mars 30, 2011 5:07 pm

Isa a écrit :
Florent a écrit : Il me semble que Robert Henlein a écrit une saga dans ce genre.
Job, une comédie de justice ? Jonathan Hoag ?
Non je me suis trompé, il s'agit de Farmer de sa Saga des hommes dieux. D'ailleurs il y a un moyen simple de ne pas confondre ces deux Auteurs : Farmer c'est le cul, Henlein les militaires.

Charles Bukowski

thomasday

Message par thomasday » mer. mars 30, 2011 5:40 pm

Sans doute parce que j'en ai complété la traduction française, le premier qui me vient à l'esprit est Seigneur de lumière de Zelazny.

TD

bormandg

Message par bormandg » mer. mars 30, 2011 9:34 pm

Florent a écrit :D'ailleurs il y a un moyen simple de ne pas confondre ces deux Auteurs : Farmer c'est le cul, Henlein les militaires.
ImageImage
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mars 30, 2011 9:53 pm

thomasday a écrit :Sans doute parce que j'en ai complété la traduction française, le premier qui me vient à l'esprit est Seigneur de lumière de Zelazny.

TD
Ben oui , c'est même le must !
Et dieu s'y appelle Sam et ça devrait suffir !

Bon , tant qu'à faire , sur Zélazny , ajoutons Royaumes d'ombre et de lumière , L'île des morts et Le sérum de la déesse bleue .
Sans compter maintes nouvelles...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

caliban

Message par caliban » mer. mars 30, 2011 9:58 pm

bormandg a écrit :ImageImage
Parfaitement : ImageImage

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »