Création, de Johan Héliot

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Création, de Johan Héliot

Message par Lensman » mar. nov. 01, 2011 9:05 pm

Création (collection « Nouveaux Millénaires », J’ai Lu grand format)

Amusant : je suis passé du vieux roman d’aventures de Paul Alpérine, Les secrets de la Mer Morte (1949) à Création de Johan Heliot : ça se déroule à peu près au même endroit… et il est question, dans les deux, des célèbres manuscrits de Qumran.
Et si la (trop) fameuse théorie de l’ « intelligent design » (dessein intelligent, chez nous) correspondait à une réalité? Dit comme ça, ça fait plutôt rigoler, vu le caractère fumeux de la théorie en question, mais l’auteur joue le jeu et y apporte une explication toute de… science-fiction. On s’en doute, la vison « religieuse » traditionnelle sera un brin, disons, détournée, bien qu’il soit question du Jardin d’Eden, et pas qu’un peu ! Il y a un petit côté Arthur C. Clarke, dans la justification finale, qui ne surprendra guère les amateurs. Mais tout cela est fait fort habilement, fonctionne comme un thriller, avec des personnages bien campés, parfois attachants. Un regret, justement : j’aurais aimé que le personnage de Zacharie Granville ait été davantage exploité et creusé ; ce «webangéliste» créationniste, avec son côté démiurge, lorgne un peu du côté de Philip José Farmer, cette fois, et je l’aurais bien vu plus central encore, dans l’histoire, plus flamboyant et plus fou, en capitaine délirant sur son radeau volant.
Mais on ne boudera pas son plaisir ! Création se lit d'un traite (enfin, en deux fois, pour moi, qui fatigue, le soir).
Je serais intéressé d’avoir l’opinion des amateurs de « hard science » quant au statut des sciences— physique et biologie, par exemple… — dans ce roman. Histoire de polémiquer un peu…

Oncle Joe

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » mar. nov. 01, 2011 9:10 pm

A voir, c'est vrai que la référence à l'intelligent design peut devenir une pente glissante... Comment l'auteur traite-t-il son sujet ? Est-il second degré par rapport à ce synopsis ?
Dans ton cul

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 01, 2011 9:13 pm

Chaos Prayer a écrit :A voir, c'est vrai que la référence à l'intelligent design peut devenir une pente glissante... Comment l'auteur traite-t-il son sujet ? Est-il second degré par rapport à ce synopsis ?
Il est second degré (d'après moi), mais j'insiste, il joue tout de même le jeu.

Oncle Joe

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » mar. nov. 01, 2011 9:24 pm

Ok merci. Je regarderai ça quand j'aurai un moment.
Dans ton cul

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. nov. 02, 2011 10:56 pm

Oui, cher tonton, je confirme une approche pas vraiment frontale de l'intelligent design, même si je n'ai pas voulu sombrer dans la caricature - trop facile, avec les créationnistes ! En fait, mon personnage de Zacharie Granville, tout entier dévoué à son obsession, m'apparait comme une sorte de capitaine Achab du futur proche (c'était du moins l'image que j'avais en tête en écrivant le bouquin) ; initialement, son rôle devait être plus important, mais à mesure que l'intrigue progressait, d'autres personnages ont joué des coudes pour passer au premier plan - un phénomène bien connu des auteurs : il est toujours agréable de se laisser surprendre par les velléités d'indépendance de ses propres "créatures" en cours d'écriture !
Bref, merci pour avoir ouvert ce fil avec tes positives impressions de lecture ! Pour ceux que davantage d'explications intéresseraient, je signale un long entretien sur le site Horizon du Fantastique (désolé, je ne sais pas comment mettre le lien de la page ici), et une chronique plus un interviewe dans un prochain numéro du Magazine des livres, normalement...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 03, 2011 8:38 am

C'est bien comme une sorte de capitaine Achab, en plus moderne et azimuté, que j'ai aussi rensenti le personnage...

Oncle Joe

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » jeu. nov. 03, 2011 10:07 am

Cher Héliot, une petite question :) Quels courants créationnistes t'ont le plus "inspiré" en particulier pour ce roman ?
Dans ton cul

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » jeu. nov. 03, 2011 11:16 am

pas les plus azimutés qui interprètent au pied de la lettre les textes, mais la frange marginale qui, en admettant l'évolution, lui attribue un point de départ "intelligent", une sorte de volonté supérieure... Je me suis servi de l'amusant fascicule de Thomas Lepeltier, "Vive le créationnisme ! Point de vue d'un évolutionniste", aux éditions de l'Aube, que je ne saurais trop conseiller de lire.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. nov. 03, 2011 11:28 am

Salut,

J'ai le souvenir d'une amusante conversation avec un médecin (ou prétendu tel), témoin de Jéhovah. Les témoins de Jéhovah refusent le principe de l'évolution, évidemment. Mais lui, en tant que médecin, avait une position intéressante, à savoir que le monde a peut-être bien été créé il y a quelques milliards d'années, mais qu'ensuite il a été préparé par Dieu à la venue de l'homme. Dieu aurait donc créée des tas d'espèces, qui ont vécu un certain temps, puis il les a fait disparaître, les a remplacées par d'autres, sans aucun lien biologique avec les précédentes, qu'il a ensuite fait disparaître à leur tour, et ce jusqu'à ce que le monde soit prêt à accueillir l'homme. C'était plutôt rigolo.

Son explication aussi, sur la transfusion et la non consommation de sang était marrante, mais c'est un autre sujet.

A+

Patrice

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » jeu. nov. 03, 2011 11:34 am

C'est la théorie créationniste de la Terre âgée, très en vogue chez les TdJ.

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article911
Dans ton cul

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 03, 2011 11:43 am

Il y a une théorie que j'ai toujours trouvé imparable, c'est celle selon laquelle Dieu a fait exprès de mettre des fossiles partout, créés de toute pièce (c'est facile, pour lui...), des couches géologiques, avec une apparente ancienneté, etc., rien que pour distinguer les humains qui suivent l'enseignement vrai de la Bible en se fiant à la Révélation et à la Foi, de ceux qui se laissent distraire par les apparences... C'est génial ! (Il y a une variante dans laquelle c'est le Diable qui s'est chargé de ce "trucage" matériel).
Mais ce n'est pas le type de théorie exploité dans Création...

Oncle Joe

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » jeu. nov. 03, 2011 11:49 am

Non mais c'est le cheval de bataille d'une revue créationniste de paléontologie créée par un paléontologue ultra-chrétien australien qui plaide pour l'Avènement du Christ en Sciences :D
Dans ton cul

Actuhallu
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 10:23 am

Message par Actuhallu » jeu. nov. 03, 2011 11:52 am

hihi :D

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. nov. 03, 2011 11:57 am

Lensman a écrit :Il y a une théorie que j'ai toujours trouvé imparable, c'est celle selon laquelle Dieu a fait exprès de mettre des fossiles partout, créés de toute pièce (c'est facile, pour lui...), des couches géologiques, avec une apparente ancienneté, etc.
Strate à gemmes, de Terry Pratchett.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 03, 2011 12:01 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Il y a une théorie que j'ai toujours trouvé imparable, c'est celle selon laquelle Dieu a fait exprès de mettre des fossiles partout, créés de toute pièce (c'est facile, pour lui...), des couches géologiques, avec une apparente ancienneté, etc.
Strate à gemmes, de Terry Pratchett.
... en fiction.. mais elle a été soutenue "sérieusement" au XIXe siècle...

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »