Mairçi Kimérah

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Christian

Message par Christian » dim. juil. 22, 2007 4:43 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Christian a écrit :Je dis haut et fort que je n'ai pas aimé du tout ce Baxter, mal foutu, aux "héros" puant le libéralisme américain sans morale,
Tiens, encore un qui n'a pas vu le second degré.
Il est où le second degré ?

Finalement et à la réflexion, c'est sans doute ça qui m'a le plus agacé dans Temps (avec les longues phrases explicatives qui n'expliquent rien) : le manque de sentiments des personnages.

Eons

Message par Eons » dim. juil. 22, 2007 5:23 pm

Christian a écrit :
Eons a écrit :Ton lien, c'est pour Le vieil homme et la guerre, de John Scalzi ! Rien à voir...
Et si tu te donnais la peine de descendre un peu dans le blog, tu trouverais la citation ci-dessus. Apparemment tu aimes bien les affirmations péremptoires, mais quand on creuse un peu...
Quand on donne un lien, il serait bon qu'il ne faille pas faire encore 3km pour trouver l'info annoncée. Tu aurais pu, par exemple :
http://www.quarante-deux.org/cosmos/her ... hase-space
Pas que ça à faire, moi. Image
Christian a écrit :Elle est où ta question ? Je ne vois qu'un appel à la censure
Christian a écrit :Et hop ! Il insiste : si on n'aime pas, on ferme sa gueule ? C'est bien ça que tu veux dire ?
« Moi, les cons, je ne leur parle pas, ça les instruit ! » (Michel Audiard)

Christian

Message par Christian » dim. juil. 22, 2007 5:34 pm

Eons a écrit :
Christian a écrit :Elle est où ta question ? Je ne vois qu'un appel à la censure
Christian a écrit :Et hop ! Il insiste : si on n'aime pas, on ferme sa gueule ? C'est bien ça que tu veux dire ?
"C'est toujours plus facile d'insulter que d'argumenter" (Moi)

Eons

Message par Eons » dim. juil. 22, 2007 5:49 pm

Christian a écrit :
Eons a écrit :
"C'est toujours plus facile d'insulter que d'argumenter" (Moi)
Image
C'est pas une insulte, juste un constat.

Il est impossible de discuter constructivement avec quelqu'un qui déforme systématiquement les propos des autres en faisant semblant (?) de ne pas comprendre, et qui prétend argumenter alors qu'il ne dit rien ou presque qui tienne la route.

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 22, 2007 6:11 pm

En ce qui concerne le héros principal de "Temps" (Malenfant), je l'ai plutôt vu comme un fou obsessionnel, et je n'ai pas eu l'impression qu'il fallait le prendre comme un hommage au merveilleux esprit d'initiative libertarien américain... Je rappelle que le bouquin se termine par la fin du monde (enfin, le nôtre), et que les points de vue les plus hétéroclites sont exprimés dans le le roman. En plus, j'ai cru comprendre que les autres "variations" de la trilogie offrent des point de vue tout à fait différents. On peut apprécier, ou non, mais cette série m'a l'air loin d'être univoque. J'ai même la nette impression par moment que ça se moque (gentiment) de la SF à la Heinlein, dans laquelle les débrouillards trouvent toujours des solutions. Là, il n'y a pas de solution. Les choses sont comme elles sont, dictées par une formidable fatalité cosmique.
Oncle Joe

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » dim. juil. 22, 2007 6:34 pm

Juste pour Christian et Eons. Doucement les basses... Préférez les insultes en privées...

Merci

Jérôme
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. juil. 22, 2007 6:48 pm

Merci, Onc' Joe, de souligner que Baxter sait être sarcastique.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

CPA

Message par CPA » dim. juil. 22, 2007 6:54 pm

Lensman a écrit :En ce qui concerne le héros principal de "Temps" (Malenfant), je l'ai plutôt vu comme un fou obsessionnel, et je n'ai pas eu l'impression qu'il fallait le prendre comme un hommage au merveilleux esprit d'initiative libertarien américain... Je rappelle que le bouquin se termine par la fin du monde (enfin, le nôtre), et que les points de vue les plus hétéroclites sont exprimés dans le le roman. En plus, j'ai cru comprendre que les autres "variations" de la trilogie offrent des point de vue tout à fait différents. On peut apprécier, ou non, mais cette série m'a l'air loin d'être univoque. J'ai même la nette impression par moment que ça se moque (gentiment) de la SF à la Heinlein, dans laquelle les débrouillards trouvent toujours des solutions. Là, il n'y a pas de solution. Les choses sont comme elles sont, dictées par une formidable fatalité cosmique.
Oncle Joe
HS :
c'est beau quand tu causes, Joseph, par ce temps orageux... tu es comme un guide plein de sagesse, veillant aux transitions les plus subtiles dans le maintien d’un tempo garant du caractère des intervenants :mrgreen: c'est somme toute un peu comme la 8e de tu sais qui, passée à l'envers... :wink:
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Papageno

Message par Papageno » dim. juil. 22, 2007 6:54 pm

...je l'ai plutôt vu comme un fou obsessionnel, et je n'ai pas eu l'impression qu'il fallait le prendre comme un hommage au merveilleux esprit d'initiative libertarien américain...
Je suis bien de ton avis et si toutefois l'auteur avait voulu défendre le sacro-saint libéralisme a l'américaine, le choix de ce personnage l'aurait plutôt desservi, vu le coté très agaçant du bonhomme avec ses sentences à l'emporte pièce.
Mais dans l'ensemble ce roman m'a beaucoup plus.
Pour les calmars, moi, c'est plutôt leurs évolution sur quelques générations (de calmar) qui ma paru le plus invraisemblable. Mais vrai dire, ici, la vraisemblance je m'en moque un peu. c'est une fiction, pas un livre de vulgarisation.

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 22, 2007 7:09 pm

CPA: à l'envers, oui, ce serait à tenter! Sans doute moins "C'est du brutal!" que dans le sens d'écoute habituel..
Papageno: on est tout à fait d'accord. Moi aussi, les clamars m'ont paru un peu too much, tout en étant sympas. Mai, en effet, c'est de la SF, et ça n'est pas si gênant. En fin de compte, "Temps" n'est pas "hard" SF que ça, c'est simplement de l'excellente SF (pour moi, en tout cas), et c'est ce que demande le peuple de doux dingues dont je fais partie...
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » dim. juil. 22, 2007 8:59 pm

Christian a écrit :
Eons a écrit : Je n'ose imaginer une critique de la même sur certains chefs-d'oeuvre de Clarke ou Asimov...
Ah bon ? Asimov a écrit de la Hard Science ?
Je me posais la même question, idem pour clarke, qui n'en a jamais vraiment écrit, il ne va pas assez loin pour mériter ce titre du moins.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Papageno

Message par Papageno » dim. juil. 22, 2007 9:12 pm

Ah bon ? Asimov a écrit de la Hard Science ?
Sa nouvelle "La cane aux oeufs d'or", c'est bien de la hard-science ou bien je me trompe?

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 22, 2007 10:02 pm

En fin de compte, à bien y réfléchir, je me demande si ce concept de "hard SF" a beaucoup de sens. Disons qu'il y a des textes qui s'appuient davantage sur des concepts scientifiques que d'autres.
Oncle Joe

Christian

Message par Christian » dim. juil. 22, 2007 10:03 pm

jerome a écrit :Juste pour Christian et Eons. Doucement les basses... Préférez les insultes en privé...

Merci

Jérôme
Je ne pense pas avoir insulté qui que ce soit.

(et tu as fait un doublon)

Epikt

Message par Epikt » lun. juil. 23, 2007 1:18 am

Roland C. Wagner a écrit :Non, sérieusement, je ne comprends pas comment on peut se limiter à faire de la littérature alors qu'on a le champ immense de la SF ouvert devant soi.
Se limiter à faire de la littérature ? Mon dieu, relis toi, trourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de l'ouvrir, achete un cerveau, j'en sais rien !
Je suis désolé, ce que tu fais, toi, monsieur l'écrivain (jusqu'à preuve du contraire) c'est de la littérature. La SF, et son champ immense, l'imaginaire dans son ensemble, c'est qu'un outil pour exploiter des possibilité littéraires, comme il permet d'exploiter d'autres supports (cinéma, théatre, illustration, and so on). Tu me diras qu'on peut fort bien voir ça dans l'autre sens, faire de la SF, et choisir de faire de la SF sous forme littéraire, et pourquoi pas.
Mais reprocher à des écrivains de faire de la littérature plutôt que de la SF, pire, de se limiter à faire de la littérature, ça me dépasse. Tu veux dire quoi par là ? Jouer aux échecs sur un goban, merci, mais dans le cas présent ça veut rien dire. Tu mets sur le même plan un medium et un genre, tu t'en rends compte ?
A moins que comme Jerome L dans sa réponse tu n'opposes la science fiction et la "littérature", sous entendu "générale". Et même dans ce cas là, ça veut dire quoi ? Que les écrivains de SF doivent se forcer à mettre des petits hommes verts parce que sinon ils font de la "littérature" ?
Faudrait arréter de concidérer la SF comme une enclave, une littérature fermée et imbue d'elle même. Le jour où les écrivains de SF arrêterons d'écrire "de la SF", où les éditeurs de SF arrêterons de publier "de la SF" et où le fandom arrêtera de s'astiquer sur "de la SF", ça ira quand même vachement moins mal. La SF pour la SF, c'est de la merde, vraiment.

Sur ce, je cherche en vain le smilley qui se tire une balle dans la gueule et je me casse.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »