Référencement sites/blogs/booktube

Comment s'appuyer sur les réseaux sociaux, les blogs, les vlogs, les booktubeurs... Comment passer par eux et les mobiliser pour promouvoir l'imaginaire ?
Répondre
Boréalis
Messages : 10
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 10:35 pm
Localisation : Perpignan

Référencement sites/blogs/booktube

Message par Boréalis » lun. nov. 27, 2017 8:50 pm

Bonsoir,

Je vous fais un petit speech de ce qui se fait sur la toile et peut éventuellement aider à promouvoir l'imaginaire ou vous faire une idée, même si vous devez connaitre la plupart. A voir pour mettre à jour car je ne connais pas tout.
Sites communautaires de lecteurs

Netgalley

Un site qui dit regrouper différents acteurs du livre jusqu'au lecteur. Le but étant de proposer des services presse ou épreuves non corrigées sous format ebooks contre des critiques. Les lecteurs ayant des blogs et étant sur de multiples plateformes - dont certaines ci-dessous - cela encourage à promouvoir sur différents supports. L'inscrit sollicite donc un titre et l'éditeur est libre ou non d'accepter ledit partenariat. Ayant un petit blog récent et étant sur différentes plateformes, je n'ai néanmoins pas vu de SFFF ici.

Babelio

On ne le présente plus. Bien référencé. Preuve en est le test google en indiquant un titre quelconque et ce site remonte direct avec les avis lecteurs dès les premiers liens proposés. Beaucoup de lecteurs s'y retrouvent pour critiquer des ouvrages, proposer et/ou participer à des challenges, faire des lectures communes, sympathiser et échanger. On ne compte pas les différents events (pique-nique et autre), les rencontres avec des auteurs etc. Par ailleurs, les opérations mensuelles "masses critiques" permettent par tirages au sort de recevoir un ouvrage demandé. Déjà vu certains éditeurs comme les moutons électriques ou le bélial. Cela reste néanmoins rare.

Livraddict

Peu ou prou le même principe, mais que je trouve personnellement moins convivial. Exception faite que les critiques se font en insérant le lien renvoyant à une page de son propre blog. Commentaires toujours possibles. Le book club permet également de recevoir des ouvrages par tirage au sort.

Sens critique

Le titre est explicite, mais je suis moins familière de cette plateforme. Ici, tout est sujet à critique. Musique, bd, films et donc livres. A noter une jolie bannière qui vous fera plaisir :

Image

Boréalis
Messages : 10
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 10:35 pm
Localisation : Perpignan

Message par Boréalis » lun. nov. 27, 2017 8:51 pm

Les blogs

La Faquinade

Je ne crois pas qu'il soit à présenter. Il a l'humour, il est rôliste et a crée le prix éxègète, mis en place un colloque etc. Il m'avait semblé voir l'émergence d'un projet salon de l'imaginaire sur Dijon sauf erreur, mais je ne retrouve plus les articles consacrés

Les murmures

Un blog SFFF avec une grosse communauté de différents blogeurs proposant des challenges (Lunes d'encre challenge), pouvant permettre une vision plus étendue de la blogosphère spécialisée sur l'imaginaire et qu'on retrouve également sur le forum planète SF.

Boréalis
Messages : 10
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 10:35 pm
Localisation : Perpignan

Message par Boréalis » lun. nov. 27, 2017 8:53 pm


Sandrine S
Messages : 49
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 3:59 pm

Message par Sandrine S » lun. déc. 04, 2017 9:08 am

Il y a la grosse communauté d'auteurs Cocyclics https://cocyclics.org/ : au départ un forum d'entraide pour les jeunes auteurs en SFFF, mais qui dans les faits a développé un sentiment de solidarité très fort.
Parmi les quelques centaines de membres "actifs", nous sommes plusieurs dizaines à avoir des blogs où nous faisons part de nos lectures. Plusieurs d'entre nous publient désormais régulièrement et sont suivis par leur public (parmi les "anciens" : Samantha Bailly, Olivier Gay, Nadia Coste, etc. ; et dans les fondateurs Lise Syven, Silène Edgar, Paul Beorn, etc.).

Répondre