Biblioteca et ses sélections

(Évolutions des ventes en librairie sur les dernières années, visibilité du genre dans les médias mais aussi en médiathèque, sur le web, dans les écoles etc).

Modérateurs : jerome, Mathias

Répondre
Marrsh
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 10:08 am
Localisation : Orléans

Biblioteca et ses sélections

Message par Marrsh » sam. oct. 07, 2017 1:56 pm

Ne retrouvant plus le message sur lequel j'étais intervenu concernant la visibilité des littératures de l'imaginaire dans la presse nationale et spécifique, je me permets de communiquer à tous le lien vers le site de Biblioteca.

http://www.biblioteca.fr/

Le dernier numéro en date d'octobre met en avant (dans deux malheureuses pages) les littératures de l'imaginaire.
Biblioteca Octobre 2017

Indistinctement sont listés sur le site dans un grand ensemble SF tous les livres présentés dans les anciens numéros de Biblioteca :

http://www.biblioteca.fr/selec-17884/no ... e-fiction/
Section adultes
Responsable littératures de l'imaginaire et bande-dessinée

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » mer. oct. 11, 2017 2:27 pm

A super ! En fait il nous faudrait des chiffres pour que ce soit exploitable. En gros, il nous faudrait sur une durée significative (genre un an) le nombre d'articles sur l’imaginaire par rapport à tous les articles publiés... Ca nous donnera un ratio qui permettra de faire des comparaisons par rapport aux autres médias...

Marrsh
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 10:08 am
Localisation : Orléans

Message par Marrsh » ven. oct. 13, 2017 8:50 am

Nous avons deux ou trois ans d'archivage sur le périodique, je regarde ça d'ici mardi pour compulser le tout et les mettre à la suite.
Section adultes
Responsable littératures de l'imaginaire et bande-dessinée

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » lun. oct. 16, 2017 8:39 am

Marrsh a écrit :Nous avons deux ou trois ans d'archivage sur le périodique, je regarde ça d'ici mardi pour compulser le tout et les mettre à la suite.
Super !

Marrsh
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 10:08 am
Localisation : Orléans

Message par Marrsh » mer. oct. 25, 2017 2:28 pm

Bon je me suis un peu avancé. Nous avons de l'archivage mais sur d'autres revues professionnelles.

Biblioteca étant disponible gratuitement, nous le consultons sur sa version pdf.

Des premières constations que j'ai pu faire en regardant les exemplaires que j'avais téléchargé, la publication consacre 2 pages en moyenne à chaque nouvel exemplaire ce qui assure une visibilité certes minime mais récurrente auprès des professionnels des bibliothèques entre autre.

Entre 10 et 15 ouvrages sont présentés suivant les mois, les lignes éditoriales et l'actualité culturelle française. Cela nous donne une fourchette large de 120 à 180 ouvrages présentés à l'année (à affiner en examinant les publications à venir).

La présentation tient en un rapide résumé, une appréciation générale et les données types pagination, ISBN, date de parution et prix.

Par exemple, le Mois de l'imaginaire a permis d'avoir 15 ouvrages présentés alors que ce mois-ci, il n'y a que 10 ouvrages (dont 8 suivi de séries).
Section adultes
Responsable littératures de l'imaginaire et bande-dessinée

Répondre