Salon du livre = les foires aux auteurs bestiaux ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. sept. 28, 2010 11:07 am

Virprudens a écrit :En même temps, je sais même pas pourquoi je m'énerve : des auteurs pros français en SFFF, doit y'en avoir cinq. A tout péter.
Et la plupart ne vivent pas en France.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. sept. 28, 2010 11:07 am

Virprudens a écrit :(Non, c'est pas ça, j'essaye de troller, mais comme en face, j'ai des gens gentils, cools et sensés, ça marche pas super)




Ah, merde, ça devait être un MP.
Attends j'arrive.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. sept. 28, 2010 11:19 am

Erion a écrit :Auteur pro, ca signifie qu'il est dans une relation de fournisseur à client avec son éditeur, et pas dans une relation d'esclave à maître.
Ah bon ? Dans les contrats, il y a un article stipulant que l'auteur est corvéable à merci, et moyennant rien du tout ?

Priscille
Messages : 122
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 4:48 pm

Message par Priscille » mar. sept. 28, 2010 11:34 am

Patrice a écrit : Et les blogueurs... Rémunérons les blogueurs !
Il y a des blogueurs rémunérés.

Je ne vois pas bien le problème : si un salon est intéressé par un auteur (ou un site par un blogueur, ou n'importe qui par n'importe quoi), il est normal que la question du tarif soit posée. Si l'auteur est prêt à être payé en visibilité, très bien, tout le monde est content. S'il demande une rémunération, très bien aussi : la loi de l'offre et de la demande joue et on trouve un
accord ou pas. Ce n'est un drame ni dans un cas, ni dans l'autre.

Je suis plus surprise que personne ne discute l'argument de Mizio sur le caractère militant, donc démodé dans le contexte éditorial actuel, des salons du livre.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. sept. 28, 2010 11:52 am

Don Lorenjy a écrit :
Erion a écrit :
Hoêl a écrit :Un auteur pro , ça signifie qu'il gagne sa vie exclusivement avec ce qu'il écrit ?
Parce que dans ce cas , ça fait pas des masses...
Auteur pro, ca signifie qu'il est dans une relation de fournisseur à client avec son éditeur, et pas dans une relation d'esclave à maître.
Pas complet, mais bien dit.
Ah tiens...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. sept. 28, 2010 12:03 pm

Transhumain a écrit :
Erion a écrit :Auteur pro, ca signifie qu'il est dans une relation de fournisseur à client avec son éditeur, et pas dans une relation d'esclave à maître.
Ah bon ? Dans les contrats, il y a un article stipulant que l'auteur est corvéable à merci, et moyennant rien du tout ?
Y'a le comportement de certains éditeurs, tout simplement. Et pas forcément les plus connus.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. sept. 28, 2010 12:39 pm

Le_navire a écrit :
Don Lorenjy a écrit :
Erion a écrit :
Hoêl a écrit :Un auteur pro , ça signifie qu'il gagne sa vie exclusivement avec ce qu'il écrit ?
Parce que dans ce cas , ça fait pas des masses...
Auteur pro, ca signifie qu'il est dans une relation de fournisseur à client avec son éditeur, et pas dans une relation d'esclave à maître.
Pas complet, mais bien dit.
Ah tiens...
Oh, tu le sais bien, toi qui claques le fouet à l'envie mais respectes tes auteurs comme des partenaires.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. sept. 28, 2010 12:58 pm

Marrant, il n'y a plus qu'un message sur deux qui me fout les glandes.
Sérieusement, hier, on avait presque droit à du "mais pour qui se prennent-ils ? Ils devraient être reconnaissant d'être invités sur les salons ces fainéants"...
Mouarf.
J'imagine que le bazar est beaucoup plus compliqué que ce que j'imagine de l'extérieur, mais j'ai du mal à ne pas rapprocher ce genre de réactions à celles qu'ont les personnes qui acceptent une diminution de salaire pour conserver leur job.
Et, pour moi, un auteur (ou critique, ou ce qu'on veut) pro, c'est quelqu'un qui est payé pour ce qu'il fait. (Rien à voir avec un bon auteur, hein... Il y a suffisamment d'amalgames dans ce fil pour qu'on n'y ajoute pas celui-là.)
Manque encore quelques avis d'auteurs pros dans ce fil pour qu'on se fasse une vraie idée.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. sept. 28, 2010 1:02 pm

Sérieusement, hier, on avait presque droit à du "mais pour qui se prennent-ils ? Ils devraient être reconnaissant d'être invités sur les salons ces fainéants"...
Je précise que je n'ai réagi que sur les dédicaces payantes.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. sept. 28, 2010 1:05 pm

kibu a écrit :
Sérieusement, hier, on avait presque droit à du "mais pour qui se prennent-ils ? Ils devraient être reconnaissant d'être invités sur les salons ces fainéants"...
Je précise que je n'ai réagi que sur les dédicaces payantes.
Certes.
Mais une séance de dédicace, à mon sens, devrait faire partie du boulot. Après, que les auteurs acceptent de le faire (avec ou sans plaisir) pour keud ne devrait permettre à personne de cracher sur ceux qui n'ont pas la même conception.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. sept. 28, 2010 1:09 pm

Cracher. Quel vilain mot.
Gausser, par contre je veux bien.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. sept. 28, 2010 1:16 pm

Oui, gausser, c'est bien.

Maintenant, effectivement, si les zauteurs pros (j'en ai encore pas vu sur ce forum, ceci dit en passant) considèrent qu'ils taffent quand ils sont en dédicaces (alors qu'on sait tous qu'ils ont une glacière pleine de bières entre les pieds), ben, je comprends mieux pourquoi les salons m'ont toujours foutu les glandes.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. sept. 28, 2010 1:18 pm

Non, le truc, c'est qu'on ne demande pas de payer des gens pour un travail fait (parce que bon, signer un livre, faut pas déconner non plus), mais parce que pendant qu'ils font ça, ils ne peuvent pas faire un truc pour lequel ils auraient été payés. Nuance.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. sept. 28, 2010 1:21 pm

Donc ils veulent être payé pour un travail qu'ils n'ont pas pu faire.
Putain, demain je vais voir mon employeur !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. sept. 28, 2010 1:37 pm

Virprudens a écrit :Oui, gausser, c'est bien.

Maintenant, effectivement, si les zauteurs pros (j'en ai encore pas vu sur ce forum, ceci dit en passant) considèrent qu'ils taffent quand ils sont en dédicaces (alors qu'on sait tous qu'ils ont une glacière pleine de bières entre les pieds), ben, je comprends mieux pourquoi les salons m'ont toujours foutu les glandes.
Je t'ai encore pas vu sur un salon, ceci dit en passant...

Des pros, (= qui ne vivent que de ça tout en étant esclave ni de l'éditeur ni du lecteur) y en quand même deux trois qui passent souvent.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »