Visibilité Wikipedia des auteurs, illustrateurs, éditeurs...

(Évolutions des ventes en librairie sur les dernières années, visibilité du genre dans les médias mais aussi en médiathèque, sur le web, dans les écoles etc).

Modérateurs : jerome, Mathias

O-Paquet
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 17, 2017 5:17 pm

Message par O-Paquet » mar. sept. 12, 2017 8:14 am

jerome a écrit :
Elijaah Lebaron a écrit :Voir plus haut :
O-Paquet a écrit :Si on regarde bien Wikipedia, pour les seuls auteur(e)s de science-fiction, on obtient environ 317 noms : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... ce-fiction

Pour le fantastique, c'est 74 noms : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... antastique

Pour la fantasy, c'est 101 noms : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... de_fantasy

Sachant qu'il y a des doublons. Je n'ai pas fait le pointage, mais on doit frôler les 400 auteurs français d'imaginaire, sans compter le roman jeunesse.
En comptant les auto-édités ?
Franchement, quand on regarde la liste, rares sont les auteurs oubliés. Noosfere offre un panel beaucoup plus vaste (peut-être plus d'un millier, j'ai voulu compter, mais j'ai calé à un moment, ce serait plus simple de demander directement aux gens du site, ça leur prendrait pas longtemps), mais il comprend aussi les auteurs de littgen qui ont écrit un roman s'apparentant au genre.
Après, est-ce qu'on veut connaître le nombre d'auteurs d'imaginaire "en activité" ou tout ceux qui ont publié plusieurs oeuvres ?
Je suppose qu'une approximation de 500 auteurs ne serait pas aberrante, soit, sur 31,547 auteurs de romans et fictions, 1,5% des auteurs contemporains.

Bon, comment faire maintenant pour savoir combien d'auteurs en tout il y a dans l'imaginaire francophone... :)

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » mar. sept. 12, 2017 4:58 pm

O-Paquet a écrit : En comptant les auto-édités ?
Franchement, quand on regarde la liste, rares sont les auteurs oubliés. Noosfere offre un panel beaucoup plus vaste (peut-être plus d'un millier, j'ai voulu compter, mais j'ai calé à un moment, ce serait plus simple de demander directement aux gens du site, ça leur prendrait pas longtemps), mais il comprend aussi les auteurs de littgen qui ont écrit un roman s'apparentant au genre.
Après, est-ce qu'on veut connaître le nombre d'auteurs d'imaginaire "en activité" ou tout ceux qui ont publié plusieurs oeuvres ?
Je suppose qu'une approximation de 500 auteurs ne serait pas aberrante, soit, sur 31,547 auteurs de romans et fictions, 1,5% des auteurs contemporains.

Bon, comment faire maintenant pour savoir combien d'auteurs en tout il y a dans l'imaginaire francophone... :)
Oué bonne question. Finalement il y a déjà beaucoup d'auteurs sur Wikipédia. Mais que choisir, avoir une liste de tous les auteurs ou seulement ceux en activité ? (et oui pour Noosfere, ils peuvent facilement nous donner des chiffres)

rmd
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 7:35 am

Message par rmd » ven. sept. 15, 2017 8:27 am

Hello,

si vous voulez jouer avec noosfere, quelques pages utiles.

stats par éditeur :

https://www.noosfere.org/noosfere/pro/s ... iteurs.asp

(le détail par genre n'est pas fiable, cette stat est très peu renseignée dans notre base)

les parutions annuelles :

https://www.noosfere.org/icarus/livres/actu_annee.asp
--
rené-marc, noosfere

Roznarho
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 17, 2017 4:45 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Roznarho » lun. oct. 09, 2017 10:39 am

Bonjour à tous !

Merci d'avoir alimenté le sujet !

Grâce à la complicité et à la gentillesse de Bruno Bara et de NooSFere, j'ai désormais une extraction sous Excel des auteurs, traducteurs et illustrateurs de l'imaginaire francophones.
Un travail de fourmi commence : 4734 noms, avec beaucoup de pseudos (récolements à faire) et des recoupements entre les trois catégories. Je suis en train de dégrossir les données pour voir quelles en sont les tendances (histogrammes cumulés).
Les statistiques proposées : auteurs par pays, vivants/décédés, avec fiche Wiki/sans fiche, pouvant bénéficier d'une fiche (validation des critères Wikipédia), fiches à créer/mettre à jour, etc.

Un boulot très intéressant en perspective !
Si vous avez des suggestions...

Bonne journée !
Roznarho
Auteure et chercheuse (archéologie africaniste, environnement) à votre service
roznarho@gmail.com
www.roznarho.com

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » mer. oct. 11, 2017 2:26 pm

Roznarho a écrit :Bonjour à tous !

Merci d'avoir alimenté le sujet !

Grâce à la complicité et à la gentillesse de Bruno Bara et de NooSFere, j'ai désormais une extraction sous Excel des auteurs, traducteurs et illustrateurs de l'imaginaire francophones.
Un travail de fourmi commence : 4734 noms, avec beaucoup de pseudos (récolements à faire) et des recoupements entre les trois catégories. Je suis en train de dégrossir les données pour voir quelles en sont les tendances (histogrammes cumulés).
Les statistiques proposées : auteurs par pays, vivants/décédés, avec fiche Wiki/sans fiche, pouvant bénéficier d'une fiche (validation des critères Wikipédia), fiches à créer/mettre à jour, etc.

Un boulot très intéressant en perspective !
Si vous avez des suggestions...

Bonne journée !
Wow 4734 noms. Faut-il restreindre dans un premier temps à une liste de maisons d'édition ?

Christian
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 08, 2017 5:11 pm
Contact :

Message par Christian » mer. oct. 11, 2017 5:00 pm

jerome a écrit :
Wow 4734 noms. Faut-il restreindre dans un premier temps à une liste de maisons d'édition ?
Ou aux auteurs encore en activité ?

Si vous voulez aussi jouer avec BDFI : http://www.bdfi.net/auteurs/index_pays.php

Mais attention, il y a aussi des tas d'auteurs francophones pour lesquels nous n'avons pas rentré de nationalité faute de précision (belge ou français ou canadien ou suisse ?). Je suppose que NooSFère est dans le même cas...

Roznarho
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 17, 2017 4:45 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Roznarho » jeu. oct. 12, 2017 9:32 am

Bonjour !

Oui, c'est assez abyssal...
Je n'ai pas de colonne "maisons d'éditions", juste le nombre de bouquins parus par personne (et par pseudo) et vérifie pour le moment l'existence de fiches Wiki (premier dégrossissage). Dans les critères de Wikipédia, pour que l'auteur/etc. ait une fiche, il faut que minimum deux de ses bouquins soient publiés à compte d'éditeur.

Alors, oui, je regarde quels sont les auteurs encore en activité, car 1) les décédés ont en général une fiche Wiki, et complète, mentionnant aussi leurs pseudos (même si pas d'exhaustivité, cela permet de faire les récolements), 2) cela permet aussi de demander directement aux auteurs vivants ce qu'ils souhaitent faire ;)

NooSFere est plutôt nickel avec les nationalités. Mais il faut encore vérifier les langues d'écriture, notamment pour les auteurs canadiens, suisses, etc.
En effet, je vais croiser avec BDFI, merci pour le lien direct vers les drapeaux !

Bonne journée et à bientôt pour une mise à jour...
Roznarho
Auteure et chercheuse (archéologie africaniste, environnement) à votre service
roznarho@gmail.com
www.roznarho.com

Phenix
Messages : 15
Enregistré le : lun. sept. 18, 2017 11:53 pm
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Phenix » ven. oct. 20, 2017 7:47 pm

Perso, j'adore ce genre d'article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Science-f ... %C3%A7aise

Christian
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 08, 2017 5:11 pm
Contact :

Message par Christian » dim. oct. 22, 2017 9:53 am

Phenix a écrit :Perso, j'adore ce genre d'article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Science-f ... %C3%A7aise
Oui, surtout ce genre de phrase :

"À l'heure actuelle, la SF française est particulièrement bien représentée par les romans graphiques et un certain nombre de titres sont publiés chaque année."

Enfin c'est wikipédia hein :-)

[edit] et je n'avais pas vu tout en bas :

"Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « French science fiction » "

Quand même un peu triste qu'il n'y ait pas eu d'experts français pour écrire cet article...

Répondre