3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Justement. Beaucoup de gens se posent des questions sur la place de l'Islam en France, et le fait qu'un parti aussi puissant que l'UMP soit obligé de le maquiller hypocritement est navrant.Erion a écrit :Ce qui a fait du ramdam, dans le cas de l'UMP, c'est que ce n'était clairement pas un débat sur la laïcité, mais sur l'islam.Isa a écrit : Je trouve dommage d'empêcher l'UMP d'organiser un débat plus serein sur ces questions, pour retomber dans la surenchère entre Guéant et Le Pen...
Souvent, en politique, non ?Erion a écrit : Ce sont de pures histoires d'enjeux électoraux.
Sur une chaine TV gratuite, je suis tombé sur un débat avec des hommes et femmes politiques, avec la collaboration de deux télespectateurs, que l'animateur du débat faisait intervenir.
Un des deux était une brave (sic) vieille dame, qui a mis direct les pieds dans le plat. Elle a commencé par dire qu'elle n'était pas raciste (pour rassurer tout le monde), et ensuite, elle est partie sur un discours expliquant qu'elle ne voulait pas d'une France islamisée pour ses petits enfants. C'état simple,clair et attérant, et on sentait bien qu'il n'y avait aucun moyen de la "rassurer" sur quoi que ce soit.
A partir du moment où des politiques décident de jouer sur le fanstamatique (indépendamment de tout "problème" véritable), tout est possible. Le nazisme l'a bien montré, avec notamment son instrumentation de l'antisémitisme, avec les résultats effroyables que l'on connaît, dans un des pays les plus "évolués" , "cultivés" et "civilisés" de la planète.
Le pire n'est heureseument pas toujours sûr... mais on sait qu'il est possible (ça a déjà eu lieu, chez des gens "très bien"), ça devrait inciter à la retenue. Je pense que certains de nos politiques pensent qu'il n'y a pas vraiment de "danger", que c'est juste un instrument un peu puant que l'on peut employer de temps à autre, qu'ils maîtrisent. Cela s'appelle jouer avec le feu.
Quelle tristesse...
Oncle Joe
Un des deux était une brave (sic) vieille dame, qui a mis direct les pieds dans le plat. Elle a commencé par dire qu'elle n'était pas raciste (pour rassurer tout le monde), et ensuite, elle est partie sur un discours expliquant qu'elle ne voulait pas d'une France islamisée pour ses petits enfants. C'état simple,clair et attérant, et on sentait bien qu'il n'y avait aucun moyen de la "rassurer" sur quoi que ce soit.
A partir du moment où des politiques décident de jouer sur le fanstamatique (indépendamment de tout "problème" véritable), tout est possible. Le nazisme l'a bien montré, avec notamment son instrumentation de l'antisémitisme, avec les résultats effroyables que l'on connaît, dans un des pays les plus "évolués" , "cultivés" et "civilisés" de la planète.
Le pire n'est heureseument pas toujours sûr... mais on sait qu'il est possible (ça a déjà eu lieu, chez des gens "très bien"), ça devrait inciter à la retenue. Je pense que certains de nos politiques pensent qu'il n'y a pas vraiment de "danger", que c'est juste un instrument un peu puant que l'on peut employer de temps à autre, qu'ils maîtrisent. Cela s'appelle jouer avec le feu.
Quelle tristesse...
Oncle Joe
- bormandg
Bon, pour parler d'autre chose (je rappelle que je voudrais bien que cette discussion qui a tendance à tourner en rond ou dans l'abus de polysémie et de langue de bois soit sur un fil séparé), les sirènes viennent de rappeler l'appel au Dîner du mercredi.... 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Tistesse n'est pas le mot approprié face à un danger réel et grave. A part ce mot, je suis d'accord.Lensman a écrit : Je pense que certains de nos politiques pensent qu'il n'y a pas vraiment de "danger", que c'est juste un instrument un peu puant que l'on peut employer de temps à autre, qu'ils maîtrisent. Cela s'appelle jouer avec le feu.
Quelle tristesse...
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Bon, je sors, j'espère ne pas trouver à mon retour 50 messages de café du commerce ou alors, sur un fil dédié. 3615Nos lifes et Café du commerce devraient être séparés.
ce n'est pas incompatible ^^ En parler très peu, c'est bien assez !Nébal a écrit :
Faudrait savoir, alors. Quelques messages plus haut, on me disait (en substance) : "On en parle bien assez, et toutes les voix se font entendre."
Maintenant, c'est : "On n'en parle pas, et pas besoin tellement ils sont nazes."
HS
(rah merde, j'ai oublié de prendre une facture France télécom ! Bon ben ça, ça attendra que j'en reçoive en transfert de courrier. De toute façon les comptes sont bloqués.)
et avant 2007...Nébal a écrit :Un lien "amusant".
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Comme il y a eu 1940 avant...kibu a écrit :Certes... Mais en 1991.
Le contexte n'est plus le même. Il y a eu 2002 depuis...
Sinon, j'ai fait l'effort d'aller lire, en apnée, le pacte républicain "Laïcité pour mieux vivre ensemble".
Qu'en retenir ?
Alors qu'il serait si simple, puisque les diverses religions ont opté pour offrir aux fidèles des représentations à des jours différents de la semaine, d'utiliser les églises en time-sharing.2. Liberté religieuse et lieux de culte
Sans remettre en cause le principe de séparation des Églises et de l’État et, par conséquent, le principe selon lequel la République ne finance pas la construction de lieux de culte, il est souhaitable de prévoir des dispositions de nature à faciliter l’exercice de la liberté religieuse et, spécialement, l’exercice du culte dans des lieux de culte.
PROPOSITION 5 : prévoir expressément la possibilité de baux emphytéotiques avec option d’achat pour les nouveaux lieux de culte et généraliser le recours aux garanties d’emprunt par des collectivités locales – voie législative (proposition de la commission Machelon).
Z'ont pas de bon sens...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Où chacun sait que Charles Martel a arrêté les Arabes à moitié.
(Non, je la sors en préventif, hein.)
(Non, je la sors en préventif, hein.)
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg