Je n'ai rien contre Corneille, je trouve nombre de pièces de Molière grossières, ridicules et très surfaites, et toutes, y compris les meilleures, fort réactionnaires, même pour l'époque, ce qui s'explique mieux si elles sont de Corneille (qui est un bourgeois mais qui a besoin de caresser le pouvoir dans le sens du poil, surtout après le succès du Cid) .Ainsi L'école des femmes et Les précieuses ridicules.Lensman a écrit :La possibilité que Corneille soit également Shakespeare est -elle envisageable? Hum... problème de date, peut-être. Dommage !Gérard Klein a écrit :
Comme j'ai depuis longtemps une dent contre Molière à propos de certaines de ses pièces, je me suis senti compris.
Le plus effrayant, c'est qu'un certain Labbé qui avait démontré la chose à l'aide d'un programme informatique, a été un temps exclu du CNRS pour avoir soutenu une pareille thèse. Le gang à Molière a le bras long à défaut de curiosité.
Unique problème, ils n'ont pas donné la liste complète des pièces attribuées à Molière qui seraient en fait, en partie ou en totalité,de Corneille.
Si quelqu'un le sait…
Plus sérieusement, si j'ai bien compris, tu détestes Corneille et Molière, et le fait que ces deux casse-pieds soient une seule personne diminue le nombre des auteurs que tu détestes... c'est effectivement une bonne nouvelle, psychologiquement parlant, au moins !
Oncle Joe
Se moquer des grands bourgeois est un comportement d'aristocrates oisifs qui comptaient pourtant bien sur eux pour leur prêter de l'argent, et souvent pour en gagner en sous-main.
C'était la légende de Molière qui m'insupportait. La voilà dégonflée scientifiquement.
Du coup, Molière apparait comme un metteur en scène, un réalisateur au sens moderne du terme, un homme d'affaires aussi, et non plus comme un écrivain même s'il signe des textes qu'il a commandités. Ce qui est tout à fait conforme aux usages de l'époque.