Salon du livre = les foires aux auteurs bestiaux ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

Message par Elisabethforever » mar. sept. 28, 2010 5:32 pm

Personne n'a parlé de "faire payer les dédicaces". Il
Il s'agirait juste de rémunérer la journée, ou demi-journée de signature. Un tarif possible ici :

http://www.la-charte.fr/rencontres/tarifs.html

En comprenant qu'un salon, c'est en général un week-end, et qu'on n'est pas invité toutes les semaines toute l'année (ça se saurait !). Et qu'une fois sur deux, on vous invite, mais sans interventions . Quant à la rémunération pour séance de signature uniquement, je ne l'ai personnellement vue appliquée nulle part.

S.Denis

eidolon
Messages : 72
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 9:12 am

Message par eidolon » mar. sept. 28, 2010 5:38 pm

kibu a écrit :J'ai laissé un message sur le blog de Francis Mizio afin qu'il intervienne (s'il le souhaite).
S'il le souhaite, c'est qu'il est quelque peu masochiste.

Moi, c'est bon, j'ai eu mon fixe trimestriel de connerie.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. sept. 28, 2010 5:44 pm

Elisabethforever a écrit : Quant à la rémunération pour séance de signature uniquement, je ne l'ai personnellement vue appliquée nulle part.

S.Denis
Moi si.

Convention Stargate à Montreuil cette année.

Il fallait payer pour la dédicace et pour la photo (impossible de prendre soi-même la photo) des acteurs de la série.





Et le souvenir le plus marquant (avec le froid et le trafic de thés entre stands) : une famille passe à proximité du stand, le gamin commence à venir dans notre direction... "reviens loulou, c'est des livres"

(sur le ton qui pourrait être pris pour désigner des bouses de vache)

A vous dégoûter de venir tenir un stand, qu'on soit auteur ou non.
Modifié en dernier par Sand le mar. sept. 28, 2010 5:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. sept. 28, 2010 5:51 pm

Petite anecdote quand même.

Je fais régulièrement des interventions en bibliothèque ou autre, au titre de "spécialiste manga" (sur France Culture). Interventions pour lesquelles je suis payé au tarif habituel, sans discussion de leur part.

Une année, les Utopiales m'ont demandé de faire une intervention sur le manga, ce que j'ai accepté, mais comme j'ai déjà été invité en tant qu'auteur, j'avais décidé de diviser mes tarifs (en gros, ça revenait à 100-150 euros, en sachant que j'amenais mon ordinateur, mes présentations vidéos, etc.) par bonté d'âme (ce qui me perdra).

Et ben, comme j'étais considéré comme auteur invité, j'ai jamais été payé par les Utos, alors que j'avais fait le même boulot pour lequel les médiathèques me paient.

Alors, il faudra un jour s'expliquer avec les salons, leur expliquer que le défraiement n'est pas une rémunération, mais un minimum obligatoire, et qu'il faut que chacune des parties trouve son intérêt dans l'événement.
Il y a des tas de possibilités, et je suis persuadé que les auteurs seraient ravis de faire de vraies interventions pour présenter leurs ouvrages, leur travail. Mais bien souvent, les programmes de conférence/débat sont souvent des choses incongrues, où on mélange des tas d'auteurs en espérant que la mayonnaise prenne (mais sans aucune préparation en amont).
Alors, je comprends très bien que cela finisse pas lasser les auteurs de se déplacer pour, au final, avoir comme principale activité de boire au bar avec des potes auteurs pour partager leur galère.

Les vrais rencontres avec les lecteurs sont ultra-rares (et en dédicace, ceux qui parlent le plus avec les auteurs, ce sont ceux qui écrivent et voudraient être publiés, et rêvent qu'en vous parlant vous servirez de passerelle).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. sept. 28, 2010 6:00 pm

tiens, un truc m'avait échappé :
kibu a écrit :ps : Dire que c'est Mizio, un mec prétendument de gauche, qui sort ça. Je vais relire mon Michéa et je reviens.
En quoi est-ce contradictoire, qu'il soit de gauche ? Est-ce que la gauche a pour but de faire bosser bénévolement les travailleurs ?

Ah non, c'est vrai : un auteur ne travaille pas, il se fait plaisir. En fait il devrait payer le lecteur qui lui fait la fleur de lire son bouquin ;)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. sept. 28, 2010 6:01 pm

eidolon a écrit :Moi, c'est bon, j'ai eu mon fixe trimestriel de connerie.
Ça tombe bien, le trimestre en cours s'achève dans 2 jours. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. sept. 28, 2010 6:02 pm

Virprudens a écrit :
Don Lorenjy a écrit :
Virprudens a écrit :
Lucie a écrit :Pour ceux qui seraient vraiment intéressés par le sujet du fil, voici les Tarifs des rencontres et des signatures de la Charte des Auteurs et des Illustrateurs Jeunesse.
Cinq fois plus que le SMIC.
Wow.
Je comprends mieux les revendications, maintenant.
Proposition : meubler les salons avec 5 ouvriers payés au SMIC en lieu et place de chaque auteur.

Non, mieux : payer chaque ouvrier au tarif des auteurs et les laisser aller à l'usine au lieu de les forcer à venir au salon.
Ils vont à l'usine tous les jours tes ouvriers ?
Je n'ai pas d'ouvrier. Les tiens, tu en fais quoi ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. sept. 28, 2010 6:06 pm

Erion a écrit : Mais bien souvent, les programmes de conférence/débat sont souvent des choses incongrues, où on mélange des tas d'auteurs en espérant que la mayonnaise prenne (mais sans aucune préparation en amont).
Certaines conf de la Convention de Grenoble avaient été très bien préparées en amont.. Résultat, je savais à l'avance que je n'avais rien à dire sur le sujet et je l'ai bien fermée. J'aurais dû payer comme un spectateur.

(zut, on me dit dans l'oreillette que j'avais payé)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. sept. 28, 2010 6:53 pm

Lucie a écrit :On va laisser tomber le trollprudens pour le moment, pour revenir à un message de la page 1 où Florent disait quelque chose que je trouve un peu bizarre
Florent a écrit :
Mélanie a écrit :Je vais faire l'avocat du diable vu que ce papier m'a énervée par certains aspects, mais un truc m'intrigue : si ça ne choque personne que les interventions scolaires soient rémunérées, pourquoi ça choquerait que les salons le soient ? (Et dans les faits, certains le sont, même si c'est rare.) Dans les deux cas, c'est la même chose, ça représente une journée de boulot, et une journée qui n'est pas passée à écrire quand on est auteur pro.
En fait, l'auteur dit lui-même qu'il prend sur son temps de vie privée pour ces salons, donc pas sur son temps de travail, considérant que souvent, les écrivains ont un boulot officiel qui leur permet de vivre, et qu'ils participent aux salons le week-end.

Je crois savoir que les frais de déplacement leurs sont remboursés, et que ce genre de rencontre avec le lecteur n'a pas de vocation commerciale (ils ne vont pas vendre 100 000 bouquins supplémentaires parce que l'auteur est là). C'est une opération d'image, faite pour faire connaître un auteur, c'est censé être un moment de plaisir où l'auteur peut voir la tronche et le profil des gens qui le lisent, plutôt que d'être séparés par le mur du papier.

Donc moi ça me choque un peu ce raisonnement : "déjà bien sympa que je suis de prendre sur mon week-end pour rencontrer mon lecteur, j'aimerais bien qu'on me paye !". C'est quand même un curieux rapport avec son lectorat...
C'est quoi, en fait le "rapport avec son lectorat" d'un auteur ? Parce que pour moi, c'est avant tout le livre. Qu'il en soit l'auteur à part entière ou qu'il l'ait traduit (après avec lu l'Assassin Royal, j'ai écrit une lettre de fan à Arnaud Mousnier-Lompré tellement sa prose m'avait plu). Le reste,
c'est autre chose. C'est des rencontres avec des gens (mais le plus souvent, comme le dit Francis Mizio, des rencontres entre auteurs, qui peuvent être très sympas, là n'est pas la question, mais ça n'a rien à voir avec le "rapport avec le lectorat"), parfois, ça peut aussi être de grands moments de solitude...

Autre point : en quoi et pourquoi un auteur devrait-il avoir un rapport avec son lectorat ?

Attention, je suis la première à adorer les rencontres avec les auteurs, donc intuitivement, je comprends ce que tu veux dire. Mais si certains auteurs préfèrent vivre dans leur tour d'ivoire, ou se trouvent trop fatigués ou trop surbookés pour perdre du temps à aller en dédicaces, à part respecter leur choix, je ne vois pas...

Surtout quand il s'agit de quelqu'un comme Mizio qui est très disponible par blog, mails ou facebook, et donc entretient plein de rapports avec son lectorat ;)
Ah mais là attention, moi ça ne me pose aucun problème qu'un auteur préfère ne pas rencontrer son lectorat. Je n'assimile pas du tout ça à du mépris. Il y en a qui, tout simplement, se sentent mal à l'aise sous le feu des projecteurs, exhibés comme dans un zoo. Je comprends tout à fait ça. Moi même à leur place, je me demanderais "mais ils sont fous ces gens de faire la queue pour me rencontrer". On peut garder une certaine distance avec son lectorat et garder une part de mystère, comme Sallinger. On peut être complice avec lui, comme Stephen King. On fait ce qu'on veut en fait. Un auteur n'est pas un acteur obligé de faire sa promo chez Ardisson et de raconter sa vie intime.

Seulement là, c'est le ton de l'article qui est assez déplacé, je trouve. Il estime devoir être payé pour rencontrer son lectorat, et ne le fera plus uniquement pour cette raison. En gros, il a un peu l'impression de perdre son temps, ce monsieur. Du temps qu'il aurait pu consacrer à gagner du pognon. Donc en faisant un raccourci rapide, il préfère gagner du pognon que de rencontrer gratuitement des gens qui apprécient son travail et auraient aimé le rencontrer. Je trouve ça un peu irrespectueux. Me souviens d'un auteur de BD, je sais plus lequel, un Américain je crois, qui refusait d'aller un salon parce que les dédicaces étaient payantes. Ca c'était la grande classe.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. sept. 28, 2010 6:59 pm

Florent a écrit :Donc en faisant un raccourci rapide, [...]
Ah, voilà donc pourquoi ce fil est si merdique.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. sept. 28, 2010 7:02 pm

Aldaran a écrit :
Florent a écrit :Donc en faisant un raccourci rapide, [...]
Ah, voilà donc pourquoi ce fil est si merdique.
Mais non, c'est à cause de Virprudens ! :mrgreen:

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. sept. 28, 2010 7:06 pm

En quoi est-ce contradictoire, qu'il soit de gauche ? Est-ce que la gauche a pour but de faire bosser bénévolement les travailleurs ?

Ah non, c'est vrai : un auteur ne travaille pas, il se fait plaisir. En fait il devrait payer le lecteur qui lui fait la fleur de lire son bouquin
Ah ahah ! Provoc' pour provoc'.
J'ai précisé plus haut que je ne parlais que de l'éventuelle rémunération des dédicaces (l'expérience est citée dans le texte de Mizio et il semble l'approuver).
Je n'ai jamais dit qu'il était scandaleux de rémunérer les auteurs pour leurs interventions diverses et variées. Faut pas charrier.
Maintenant, en poussant un peu mémé dans les orties, le propos de Mizio me semble cautionner la dérive individualiste et libérale du système, genre tu veux avoir un rapport privilégié avec un auteur (non ce n'est pas sale), tu raques (toi lecteur parce qu'au final, c'est ce qui se passera). Genre, je ne veux plus les foires à tout où l'auteur est livré en pature à un public qui s'amenuise, mais je veux bien participer à un festival où me file du fric pour signer (un forfait ?).
Je trouve, mais ce n'est que ma pauvre opinion de lecteur lambda, que ça fausse l'échange entre le lecteur et l'auteur (déjà qu'il n'est pas brillant). Parce que moi, la dédicace, je m'en tape, mais l'échange...
C'est dingue, je suis naïf des fois...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. sept. 28, 2010 7:06 pm

Ah bon, alors on est d'accord Florent.

Enfin, sauf que moi, je n'ai pas compris ce qu'il y avait de choquant dans le ton de son blog. Et d'ailleurs, j'ai l'impression que beaucoup d'intervenants sur ce fil n'ont pas lu l'article en question, mais seulement l'extrait cité par Jérôme, tiré de son contexte et, qui plus est, privé de sa mise en page (caractères gras, etc.) qui lui donne sens.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. sept. 28, 2010 7:15 pm

Kibu, je ne sais pas si tu as lu tout l'article.
Je reviens d'un petit salon organisé par une équipe de gens adorables à St-Malo et la librairie "Droguerie de Marine". Il y a eu de gros moyens de mis, des frais engagés, de l'énergie, de la communication, des affiches, des articles abondants dans la presse pour annoncer la venue de 5 auteurs : on a eu quasiment personne. J'ai perdu deux jours, les autres auteurs aussi. Le libraire des jours et des sous. Les bénévoles de l'énergie. Alors on a fait ce qu'on fait toujours : on a picolé, sympathisé et rit. C'est formidable et hyper sympa, mais voilà : il faut aussi que nous gagnions notre vie et nous avions tous autre chose à faire. Ecrire par exemple.
Si naïveté il y a, c'est de ne pas tenir compte de cet état de fait.

Et non, je ne provoquais pas. Je ne comprenais juste pas pourquoi parce que Mizio est de gauche il devrait réclamer le droit au travail bénévole. Ca ne me paraît pas cohérent !

Tiens un autre extrait
A quoi rime de mobiliser l'énergie de bénévoles qui triment comme des malades, d'enrichir les restaurateurs, les hôteliers et la SNCF... et le libraire (qui reste mon ami) qui gagne pourtant bien plus par livre que l'auteur http://www.enviedecrire.com/quel-est-le-prix-dun-livre/... mais ne jamais aider en quoi que ce soit l'auteur ?

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

Message par Elisabethforever » mar. sept. 28, 2010 7:26 pm

Moi si.

Convention Stargate à Montreuil cette année.

Il fallait payer pour la dédicace et pour la photo (impossible de prendre soi-même la photo) des acteurs de la série.
Ça ne me surprend pas de l'apprendre quand il s'agit d'acteur de série.

Ce n'est pas ce dont parle Mizio, ni ce dont je parlais. Ni ce dont parle la Charte des auteurs jeunesse.

Il s'agit d'un tarif de rémunération des auteurs, par un salon, qui a un budget de fonctionnement, pour leur présence à une séance de signature. Rien de plus.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »