Sand a écrit :J'aimerais bien découvrir ce festival (en simple participante) mais
- sais pas comment y aller (semblerait que le train soit pas très pratique depuis la France, et depuis Bruxelles - facile à rejoindre à toute heure du jour ou presque - je ne sais pas faire)
- sais pas comment se loger une fois sur place (sans qu'il y ait besoin d'une voiture)
Je sais aller jusqu'à Bruxelles, mais après...
Plus simple que d'aller jusqu'à Bruxelles, tu prends le TGV jusqu'à la gare Lille-Flandres. Dans la même gare, tu prends un train de la dorsale wallonne (qui passe aussi par Tournai) et qui fait Lille-Tournai-Mons-Charleroi-Namur-Liège-Herstal. Il y a une petite heure entre Lille et Mons en train.
Autrement, de Bruxelles, il suffit de prendre un direct vers Mons (une demi-heure, il y en a au moins deux par heure). De la gare, il y a un km à pied jusqu'au bâtiment, autrement il y a à Mons un bus "intra-muros" qui était gratuit il y a quelques années (et qui doit toujours l'être) qui passe par la gare et s'arrête en face du bâtiment (il faut juste que je me renseigne pour savoir lequel des trois bus intra-muros va là). Pour avoir une idée, voici le trajet entre la gare et le bâtiment:
http://img838.imageshack.us/img838/348/ ... toexpo.jpg
Il faut savoir aussi que le week-end, il y a un billet qui permet de voyager en aller-retour entre toutes les gares belges pour 12€50 (mais les prix vont certainement augmenter ce mois-ci, comme tous les ans).
Si tu viens jusqu'en Belgique avec l'intention de ne pas partir le jour même, je te conseille alors d'en profiter et de faire un
tour des bouquineries bruxelloises le lendemain ^_^ (certains Français m'ont dit que nos prix étaient bien plus bas).