Page 1 sur 1

Quelques documents...

Posté : mer. juil. 05, 2017 3:17 pm
par admin
La pétition pour l'organisation d'États Généraux
http://bit.ly/2upHV2K

Les États Généraux sur France Culture
http://bit.ly/2tIWFMO

Conférence sur les États Généraux aux Imaginales
http://bit.ly/2upItWm

Posté : lun. oct. 09, 2017 9:20 pm
par jerome
Je rajoute :
- une interview sur Elbakin.net

- Une interview sur les Pipelettes en parlent

Posté : lun. nov. 13, 2017 7:59 pm
par jerome
Un article sur les états généraux à Nantes

Un podcast avec plusieurs éditeurs

Posté : lun. nov. 20, 2017 8:03 am
par jerome
Un article de Mu éditions sur la séance aux Utopiales :

"Allons-y, tous ensemble. Nous prendrons notre part, à notre échelle, avec nos moyens mais quand on appartient à un secteur, qui plus est culturel, c’est le collectif qui gagne toujours sur les individualités."

Posté : mar. nov. 21, 2017 8:57 am
par jerome
L'article de l'ami Allan sur Fantastinet.
Donc, il est temps que nous, amateur.rice.s du genre, prenions notre bâton de pèlerin et sortions de la zone de confort de l’écran et allions sur le terrain.

Posté : lun. déc. 11, 2017 2:25 pm
par jerome
L'article de addict-culture.com sur les Utopiales et la séance des EG.
Après un état des lieux de la littérature de l’Imaginaire s’est déroulé un débat ouvert, avec des interventions partagées entre la volonté de sortir de ce carcan stigmatisant qu’est la littérature de genre et la peur de se dissoudre dans la littérature générale.

Marion Mazauric, fondatrice du Diable Vauvert, maison qui depuis 17 ans essaye de bouger les lignes entre littérature SF et littérature blanche, montre bien le dilemme auxquels sont confrontés les acteurs de l’Imaginaire, en lançant : « Ce problème de la stigmatisation, je ne sais pas comment le résoudre » et en rappelant que des œuvres fondatrices de la littérature, comme celle de Kafka ou L’Illiade, relèvent du fantastique, mais qu’un auteur (génial !) comme Neil Gaiman est toujours stigmatisé par la presse généraliste.

Elle parie sur le renouvellement des institutions culturelles et la pédagogie pour faire bouger les choses. D’ailleurs, la présence de France Culture pour la première fois aux Utopiales est-il un premier pas vers la légitimation de la littérature de l’Imaginaire ? En tout cas, ce débat a permis de poser les choses. Espérons qu’il débouchera sur des propositions concrètes ! Vous pouvez retrouver l’intégralité des états généraux de la SF ici !