Présentation succincte

Bonjour et bienvenue

Vous voici sur le forum préparatoire des États Généraux de l'imaginaire.

Il va permettre de faire un état des lieux de l'imaginaire mais aussi d'échanger et d'imaginer ensemble des solutions à différentes problématiques. L'idée c'est de pouvoir proposer le fruit de ces travaux pendant les États Généraux.

Ils auront lieu à Nantes, pendant les Utopiales, le matin du samedi 4 novembre 2017. Pour y participer sur place, il faudra s'inscrire sur le site du festival (lien à venir).

D'ici là, discutons et imaginons ensemble !

Bon travail à tous.

L'Appel de l'Imaginaire.

PS : Évidemment, nous espérons des échanges nombreux, enthousiastes et vivants, mais aussi courtois...

Modérateurs : jerome, Mathias

Calluna
Messages : 1
Enregistré le : dim. oct. 15, 2017 9:33 am
Localisation : Le Mans

Message par Calluna » jeu. oct. 19, 2017 10:48 am

Bonjour à tous et à toutes !

Camille, bientôt 32 ans, lectrice et peut-être un jour autrice (je ne désespère pas), vivant en Sarthe (72).

Lorsque j'ai appris que se tenaient les Etats Généraux de l'Imaginaire, je me suis réjouie : enfin quelque chose allait être fait pour redorer le blason de ces lectures trop souvent dédaignées.

Il y a un réel problème avec les domaines de l'imaginaire en France, que ce soit en littérature comme au cinéma. Pourquoi, lorsque l'on parle d'un film de SF, n'a-t-on que des titres étatsuniens à citer ? La SF, en France, n'est pas un genre digne des grands réalisateurs, semble-t-il. Du moins ne correspond-il pas à l'image que Français et citoyens du monde entier ont du cinéma français. De ce fait, nous pouvons trouver quelques rares titres de SF ou de fantastique qui ont tenu plus d'une semaine dans un cinéma français avant d'être relégués aux oubliettes. C'est tellement dommage ! D'autant que cela n'incite ni les réalisateurs, ni les scénaristes, ni les acteurs à se lancer dans un projet de film SF ou fantastique.

Le même constat peut être fait concernant la littérature française. De mon point de vue, la littérature française est snob : elle met en avant des lectures et des auteurs censés développer l'intellect, faire réfléchir, avoir de grandes vertus, et dédaigne les autres genres, trop vulgaires pour être cités au cours d'une soirée entre amis. On se fera mousser en prétendant avoir lu Proust, pas Bordage. D'ailleurs, si vous demandez à un.e Français.e de vous donner le nom d'un auteur ou d'une autrice de SF français.e, il se trouvera bien embarrassé (éventuellement, il ou elle citera Jules Verne ou Pierre Boulle, ne soyons pas trop mauvaise langue). Par contre, il pourra vous citer une dizaine de noms étatsuniens, ou venant d'un pays anglophone. C'est un fait : on n'arrive pas à faire le rapprochement entre littérature française et SF, comme si les deux étaient incompatibles.

Je vais donc aux EG pour que cela change.

J'ai envie que la SF, le Fantastique, la Fantasy, soient des genres respectés, et surtout, j'ai envie qu'on puisse proposer ces titres au rayon adulte des librairies, qu'on les sorte des rayons jeunesse.

Je profite donc de ce forum pour voir quelles idées seront proposées pour que nous puissions tous sortir de l'ombre.

Allan
Site Admin
Messages : 50
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 6:23 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Allan » mer. oct. 10, 2018 4:41 am

Je me rends compte que je ne me suis pas encore présenté :'(

Allan, 40 ans, résidant au Mans (Sarthe), et responsable du site http://www.Fantastinet.com.

J'ai commencé à lire dans nos genres par Stephen King dans mon adolescence (c'était hier ^^) et ai enchaîné sur d'autres titres / auteurs bien sûr.

J'aimerai avoir beaucoup plus de temps pour lire, mais mon job alimentaire me freine un peu ;)

Au plaisir de vous croiser sur les 2ème E.G. pour ceux que je n'aurai pas encore croisé

Répondre