Juste un petit point pour préciser que Trolls et Légendes, c'est loin mais ça vaut le coup.
C'est en fait l'un des plus gros salons de l'imaginaire en francophonie, peut-être juste derrière les Utopiales en terme de fréquentations. (et je ne fais pas le distingo SF/Fantasy là).
Cela signifie qu'il y avait du monde, beaucoup de monde. Sans trop m'avancer, je dirais qu'il y avait entre 6 et 10 000 personnes (à confirmer avec les organisateurs).
Les gros points forts du festival ont été sans aucun doute le marché médiéval qui n'a pas désempli avec des stands allant de l'armure en cuir aux peluches de dragons (et même un producteur de saucisson de normandie), la partie de Jeux de rôle avec pas mal de tables pour jouer (ça occupait 90% de l'espace et elles étaient toutes prises) et les concerts 2500 à 3000 spectateurs le samedi soir.
Ce qui a fait beaucoup pour l'ambiance c'était également ce concours de déguisement permanent avec des orcs, des elfes, des Harry Potter et même une fée clochette se baladant en permanence dans les travées du salon et ce prêtant de bonne grâce aux photos.
Un mot du lieu aussi, un gigantesque hangar tout neuf de 8 000 m² juste à côté... d'un centre commercial. Ca compte aussi.
La partie littérature dans tout ça était sans doute la moins visitée, mais avec quand même pas mal de monde. Les grands vainqueurs ont été Alan Lee et Johnny Lang avec des files impressionnantes pour les dédicaces. L'engouement a été bien moindre pour Stan Nicholls...
Difficile de trouver des points négatifs à ce festival. Y'aurait-il fallu un peu plus d'auteurs invités ? de conférences ? de café ? Difficile à dire tant la formule vu depuis notre stand a été un succès.
C'est sans doute un rendez-vous qui va beaucoup compter dans les années à venir si le salon se renouvelle.