Les Aventurêves de Carole Bonnet: une machine médiatique...
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Les Aventurêves de Carole Bonnet: une machine médiatique...
Vous avez certainement échappé à ce phénomène qui hante ma région et une partie de la Belgique: la promotion (le matraquage médiatique) pour une série de romans jeunesse écrits par une personne de la région de Tournai, Carole Bonnet. On en parle partout. Sur la télévision locale, dans la presse locale, et ce depuis des mois et des mois. La ville de Tournai, qui s'est associée (je n'arrive pas à comprendre pourquoi) à l'auteur, organise des projets couteux dans les écoles primaires, des ateliers d'écriture pour que les élèves de diverses écoles composent un titre de la série. On retrouve dans les Carrefour et autres des présentoirs immenses comme seul Harry Potter en avait connu. D'ailleurs, la presse locale s'amuse à comparer Carole Bonnet à J.K. Rowling (oui, pas moins).Sans oublier que les écoles (comme les librairies) sont relancées régulièrement et de manière insistante, même si elles ont dit ne pas vouloir participer à la chose ni acheter le livre (qui a été donné en masse par la ville aux directions en échange de leur présence à la soirée de lancement du livre).
Si la série "Les Aventurêves" avait été bien écrite, je dois dire que je ne me serais pas plus émue que ça de cette médiatisation à outrance (pour une fois qu'on met un écrivain en avant dans ma région...). Mais le fait est que le premier livre que j'ai lu de la série est tout bonnement catastrophique (et je pèse mes mots). C'est l'un des plus mauvais romans jeunesse (et même romans tout court) que j'ai lus (et j'en ai lu...). L'histoire est tellement ennuyante que je ne connais aucun autre adulte à l'avoir lue jusqu'au bout. L'écriture laisse énormément à désirer, surtout d'un point de vue grammatical. On dirait un premier jet qui n'a pas été corrigé et pour lequel on a utilisé le dictionnaire des synonymes de Word pour éviter quelques répétitions. Les virgules sont placées au petit bonheur la chance, le vocabulaire est pauvre, il y a même des fautes d'orthographe et les paragraphes sont coupés n'importe comment (même parfois en plein dialogue), ce qui rend le tout très pénible à lire.
Sans oublier le fait que le roman, bien qu'écrit par une femme, est assez sexiste: les filles, ça geint, ça jacasse, ça ennuie, ça ne sert à rien. Et au final, la seule fille du groupe ne sert qu'à faire la Castafiore pour casser une vitre et permettre aux garçons d'aller de l'autre côté chercher leur "trésor".
Bref, ce livre (très) mal écrit sert pourtant de base pour faire des animations d'écriture dans les écoles primaires, avec l'écrivain (qui était esthéticienne avant - non que je veuille juger, mais elle n'a aucune formation littéraire lui permettant de faire ce genre d'animation, et rien que le folder envoyé pour demander aux écoles de participer à celles-ci comporte 5 fautes d'orthographe. Sur deux pages...) ou avec des animateurs qu'elle a formés.
Comment se fait-il qu'un livre aussi catastrophique soit soutenu par les autorités et connaisse autant de publicité quand d'autres livres d'auteurs de la région sont complètement ignorés alors qu'ils sont de qualité? (je crois que la réponse tient en partie dans le fait que peu de personnes ont réellement lu le livre...)
Avez-vous déjà connu un phénomène similaire en France?
Je parle plus en détail du livre ici.
Si la série "Les Aventurêves" avait été bien écrite, je dois dire que je ne me serais pas plus émue que ça de cette médiatisation à outrance (pour une fois qu'on met un écrivain en avant dans ma région...). Mais le fait est que le premier livre que j'ai lu de la série est tout bonnement catastrophique (et je pèse mes mots). C'est l'un des plus mauvais romans jeunesse (et même romans tout court) que j'ai lus (et j'en ai lu...). L'histoire est tellement ennuyante que je ne connais aucun autre adulte à l'avoir lue jusqu'au bout. L'écriture laisse énormément à désirer, surtout d'un point de vue grammatical. On dirait un premier jet qui n'a pas été corrigé et pour lequel on a utilisé le dictionnaire des synonymes de Word pour éviter quelques répétitions. Les virgules sont placées au petit bonheur la chance, le vocabulaire est pauvre, il y a même des fautes d'orthographe et les paragraphes sont coupés n'importe comment (même parfois en plein dialogue), ce qui rend le tout très pénible à lire.
Sans oublier le fait que le roman, bien qu'écrit par une femme, est assez sexiste: les filles, ça geint, ça jacasse, ça ennuie, ça ne sert à rien. Et au final, la seule fille du groupe ne sert qu'à faire la Castafiore pour casser une vitre et permettre aux garçons d'aller de l'autre côté chercher leur "trésor".
Bref, ce livre (très) mal écrit sert pourtant de base pour faire des animations d'écriture dans les écoles primaires, avec l'écrivain (qui était esthéticienne avant - non que je veuille juger, mais elle n'a aucune formation littéraire lui permettant de faire ce genre d'animation, et rien que le folder envoyé pour demander aux écoles de participer à celles-ci comporte 5 fautes d'orthographe. Sur deux pages...) ou avec des animateurs qu'elle a formés.
Comment se fait-il qu'un livre aussi catastrophique soit soutenu par les autorités et connaisse autant de publicité quand d'autres livres d'auteurs de la région sont complètement ignorés alors qu'ils sont de qualité? (je crois que la réponse tient en partie dans le fait que peu de personnes ont réellement lu le livre...)
Avez-vous déjà connu un phénomène similaire en France?
Je parle plus en détail du livre ici.
Modifié en dernier par Cachou le ven. nov. 26, 2010 8:27 pm, modifié 2 fois.
Sans doute qu'en France les "autorités" du monde de l'éducation sont plus "chatouilleuses" quant à leurs prérogatives (notamment décider si c'est "pédagogique" ou pas). C'est sans doute souvent un handicap, mais ça peut être aussi un avantage (la preuve...), en rendant très difficile l'investissement des écoles, notamment, dans ce genre d'entreprise...
Oncle Joe
Oncle Joe
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais chez nous, les écoles primaires "officielles" (celles non catholiques, celles de l'Etat) sont gérées par les arrondissements (les grosses entités, un peu comme Lille, etc.). Et ce sont elles qui ont autorité pour ce genre de projet. Donc si un représentant officiel est séduit, il peut en quelque sorte l'imposer... Ici, le côté mis en avant, c'est la participation des élèves à un projet qui devra prendre de l'ampleur. Peu importe la qualité de l'écrit. J'ai l'impression que c'est une histoire de "paraître" avant d'"être", pour faire une jolie phrase pompeuse. Ou un projet "m'as-tu-vu" pour être plus terre-à-terre. Que de la poudre aux yeux quoi.
C'est surtout l'ampleur de ce que tu décris qui est très surprenante...Cachou a écrit :Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais chez nous, les écoles primaires "officielles" (celles non catholiques, celles de l'Etat) sont gérées par les arrondissements (les grosses entités, un peu comme Lille, etc.). Et ce sont elles qui ont autorité pour ce genre de projet. Donc si un représentant officiel est séduit, il peut en quelque sorte l'imposer... Ici, le côté mis en avant, c'est la participation des élèves à un projet qui devra prendre de l'ampleur. Peu importe la qualité de l'écrit. J'ai l'impression que c'est une histoire de "paraître" avant d'"être", pour faire une jolie phrase pompeuse. Ou un projet "m'as-tu-vu" pour être plus terre-à-terre. Que de la poudre aux yeux quoi.
Et chez nous, même quand il s'est agi de mettre les Mémoires du général de Gaulle au programme du BAC, cela a suscité des mouvements divers... est-ce vraiment de la littérature, se demandaient certains? c'est dire !
