3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Je dois avoir un filtre bizarre.
Je n'avais pas l'impression de cette "pensée unique" concernant Hadopi. Au contraire, je n'entendais que des opposants, ou presque. Ca vient du milieu fréquenté, sans doute.
Mais c'est justement ce qui m'inquiète : je l'ai maintenant, cette impression - l'opposition, je ne l'entends pas, ou presque. J'ai l'impression que les gens trouvent ça "normal", ou baissent les bras avec un soupir - dans ce même milieu.
Faudrait peut-être que je me mette au café...
Je n'avais pas l'impression de cette "pensée unique" concernant Hadopi. Au contraire, je n'entendais que des opposants, ou presque. Ca vient du milieu fréquenté, sans doute.
Mais c'est justement ce qui m'inquiète : je l'ai maintenant, cette impression - l'opposition, je ne l'entends pas, ou presque. J'ai l'impression que les gens trouvent ça "normal", ou baissent les bras avec un soupir - dans ce même milieu.
Faudrait peut-être que je me mette au café...
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Pourquoi voudrais tu que l'opposition (laquelle d'ailleurs ?) aille se mêler à un débat (sic ?) interne à l'UMP ?Nébal a écrit :Mais c'est justement ce qui m'inquiète : je l'ai maintenant, cette impression - l'opposition, je ne l'entends pas, ou presque. J'ai l'impression que les gens trouvent ça "normal", ou baissent les bras avec un soupir - dans ce même milieu.
Y'a pas besoin. Ils se ridiculisent très bien tous seuls...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Je parlais d'opposition en général, pas de "l'opposition" (qui n'existe pas, hélas).
Déjà, une opposition interne, qui se fasse vraiment entendre, et qui ne se contente pas de se défiler. Recherche droite républicaine désespérément.
Et plus largement, une contestation publique, à tous les niveaux : le "débat" n'est pas qu'interne à l'UMP, il est médiatique, il est porté sur le devant de la scène publique, par des représentants élus et des membres de l'Exécutif !
Et je ne trouve pas ça ridicule. Je trouve ça grave.
Déjà, une opposition interne, qui se fasse vraiment entendre, et qui ne se contente pas de se défiler. Recherche droite républicaine désespérément.
Et plus largement, une contestation publique, à tous les niveaux : le "débat" n'est pas qu'interne à l'UMP, il est médiatique, il est porté sur le devant de la scène publique, par des représentants élus et des membres de l'Exécutif !
- bormandg
Entièrement d'accord, à un détail près: Les Ligues des années 30 n'avaient pas un pantin à l'Elysée.Papageno a écrit : Oui, mais cela parait tellement immonde, qu'ici, les mots me servent plus à rien.
- Au risque du Godwin - c'est comme si on été revenu 80 ans en arrière, en changeant de cible.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
C'est grave: l'UMP (à un représentant près, qui essaye désespérémentr de justifier sa carte du parti en parlant d'autre chose) est passé de la position "la république est compatible avec la droite" à "revenons avant la république, au nom des valeurs "nationales" abandonnées en 1789"Nébal a écrit :Je parlais d'opposition en général, pas de "l'opposition" (qui n'existe pas, hélas).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Le problème, c'est que ce ridicule va passer et que, d'ici un an, on trouvera normal que "de droite" signifie "opposé aux valeurs constitutionnalles de la défunte république", bref que ce retour à avant 1789 soit légitimé par l'habitude.MF a écrit :Pourquoi voudrais tu que l'opposition (laquelle d'ailleurs ?) aille se mêler à un débat (sic ?) interne à l'UMP ?Nébal a écrit :Mais c'est justement ce qui m'inquiète : je l'ai maintenant, cette impression - l'opposition, je ne l'entends pas, ou presque. J'ai l'impression que les gens trouvent ça "normal", ou baissent les bras avec un soupir - dans ce même milieu.
Y'a pas besoin. Ils se ridiculisent très bien tous seuls...
Serait pas temps de créer un fil séparé? Que font les modérateurs?

Si tu pouvais éviter de raconter des bêtises, ça serait pas plus mal, déjà. J'avoue que je ne serais pas le dernier à godwiniser sur cette question - c'est tentant, je plaide coupable - mais de là à parler de retour à avant 1789, faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties.
Si on devait prendre la division classique de Rémond, la droite façon Sarko relèverait clairement plus de la tradition bonapartiste que de la tradition légitimiste. Et c'est une "tradition", pas une volonté de retour.
Si on devait prendre la division classique de Rémond, la droite façon Sarko relèverait clairement plus de la tradition bonapartiste que de la tradition légitimiste. Et c'est une "tradition", pas une volonté de retour.
Modifié en dernier par Nébal le mer. avr. 06, 2011 11:46 am, modifié 2 fois.
Boah : mai 2012, élections présidentielles. Tout le monde pourra se déterminer et faire un choix.
Hadopi était une loi, avec des considérations en terme de liberté et de justice. Le débat sur la laïcité, c'est une position politique, le meilleur moyen d'agir dessus, c'est de faire des choix dans les urnes, point. C'est pas comme si les échéances ne s'approchaient pas.
Hadopi était une loi, avec des considérations en terme de liberté et de justice. Le débat sur la laïcité, c'est une position politique, le meilleur moyen d'agir dessus, c'est de faire des choix dans les urnes, point. C'est pas comme si les échéances ne s'approchaient pas.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
Allez, sortons la poire et les cahouètes.Nébal a écrit :Je parlais d'opposition en général, pas de "l'opposition" (qui n'existe pas, hélas).
Et plus largement, une contestation publique, à tous les niveaux : le "débat" n'est pas qu'interne à l'UMP, il est médiatique, il est porté sur le devant de la scène publique !
Débat médiatique porté sur le devant de la scène publique ?
- la une du Monde du 6 avril : pas un mot
- la une du Figaro du 6 avril : 1/12 page "Laïcité : 26 propositions UMP pour encadrer la pratique des religions"
- la une de Libération du 6 avril : pas un mot
- la une de 20 Minutes du 6 avril : pas un mot
Le silence médiatique (200 journalistes présents à la convention pour... rien) tue aussi sûrement que le ridicule.
Et il est sans doute assez intelligent de la part de la droite républicaine (Suzan ?) de ne pas se mélanger à cette exposition digne d'un comice agricole.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Ben évidemment, aujourd'hui, avec la Côte d'Ivoire...
Je parle d'un feu roulant, de quelque chose d'insidieux, comme les petites phrases de Guéant, les petits scandales sur le voile et assimilés...
Faudrait savoir, alors. Quelques messages plus haut, on me disait (en substance) : "On en parle bien assez, et toutes les voix se font entendre."
Maintenant, c'est : "On n'en parle pas, et pas besoin tellement ils sont nazes."
Je sais plus ce qu'il faut croire.
Moi, j'ai tendance, de là où je suis, de ma petite position de citoyen lambda, à voir des trucs qui sentent pas bon. Et ça me fait peur.
Je parle d'un feu roulant, de quelque chose d'insidieux, comme les petites phrases de Guéant, les petits scandales sur le voile et assimilés...
Faudrait savoir, alors. Quelques messages plus haut, on me disait (en substance) : "On en parle bien assez, et toutes les voix se font entendre."
Maintenant, c'est : "On n'en parle pas, et pas besoin tellement ils sont nazes."
Je sais plus ce qu'il faut croire.
Moi, j'ai tendance, de là où je suis, de ma petite position de citoyen lambda, à voir des trucs qui sentent pas bon. Et ça me fait peur.
Tu veux faire "Appel d'Air" 2 ?Nébal a écrit : Moi, j'ai tendance, de là où je suis, de ma petite position de citoyen lambda, à voir des trucs qui sentent pas bon. Et ça me fait peur.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
J'en sais rien, de ce qu'il faut faire. C'est bien le problème.
Appel d'air m'avait pas plus convaincu que ça, même s'il me paraissait, on va dire, "intéressant". Un témoignage peut-être nécessaire, même si d'un intérêt littéraire parfois (souvent) douteux.
Mais je sais pas.
Quelque chose.
Appel d'air m'avait pas plus convaincu que ça, même s'il me paraissait, on va dire, "intéressant". Un témoignage peut-être nécessaire, même si d'un intérêt littéraire parfois (souvent) douteux.
Mais je sais pas.
Quelque chose.
C'est vrai, mais en même temps, pour hadopi, toutes les opinions étaient légitimes et on pouvait discuter. Pour la laïcité, même si c'est un débat complexe, certains se croient moralement très supérieurs avec des analyses simplistes et les jugements personnels volent bas (et même les condamnations judiciaires : Zemmour).Sand a écrit :A l'époque des débats sur hadopi, il y avait une espèce de pensée unique comme quoi c'était bien, les artistes y allaient de leur soutien, les télés ne rapportaient que les malheurs de l'industrie du disque qu'on allait sauver, et patin couffin. Les "anti-hadopi" étaient peu nombreux et peu écoutés, et certainement pas relayés dans la sphère politique. La contradiction n'était pas apportée.
Tandis que le débat national en cours, il est critiqué de toutes parts, on n'est pas en position de pensée unique, la parole est donnée à plusieurs opinions différentes.
La contradiction est déjà apportée.
Il me semble que ceux qui baissent les bras, ce sont plutot ceux qui se sentent du coup baillonnés et vont voter FN pour se sentir aussi défendus par une grande gueule médiatique (j'en connais). Je trouve dommage d'empêcher l'UMP d'organiser un débat plus serein sur ces questions, pour retomber dans la surenchère entre Guéant et Le Pen...
C'est pas tellement dans ces termes là. Le 14 mars dernier le PS a fait un débat sur la laïcité, ça n'a pas posé de souci. Ce qui a fait du ramdam, dans le cas de l'UMP, c'est que ce n'était clairement pas un débat sur la laïcité, mais sur l'islam.Isa a écrit : Il me semble que ceux qui baissent les bras, ce sont plutot ceux qui se sentent du coup baillonnés et vont voter FN pour se sentir aussi défendus par une grande gueule médiatique (j'en connais). Je trouve dommage d'empêcher l'UMP d'organiser un débat plus serein sur ces questions, pour retomber dans la surenchère entre Guéant et Le Pen...
Le tout arrivant parce que Marine a lancé le sujet et s'est emparé du concept. Ce sont de pures histoires d'enjeux électoraux. C'est tellement ça qu'il n'est rien sorti de concret du débat, à part de vagues propositions.
Et si l'enjeu apparaît (en clair : Islam et laïcité), c'est parce que la droite (et l'extrême-droite) pense que la gauche a un gros problème avec ce sujet et qu'ils peuvent la coincer sur ce terrain.