par Sylvaner » lun. avr. 04, 2011 10:46 pm
Merci à Pontiac, ce vers de Job, 26.7 est pour moi une révélation : Rome a donc bien eu tort de brûler Giordano Bruno. (Par contre, s'il y avait eu des scientifiques à l'époque, ils auraient eu raison de se foutre de lui, parce qu'il n'avait rationnellement pas d'éléments pour étayer sa théorie de l'univers infini...)
Sinon, pour la suite de Job, il paraît clair que c'est un texte prémonitoire, qui évoque avec une acuité désarmante la situation actuelle au Japon...
Dernier grain de sel sur ce fil, j'abonde à propos de la recommandation de Michael Coney par Dieu (Gérard Klein, sur ce fil entre tous il vaut mieux préciser)... à ceci près que le dernier tome me tombe un peu des mains. Après trois tomes flamboyant sur les aléapistes et une histoire du futur poétique orchestrée par Starquin le Cinq en Un, je trouve que Coney s'amuse avec les mythes arthuriens de façon un peu pince-sans-rire... mais sans grand intérêt non plus.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers