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Sites Web - Ecoles

Posté : jeu. nov. 23, 2017 5:11 am
par Allan
Hello,

Une tentative faite sur Fantastinet est une forme de "partenariat" avec une classe dans notre cas d'enfants en difficulté. Il choisisse un livre du domaine de l'imaginaire, ils l'étudient et en font une chronique sur le site.

L'avantage, c'est que nous pourrions ainsi - très localement i.e. sans "validation" de l'IA (pour Inspection Académique hein ? :D) intervenir pour présenter nos littératures, leurs histoires, ....

Je reboucle et vous dit si je trouve de l'écho auprès de ceux que je connais :)

littératures de l'imaginaire à l'école

Posté : lun. nov. 27, 2017 9:33 pm
par Muriel
Il y a des moyens assez classiques de faire connaître ces littératures dans les établissements scolaires (attention, rien de révolutionnaire):

- les clubs lecture lorsqu'ils existent en collège et en lycée : des libraires ou des éditeurs peuvent présenter des titres, ou des courants, ou des thématiques en y allant épisodiquement pour initier les élèves. En général les documentalistes encadrent ces clubs, il faut entrer en contact avec eux / elles.

- créer un prix ou un concours au sein d'un établissement ou sur un groupement d'établissements intéressés mettant en lice des romans de ces littératures. On peut s'appuyer sur un prix de l'imaginaire existant et développer un prix lycéen ou collégien dans le même cadre. Par exemple la librairie où je me sers organise un prix de ce genre, il pourrait y avoir un pendant scolaire.

- proposer des formations aux enseignants : les stages pour les enseignants sont de plus en plus rares, mais j'avais suivi une formation autour de la SF il y plusieurs années avec Stéphanie Nicot : ce sont les bibliothécaires qui avaient étendu cette formation aux documentalistes de leur secteur. Faire cette proposition aux médiathèques ?

- Quid de l'ENSSIB de Villeurbanne qui forme les futur.e.s bibliothécaires et conservateur.e.s, et qui organise des formations ouvertes aux documentalistes, y a-t-il des contacts avec eux ?

- Sinon certains enseignants osent intégrer les littératures de l'imaginaire dans leur cours, notamment en philosophie concernant utopie et dystopie, mais d'autres thématiques s'y prêtent. Il faudrait faire connaître les oeuvres à ces enseignants en ciblant leurs thèmes et en proposant des bibliographies. En histoire les uchronies seraient intéressantes, ainsi que certains modèles économiques présents dans le cyberpunk pour les sciences économiques.

- Enfin de nombreux CDI dans les établissements scolaires ont un portail Internet qui permet de mettre en valeur des informations, de proposer des sélections thématiques, et permettent dans certains cas aux élèves de faire des commentaires sur les livres lus. Ces portails peuvent rendre visibles toutes les actions menées.

Posté : jeu. déc. 14, 2017 5:16 pm
par Gromovar
Je suis en train de monter un prix de l'Imaginaire avec le CDI de mon lycée.

Quand le projet sera plus formalisé, j'aurais sans doute besoin de support.

Posté : jeu. déc. 14, 2017 5:19 pm
par Fabien Lyraud
Gromovar a écrit :Je suis en train de monter un prix de l'Imaginaire avec le CDI de mon lycée.

Quand le projet sera plus formalisé, j'aurais sans doute besoin de support.
Tu rejoins mon idée de GPI des lycéens. Tu devrais viser un partenariat avec le GPI et donc faire lire aux lycéens concernés les ouvrages nominés. Ça me paraît le plus intéressant à faire.

Posté : jeu. déc. 14, 2017 6:16 pm
par Gromovar
On va voir ce qui est faisable.

Posté : ven. févr. 16, 2018 6:18 am
par Gromovar
C'est parti.

Aucun partenariat (gain de temps)

3 livres parmi 6 récents puis 1 à la fin (manque un sur la photo)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 607&type=3

Une délibération en fin d'année.

L'objectif est de créer un précédent dans le lycée.

J'essaierai d'avoir un petit quelque chose pour les jurés en terme de cadeau de la part des éditeurs pour la fin du Prix.