Oncle Joe
Ça, c'est dû à un énorme travail de forcing. J'en ai beaucoup entendu parler autour de moi, et comme je m'entends bien avec certains libraires, certains bibliothécaires et que je connais très bien certains directeurs, j'ai pu avoir un aperçu global du travail de communication (admirable sur certains points) du mari, mais qui est saoulant tellement il relance les gens. Je me demande combien ont accepté de rentrer dans le jeu juste pour avoir la paix... Et je me demande combien encensent ce livre en l'ayant lu (mais je pense déjà avoir la réponse à cette question).
En fait, je suis persuadée que tout le "succès" (très relatif, parce qu'il ne se vend pas tant que ça, et il est surtout mis en avant comme un produit "bleu blanc belge" dans les Carrefour et gares de Belgique, les gens doivent l'acheter plus par curiosité qu'autre chose) ne tient qu'à cette campagne médiatique. C'est pour ça que j'écris à son sujet et que j'insiste. Je voudrais juste que les gens le lisent avant d'en faire la publicité. Et aussi savoir si on peut vraiment assurer le succès d'un livre mal écrit (et je ne parle pas de mal écrit à la Marc Lévy, mais de mal écrit à la manière d'une rédaction d'un enfant de 12-13 ans) rien que grâce à une campagne publicitaire bien menée...
En fait, je suis persuadée que tout le "succès" (très relatif, parce qu'il ne se vend pas tant que ça, et il est surtout mis en avant comme un produit "bleu blanc belge" dans les Carrefour et gares de Belgique, les gens doivent l'acheter plus par curiosité qu'autre chose) ne tient qu'à cette campagne médiatique. C'est pour ça que j'écris à son sujet et que j'insiste. Je voudrais juste que les gens le lisent avant d'en faire la publicité. Et aussi savoir si on peut vraiment assurer le succès d'un livre mal écrit (et je ne parle pas de mal écrit à la Marc Lévy, mais de mal écrit à la manière d'une rédaction d'un enfant de 12-13 ans) rien que grâce à une campagne publicitaire bien menée...
... ça, je parie que non. Même les plus ringards des best-sellers sont passés entre les mains de correcteurs qui en font quelque chose de "lisible" au sens purement technique de la chose.Cachou a écrit : Et aussi savoir si on peut vraiment assurer le succès d'un livre mal écrit (et je ne parle pas de mal écrit à la Marc Lévy, mais de mal écrit à la manière d'une rédaction d'un enfant de 12-13 ans) rien que grâce à une campagne publicitaire bien menée...
Oncle Joe
Mais c'est justement le problème de ce livre: je suis persuadée qu'il n'y a pas eu de travail de correction (sérieusement, c'est juste impossible autrement). Ça m'a fait penser à ce fanzine que je viens de lire, qui (lui) dans le fond est très bien, mais qui est bourré de coquilles (et il n'y a apparemment pas de relecteurs). Sauf qu'ici, le fond n'est pas assez intéressant pour faire oublier la forme catastrophique (va voir l'exemple que j'ai mis dans mon article... Et ce n'est pas une exception, c'est tout le temps comme ça dans ce livre de 80 pages, je n'avais que l'embarras du choix, j'ai pris cette partie-là pour la majuscule après le point-virgule, parce que ça saute aux yeux quand on feuillette le livre).Lensman a écrit :... ça, je parie que non. Même les plus ringards des best-sellers sont passés entre les mains de correcteurs qui en font quelque chose de "lisible" au sens purement technique de la chose.Cachou a écrit : Et aussi savoir si on peut vraiment assurer le succès d'un livre mal écrit (et je ne parle pas de mal écrit à la Marc Lévy, mais de mal écrit à la manière d'une rédaction d'un enfant de 12-13 ans) rien que grâce à une campagne publicitaire bien menée...
Oncle Joe
C'est bien parti pour pourtant, les droits ont été rachetés par Dreamworks (j'essaie encore de comprendre pourquoi).Lensman a écrit :Je fais donc le pari que ce ne pourra pas devenir un best-seller...
Cela ressemble d'ailleurs davantage à l'action d'un type qui veut faire plaisir à sa femme, pour flatter son ego...
Oncle Joe
Tu es sûre que ce n'est pas un de ces beaux canulars auxquels la Belgique nous a habitués?Cachou a écrit :C'est bien parti pour pourtant, les droits ont été rachetés par Dreamworks (j'essaie encore de comprendre pourquoi).Lensman a écrit :Je fais donc le pari que ce ne pourra pas devenir un best-seller...
Cela ressemble d'ailleurs davantage à l'action d'un type qui veut faire plaisir à sa femme, pour flatter son ego...
Oncle Joe
Oncle Joe
J'aurais préféré (bien que j'aurais trouvé ça d'un goût plutôt douteux)(mais moins que la réalité...).Lensman a écrit :Tu es sûre que ce n'est pas un de ces beaux canulars auxquels la Belgique nous a habitués?Cachou a écrit :C'est bien parti pour pourtant, les droits ont été rachetés par Dreamworks (j'essaie encore de comprendre pourquoi).Lensman a écrit :Je fais donc le pari que ce ne pourra pas devenir un best-seller...
Oncle Joe
Oncle Joe
- Soslan
Tout ça c'est un complot des flamands.
Pardon, je
Pardon, je

"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Le pire, c'est que je suis pliée!Soslan a écrit :Tout ça c'est un complot des flamands.
Pardon, je

Petit addendum: je suis allée en librairie ce matin (pour aller chercher le dernier tome de "Transmetropolitan" qui me manquait et que je suis d'ailleurs en train de lire!) et j'en ai profité pour parler un peu avec la libraire, que je connais moins parce que la librairie en question est un peu plus éloignée de chez moi que les autres. Elle m'a dit qu'en fait ils n'en avaient pas vendu beaucoup (une dizaine d'exemplaires reçus par tome, pas tous vendus) et que le mari est venu faire le forcing chez eux aussi, en rapportant même les gigantesques présentoirs et les cartes alors qu'ils avaient pourtant dit qu'ils n'en voulaient pas (forcément, il s'est fait rembarrer, vu que je n'ai vu aucun présentoir).
Donc ça confirme ce que je pensais: tout ça, c'est du blabla, et c'est à l'usure que ça fonctionne, cette campagne publicitaire...
A la limite, ça devient même assez poignant: un malheureux qui, par amour fou pour sa femme qui se croit un véritable écrivain, dilapide ses économies et s'use la santé afin de la conforter dans ses illusions...Cachou a écrit :
Donc ça confirme ce que je pensais: tout ça, c'est du blabla, et c'est à l'usure que ça fonctionne, cette campagne publicitaire...
Je pense que ça fera plus tard un très bon film, avec Benoît Poelvoorde dans le rôle du mari. Pour la femme, je cherche... Tu as une idée?
Oncle Joe
D'autant plus que c'est un acteur que je trouve tellement pathétique que je n'arrive pas à regarder ses films (sérieusement, j'ai arrêté après les "Portes de la gloire", qui m'a fait déprimer pendant une semaine). Vu comme tu es doué pour le casting, je te laisse trouver une actrice (je n'en trouve pas moi-même). Voici une photo de la dame.Lensman a écrit :A la limite, ça devient même assez poignant: un malheureux qui, par amour fou pour sa femme qui se croit un véritable écrivain, dilapide ses économies et s'use la santé afin de la conforter dans ses illusions...Cachou a écrit :
Je pense que ça fera plus tard un très bon film, avec Benoît Poelvoorde dans le rôle du mari. Pour la femme, je cherche... Tu as une idée?
Oncle Joe
Par contre, pour la vraie J. K. Rowling, je trouve que Patricia Clarkson serait parfaite (pour montrer que je sais un peu caster aussi ^_^).