une encyclopédie en ligne

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

uplanete

Message par uplanete » lun. juin 15, 2009 1:52 pm

Bien merci, j'apprécie cette critique.
Oui il n'est pas fini et je souhaite une intéractivité. C'est pourquoi je cherche dès maintenant des avis.
Oui ils sont taquins et je prend vite la mouche... Mais j'essaie de dévier le sujet sensible vers une discution et cela marche en général...
merci...

uplanete

Message par uplanete » lun. juin 15, 2009 2:05 pm

Ainsi donc je me demandais si parfois certaines oeuvres ne sont pas classées dans "SF" par facilité ?

Lune

Message par Lune » lun. juin 15, 2009 2:21 pm

uplanete a écrit :Ainsi donc je me demandais si parfois certaines oeuvres ne sont pas classées dans "SF" par facilité ?
D'aucuns répondront : "Non par ignorance" :wink:
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Eons

Message par Eons » lun. juin 15, 2009 4:45 pm

Patrice a écrit :Disons qu'un encyclopédie d'une seule page, c'est un peu léger.
Sur le net, on peut faire tenir beaucoup de choses sur une seule page HTML. Il existe même une doc PHP complète (15 Mo, sans images) en une unique page !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

orcusnf

Message par orcusnf » lun. juin 15, 2009 5:09 pm

uplanete a écrit :Ainsi donc je me demandais si parfois certaines oeuvres ne sont pas classées dans "SF" par facilité ?
en fait, c'est plutôt que certaines oeuvres sont classées litt gen par facilité.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Sybille

Message par Sybille » lun. juin 15, 2009 5:10 pm

uplanete a écrit :Oui il n'est pas fini et je souhaite une intéractivité. C'est pourquoi je cherche dès maintenant des avis.
Sauf que c'est beaucoup trop tôt.
Aujourd'hui, avec la masse de sites et d'infos qu'on peut trouver sur le web, ton site ne donne pas envie DU TOUT.
J'ajouterai que, si tu es tout seul, sans équipe, te lancer dans une encyclopédie est infaisable si tu veux quelque chose qui ne soit pas pour ton seul plaisir.
'fin, bref, je n'avais pas répondu à ta première intervention parce que je m'étais dit "bah, c'est un peu désespéré", mais, si tu es sincère dans ta démarche, demande-toi vraiment vers quoi tu t'orientes et dis-toi que les bons sites ont du mal à avoir des retours de leurs visiteurs alors que, au stade où tu en es, tu ne peux pas en solliciter.

Sybille

Message par Sybille » lun. juin 15, 2009 5:11 pm

Eons a écrit :
Patrice a écrit :Disons qu'un encyclopédie d'une seule page, c'est un peu léger.
Sur le net, on peut faire tenir beaucoup de choses sur une seule page HTML. Il existe même une doc PHP complète (15 Mo, sans images) en une unique page !
C'est pas parce que ça existe qu'il faut encourager les âneries...

Sand

Re: une encyclopédie en ligne

Message par Sand » lun. juin 15, 2009 5:26 pm

uplanete a écrit : Je me lance dans une encyclopédie et je cherche toutes infos, tous liens liens suceptibles de contenir des infos pertinentes...
http://www.wikipedia.fr
http://www.larousse.fr/encyclopedie/
http://portail.atilf.fr/encyclopedie/

et tellement d'autres...

Tant qu'à réinventer l'eau tiède, y'a ça aussi : http://www.noosfere.com/default.asp

marc

Re: La suite...

Message par marc » lun. juin 15, 2009 6:08 pm

uplanete a écrit :Ok ok j'avoue, cette encyclopédie, c'est pas d'la SF...
Mais disons que c'est un sujet qui globalement intéresse les fan de SF...
Non ! Ni globalement, ni spécifiquement. Tu te trompe complètement.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

uplanete

Message par uplanete » lun. juin 15, 2009 6:25 pm

Si si il existe un max de mags, de revus, de docs qui allie SF ET fantasy, fantastique etc...

Oui c'est un énorme travail pour une personne seule qui ne l'est pas en fait. Oui j'ai des illustrations en cours avec de vrai artistes qui sont interessés et qui comprennent le vrai travail long et dur. Et puis un début est un début. Le contenu ne ce fait pas en un jour...

Et j'ai déja pas mal de retour qui m'aide à avancer, d'ailleur même si vous ne vous rendez pas compte, ce post m'apporte plein de choses.

Et enfin, je défend mon projet d'être complètement différent des encyclopédies citées plus haut car il est rédigé d'un fil, avec une continuité d'abord, ensuite, il est faux de penser que cette encyclopédie apporte le même contenu que la mienne, un peu plus complète sur le sujet, pour finir, il existe peu de ce genre de contenu (même en une seule page qui d'ailleurs ne retire rien à l'interêt si ce n'est pour le moment car elle n'est pas du tout mise en forme) avec cet accent mis sur le merveilleux...

Et pour continuer la question sur le classement en genre SF :
biensur que des tas de romans sont classés dans des genres "four-tout", en SF, litt gen ou autre. Mais là je m'interesses aux raisons du classement dans le genre SF. Et il y en a.
Que doit être un roman classé en SF ? Avoir un contenu pseudo-scientifique ? Des messages philosophiques sur le devenir de l'homme ?
Modifié en dernier par uplanete le lun. juil. 06, 2009 11:23 am, modifié 2 fois.

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 15, 2009 9:29 pm

Bon, il est toujours possible d'ajouter des compléments à ce qui existe. Avec des liens vers ce qui existe déjà pour ne pas réiventer l'au tiède, et si possible en mettant aussi des liens vers ton site de compléments dans une ou plusieurs des encyclopédies déjà existantes, en évitant de te prendre pour LE connaisseur définitif... il est possible de faire encore beaucoup de choses nouvelles. Plus tu seras modeste et plus les lecteurs pourront apprécier le travail que tu auras fait. 8) :P 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 15, 2009 9:41 pm

uplanete a écrit : Que doit être un roman classé en SF ? Avoir un contenu pseudo-scientifique ? Des messages philosophiques sur le devenir de l'homme ?
Mon opinion est que les règles et procédés de la SF s'appliquent à toute oeuvre spéculative, c.a.d. construite à partir d'une réflexion sur le possible (futur, présent, mondes alternatifs ou lointains, roman philosophique,...). Même si cette réflexion est seulement un préalable à l'oeuvre (création d'un décor ou d'un univers), mais plus encore bien sûr si la réflexion en est l'objet. Alors les propositions que tu fais sont l'une et l'autre des conditions suffisantes pour donner une oeuvre SF, mais elles ne sont pas les seules possibles, ni nécessaires.
Sachant que si on veut donner des limites précises à la SF, la seule possibilité sera la méthode Spinrad (Un roman de SF est un roman qui a été publié dans une collection étiquetées SF, point barre). Ou alors l'approche historique (oeuvre basé sur le corpus SF déjà existant au moment où elle vient s'y ajouter).
Si on ne cherche pas la limite étroite, mais au contraire à élargir le champ, la SF est la réunion de toutes les visions et définitions partielles, et inclut même les oeuvres écrites par des détracteurs de la SF en utilisant, volontairement ou non, avec respect ou dans l'ignorance ou l'irrespect complet des références antérieures, un thème ou une méthode créé ou annexé par la SF depuis son apparition... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » lun. juin 15, 2009 9:52 pm

Avec moins de fautes de grammaire et d'orthographe, ce serait pas mal non plus.

Eons

Message par Eons » mar. juin 16, 2009 8:56 am

Sybille a écrit :
Eons a écrit :
C'est pas parce que ça existe qu'il faut encourager les âneries...
Ce n'était pas un encouragement, juste une précision technique à l'attention de Patrice. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 16, 2009 11:10 am

bormandg a écrit :il est toujours possible d'ajouter des compléments à ce qui existe.
J'aime bien cette phrase, qui d'ailleurs incite à réfléchir.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »