Avaleur de mondes de Walter Jon Williams

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » lun. mars 30, 2009 11:01 am

Don Lorenjy a écrit :
Eons a écrit :
Lensman a écrit :Tout de même, l'auteur n'a pas fait beaucoup d'efforts...
L'un des défis de la SF est de créer un effet d'étrangeté. Par exemple, ses personnages sont censés avoir vécus des tas de vies différentes. Heureusement qu'il le précise, parce que, autrement, rien ne les distingue de personnes normales contemporaines, et encore pas spécialement brillantes.
C'est une faiblesse hélas courante : je ne compte pas le nombre de bouquins où l'aventure se déroule dans un futur lointain et où on a l'impression de quelque chose de contemporain avec juste un "décor" futur en décalcomanie.
Ce n'est pas propre à la SF... Il suffit d'ouvrir un Christian Jacq récent pour voir des personnages très contemporains et des intrigues bien d'aujourd'hui se dérouler dans un beau décor d'Égypte antique. Je ne sais pas s'il s'agit d'une paresse de l'auteur, ou d'attentes de lecteurs qui veulent faire du tourisme sans être trop déstabilisés.
Pour Christian Jacques, c'est un moyen d'amener ensuite des gens à participer à son mouvement mystique qui a tout d'une secte.
Herbefol a écrit :Comme l'Empereur-Dieu de Dune alors ?
Rhâââ noooooon ! Mon préféré !!!!
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Hoêl

Message par Hoêl » lun. mars 30, 2009 12:04 pm

Pour ceux qui l'ont lu , est-ce que cela ressemble à Aristoï , du même auteur , qui était paru chez J'ai lu ? Parce que j'avais bien aimé ; la thématique et l'univers semblent assez proches .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Big Luna

Message par Big Luna » ven. avr. 03, 2009 11:57 am

Je plussoie Oncle Joe.

Je n'ai pas du tout accroché ni au style d'écriture, ni à l'histoire. J'ai arrêté la lecture bien avant lui :wink:
www.lunalibre.fr le blog totalement inutile de Luna Libre

Hoêl

Message par Hoêl » sam. mai 23, 2009 7:07 pm

Malgré toutes les mauvaises critiques , je l'ai acheté . Malgré mon ennui , je l'ai fini . Je vais essayer de trouver un bouquiniste pou le refourguer . A oublier rapidement , en fait , je ne m'en souviens déjà plus .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Bendream

Message par Bendream » mar. mai 26, 2009 9:59 pm

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum , et je n'ai pas trouvé de rubrique pour se présenter, c'est normal? Ou alors il y a une rubrique "présentations"? (dans ce cas elle est bien planquée parceque pourtant j'ai cherché...)
Alors en bref : 32 ans, je m'intéresse à la SF depuis tout petit (science fantasy incluse), ancien "roliste" en voie de repentance/guérison et je tiens un blog sur l'imaginaire.

Ah ce sujet sur "avaleur de mondes" accroit ma méfiance avant de vouloir acheter ce livre: ce avec quoi j'ai vraiment du mal c'est le style "compte rendu de soirée jeu de rôles" dans les livres SF et Fantasy: le jeu de rôles est une chose, la littérature en est une autre.... et les mélanges, laissant entendre rouler les dés, sont rarement harmonieux... :lol:

Du moins à mon avis
la science est-elle forcément une limite à la fiction?

mon blog SF/onirique http://www.unblogreveur.net/

Christopher

Message par Christopher » mar. mai 26, 2009 10:09 pm

Salut benoitreveur. Bienvenue sur ActuSF. Image

Les présentations, c'est par ici.

Mais ne t'inquiète pas. Tout ce qui nous intéresse, c'est de savoir si tu aimes Van Vogt.

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 26, 2009 10:10 pm

Bendream a écrit :Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum , et je n'ai pas trouvé de rubrique pour se présenter, c'est normal? Ou alors il y a une rubrique "présentations"? (dans ce cas elle est bien planquée parce que pourtant j'ai cherché...)

T'as mal cherché, elle est là.
Bendream a écrit :Alors en bref : 32 ans, je m'intéresse à la SF depuis tout petit (science fantasy incluse), ancien "roliste" en voie de repentance/guérison et je tiens un blog sur l'imaginaire.

Ah ce sujet sur "avaleur de mondes" accroit ma méfiance avant de vouloir acheter ce livre: ce avec quoi j'ai vraiment du mal c'est le style "compte rendu de soirée jeu de rôles" dans les livres SF et Fantasy: le jeu de rôles est une chose, la littérature en est une autre.... et les mélanges, laissant entendre rouler les dés, sont rarement harmonieux... :lol:

Du moins à mon avis
J'avoue que, même si je reviens progressivement sur mon impression favorable, je ne vois pas en quoi ce livre serait un "compte rendu de soirée jeu de rôles". Le scénario est discutable, mais les épisodes décousus ne m'ont pas fait penser à un JdR. :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 27, 2009 7:54 am

La déception vis à vis de ce livre vient aussi du fait que l'on attend beaucoup de l'auteur, vu sa réputation. Eh bien, c'est un mauvais livre de cet auteur.
Maintenant, come dirait l'ami Eons, il est tout de même au niveau d'un Fleuve Noir Anticipation moyen...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 27, 2009 9:44 am

Lensman a écrit :Maintenant, come dirait l'ami Eons, il est tout de même au niveau d'un Fleuve Noir Anticipation moyen...
Oncle Joe
Je dirais plutôt d'un bon FNA. :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 27, 2009 9:48 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Maintenant, come dirait l'ami Eons, il est tout de même au niveau d'un Fleuve Noir Anticipation moyen...
Oncle Joe
Je dirais plutôt d'un bon FNA. :P
Moyen plus, allez...
Oncle Joe

Bendream

Message par Bendream » mer. mai 27, 2009 12:41 pm

ah ok merci pour la rubriques présentations.

quel est donc l'élément du bouquin qui lui a valu une comparaison avec le jeu de roles?

par "compte rendu de partiesjdr" j'entendais la façon d'écrire, qui se sent dans certains bouquins fantasy ....
la science est-elle forcément une limite à la fiction?

mon blog SF/onirique http://www.unblogreveur.net/

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 27, 2009 1:37 pm

Bendream a écrit :ah ok merci pour la rubriques présentations.

quel est donc l'élément du bouquin qui lui a valu une comparaison avec le jeu de roles?

par "compte rendu de partiesjdr" j'entendais la façon d'écrire, qui se sent dans certains bouquins fantasy ....
Je crois que c'est les 40 premières pages, qui décrivent un monde fantasy pseud-moyenageux d'un inintérêt hallucinant. C'est fait exprès (l'auteur veut montrer que les gens du futur sont des gros ringards), mais enfin, c'est tout de même pénible.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. mai 27, 2009 1:47 pm, modifié 1 fois.

Christopher

Message par Christopher » mer. mai 27, 2009 1:43 pm

Lensman a écrit :
Bendream a écrit :ah ok merci pour la rubriques présentations.

Je crois que c'est les 40 premières pages, qui décrivent un monde fanatasy pseud-moyenageux d'un inintérêt hallucinant. C'est fait exprès (l'auteur veut montrer que les gens du futur sont des gros ringards), mais enfin, c'est tout de même pénible.
Oncle Joe
Les 78 premières pages. Et c'est vrai. Elles sont pénibles.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mer. mai 27, 2009 3:01 pm

Je confirme.

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 27, 2009 3:24 pm

Maintenant, le truc déstabilisant (pour moi), ce serait qu'il existe des lecteurs qui trouvent ces soporifiques premières pages super bien!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »