Bragelonne nominé aux World Fantasy Awards

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
JDB

Bragelonne nominé aux World Fantasy Awards

Message par JDB » ven. juil. 29, 2011 12:08 pm

Stéphane Marsan et Alain Névant ont été nominés au World Fantasy Award (catégorie: "Special Award -- Professional") pour leur travail sur les éditions Bragelonne.
C'est la première fois (sauf erreur de ma part) que des Français sont sélectionnés à ce niveau.
Toutes mes félicitations !
Liste complète des nominés sur le site de Locus.
A signaler que les lauréats du "Lifetime Achievement Award", à savoir Peter S. Beagle et Angélica Gorodischer, sont d'ores et déjà connus, comme le veut la tradition.
Les autres résultats du prix seront annoncés lors de la World Fantasy Convention qui aura lieu à San Diego du 27 au 30 octobre prochains.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Erion

Message par Erion » ven. juil. 29, 2011 12:29 pm

Belle reconnaissance en tout cas. Pour une fois, le terme "world" a un sens dans un prix US.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. juil. 29, 2011 3:44 pm

A signaler que dans les nominations pour le meilleurs roman on trouve un roman de .... science fiction : Who fears death de Nnedi Okorafor. Je n'ai pas lu le roman en question mais selon les critiques lus sur le net il s'agit d'un roman post apocalyptique se déroulant en Afrique. Donc pour moi c'est de la SF.

Quand je disais il y a peu qu'une partie de la SF est en train de devenir de la fantasy, je n'avais pas forcément tort.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 29, 2011 3:57 pm

Fabien Lyraud a écrit :A signaler que dans les nominations pour le meilleurs roman on trouve un roman de .... science fiction : Who fears death de Nnedi Okorafor. Je n'ai pas lu le roman en question mais selon les critiques lus sur le net il s'agit d'un roman post apocalyptique se déroulant en Afrique. Donc pour moi c'est de la SF.

Quand je disais il y a peu qu'une partie de la SF est en train de devenir de la fantasy, je n'avais pas forcément tort.
Là, c'est plutôt l'inverse: ce serait la Fantasy qui deviendrait de la SF. La SF reste de la SF, mais le terme Fantasy se mettrait à écumer plus large... quand il acceptera Greg Egan et Baxter comme Fantasy, le tour sera joué...
Oncle Joe

thomasday

Message par thomasday » ven. juil. 29, 2011 5:33 pm

Fabien Lyraud a écrit :A signaler que dans les nominations pour le meilleurs roman on trouve un roman de .... science fiction : Who fears death de Nnedi Okorafor. Je n'ai pas lu le roman en question mais selon les critiques lus sur le net il s'agit d'un roman post apocalyptique se déroulant en Afrique. Donc pour moi c'est de la SF.
C'est de la fantasy située dans une Afrique future bizarre ; il n"y a pas vraiment d'éléments SF "moteurs" (ni d'explications) et ce qui relie vraiment le livre aux genres c'est avant tout une scène de transformation.
C'est presque de la littérature générale (je pense à Beloved) ; en tout cas ça fonctionne comme telle.

TD

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 29, 2011 6:53 pm

Bon, c'est une variante africaine de La Forêt d'iscambre, d'après ce que vous en dîtes. :x
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 29, 2011 6:54 pm

thomasday a écrit :
C'est de la fantasy située dans une Afrique future bizarre ; il n"y a pas vraiment d'éléments SF "moteurs" (ni d'explications) et ce qui relie vraiment le livre aux genres c'est avant tout une scène de transformation.
C'est presque de la littérature générale (je pense à Beloved) ; en tout cas ça fonctionne comme telle.

TD
Je me disais aussi... le monde reste normal, finalement...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 29, 2011 7:12 pm

Lensman a écrit :
thomasday a écrit :

TD
Je me disais aussi... le monde reste normal, finalement...

Oncle Joe
Si c'est une Afrique future, c'est de la SF; même avec un mélange de magie et de science à la Vance (Un monde magique)...
Dans les cas "douteux", l'élément SF est absorbant, la fantasy est exclusive et rejette ces cas.
Ex cité plus haut: La Forêt d'Iscambe.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » ven. juil. 29, 2011 7:23 pm

vous êtes au courant quand même que pour les anglo-saxons "fantasy" est un terme générique bien plus large que dans son acceptation française étriquée, hein ?

Pontiac

Message par Pontiac » ven. juil. 29, 2011 8:07 pm

Bragelonne = €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

Patrice

Message par Patrice » ven. juil. 29, 2011 8:24 pm

Salut,
Erion a écrit :Belle reconnaissance en tout cas. Pour une fois, le terme "world" a un sens dans un prix US.
L'année dernière, la russe Ludmila Petrouchevskaïa l'a eu pour un recueil.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 29, 2011 8:38 pm

Sand a écrit :vous êtes au courant quand même que pour les anglo-saxons "fantasy" est un terme générique bien plus large que dans son acceptation française étriquée, hein ?
Cela a longtemps été le cas, c'est vrai, mais de nos jours, peu de gens, dans les pays anglo-saxons, qualifient Fondation d'Asimov ou Tous à Zanzibar de Brunner de "Fantasy"...
Je pense que depuis The Magazine of Fantasy & Science Fiction,
créé en 1949, un "partage des eaux" s'est fait pour les mots "Fantasy" et "science fiction", qui n'est pas étanche, certes, mais tout de même largement pertinent à l'usage...
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. juil. 29, 2011 8:41 pm

Patrice a écrit :Salut,
Erion a écrit :Belle reconnaissance en tout cas. Pour une fois, le terme "world" a un sens dans un prix US.
L'année dernière, la russe Ludmila Petrouchevskaïa l'a eu pour un recueil.
Mais un recueil en russe ou une traduction ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Patrice

Message par Patrice » sam. juil. 30, 2011 9:03 am

Salut,

Traduction, évidemment.

Mais après tout, il est fort possible que Brage soit nommé pour l'effort fait en faveur des auteurs français lors de la dernière Worldcon, avec le livret en anglais qui y fut distribué.
Sait-on les raisons exactes des nominations?

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »