Et Internet dans tout çà ?

(Évolutions des ventes en librairie sur les dernières années, visibilité du genre dans les médias mais aussi en médiathèque, sur le web, dans les écoles etc).

Modérateurs : jerome, Mathias

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » ven. oct. 27, 2017 8:05 am

Sybille a écrit :
fanny a écrit :Difficile comme sujet... Surtout pour les blogs ! Quel auteur " amateur " est plus légitime qu'un autre ? Sur quels critères faut-il se baser ? Si on se base sur le nombre de lecteurs et de vues, c'est limite. Si on se base sur la qualité de l'écriture, de la critique, d'accord.
La "qualité" est un critère difficilement appréciable. L'audience se chiffre et est un reflet de l’influence du prescripteur (sauf si ses visiteurs le suivent pour des raisons comiques :wink: ).
Oué, le souci c'est de chiffrer l'audience justement. A moins d'avoir les stats google de tout le monde, c'est complexe...

Allan
Site Admin
Messages : 50
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 6:23 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Allan » dim. oct. 29, 2017 4:23 pm

Christian a écrit :Mouais, je veux bien, mais se contenter de dire aux "extérieurs au fandom" qu'il y a une "communauté active de fans sur le sujet", ne me semble pas très constructif.

Pour les journalistes et autres décideurs, fandom = cosplay et ados boutonneux qui font la queue pour des dédicaces. Pas sûr que ça les motive à approfondir et à prendre ces Etats Généraux au sérieux.

En revanche, si on peut leur fournir la liste de quelques sites (pas tous bien sûr) judicieusement choisis, qui leur démontre que le milieu de l'Imaginaire en France, ce sont aussi des gens sérieux capables de faire des critiques argumentées ou de gérer des bases de données encyclopédiques, peut-être qu'ils iront voir ça de plus près...
Je pense que ce qui peut être intéressant à mettre en avant aussi par rapport aux sites / communautés / blogs n'est pas le côté communauté active ou autre mais bien qu'un certain nombre de ces "médias" (peut-être un peu trop fort) sont faits par des passionnés de tous âges et tous horizons.

LDavoust
Messages : 29
Enregistré le : lun. juil. 17, 2017 4:48 pm
Contact :

Message par LDavoust » lun. oct. 30, 2017 11:00 am

Comme on a besoin d’estimations chiffrées pour situer précisément l’impact de nos littératures, je crois qu’il serait intéressant, pour les sites qui en disposent, d’obtenir leurs statistiques de fréquentation s’ils sont prêts à les donner.

Pour ma part, je suis vraiment à la frange niveau contenu (je ne fais pas de critique littéraire, plutôt de la technique et des choses sur l’édition au sens large) mais si ça peut aider:
- Les statistiques de Procrastination (notre podcast avec Mélanie Fazi et Laurent Genefort) sont librement accessibles sur SoundCloud (voir https://soundcloud.com/elbakin-net/sets/procrastination ), mais à la louche entre 1000 et 1500 écoutes / épisode sur cette plate-forme en moyenne (je n’ai pas les stats iTunes)
- Chez moi, je tourne à environ 10 000 visites uniques / mois (stats Jetpack).

Allan
Site Admin
Messages : 50
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 6:23 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Allan » lun. oct. 30, 2017 11:22 am

Hello,

De mon côté sur Fantastinet, voici les chiffres que j'ai (source WP-Statistics)

- Dernier 7 jours : 4360 visiteurs uniques (13401 visites)
- Dernier 30 jours : 17973 (61883)
- Derniers 365 jours : 204209 (849 964)

Je ne connais malheureusement pas le niveau de fiabilité globale de cet outil de statistiques (le précédent affichait peu ou prou la même chose) ni l'impact des parutions via Facebook

rmd
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 7:35 am

Message par rmd » lun. oct. 30, 2017 3:44 pm

On est vers 70000 visiteurs uniques par mois sur noosfere.
--
rené-marc, noosfere

Vladkergan
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 12:21 pm

Message par Vladkergan » sam. nov. 04, 2017 3:51 pm

En fait, je pense que le trafic est certes un indicateur, mais il n'est pas toujours révélateur. Je regarderais aussi :

- la fréquence de mise à jour (nombre de pages créées en un an).
- l'existence ou pas de page FB et co et le nombres d'inscrits et de participants réels

A travers la liste partagée plus haut, je remarque qu'il s'agit quasi exclusivement de grands anciens. Il y a peu ou pas, dans cette liste, de sites de moins de 10 ans (notamment tous les sites et zine consacrés à l'urban fantasy dans toutes ses formes - dont la bitlit -). Faut il y voir une sorte de scission au sein même des amateurs de l'imaginaire ?

Fabien Lyraud
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 3:15 pm
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. nov. 04, 2017 7:13 pm

De mon côté en 2014 j'ai créé un groupe sur Linkedin. Je suis le seul à l'alimenter et nous ne devons être qu'une cinquantaine. C'est assez démotivant.

Christian
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 08, 2017 5:11 pm
Contact :

Message par Christian » sam. nov. 04, 2017 11:21 pm

Vladkergan a écrit :A travers la liste partagée plus haut, je remarque qu'il s'agit quasi exclusivement de grands anciens. Il y a peu ou pas, dans cette liste, de sites de moins de 10 ans (notamment tous les sites et zine consacrés à l'urban fantasy dans toutes ses formes - dont la bitlit -). Faut il y voir une sorte de scission au sein même des amateurs de l'imaginaire ?
Ou alors juste que cette liste a été concoctée vite fait par un ancien (moi en l’occurrence) :-)

Pour le nombre de visites par mois, on tourne entre 100 000 et 150 000 par mois sur BDFI, mais ne me demandez pas s'il s'agit de fans de SF ou de robots spameurs russes ;-)

Vladkergan
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 04, 2017 12:21 pm

Message par Vladkergan » dim. nov. 05, 2017 7:14 am

Là dessus, mieux vaut se baser sur les visites comptabilisées par Google Analytics / Xiti ou Phpmyvisites / Piwik que des parseurs de log type Awstats, Webtrends et co, qui en effet mélangent fortement bot et visiteurs réels.

Fabien Lyraud
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 3:15 pm
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. nov. 06, 2017 1:52 pm

J'espère qu'il a été question du rôle des réseaux sociaux dans les débats. Parce que quand on y pense ça a été les grands absents de nos réflexions préparatoires.
Comment optimiser le rôle des réseaux sociaux dans la valorisation des littératures de l'imaginaire ? Ça me paraît être une problématique valable.

O-Paquet
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 17, 2017 5:17 pm

Message par O-Paquet » lun. nov. 06, 2017 3:17 pm

Oui, il en a été question, surtout parce qu'il y avait des booktubers présents et qui se sont exprimés.

Agenor
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 26, 2017 2:15 pm

Re: Et Internet dans tout çà ?

Message par Agenor » mar. nov. 28, 2017 4:32 pm

Christian a écrit :Tiens, à moins que j'ai raté un chapitre, je ne vois pas de recensement des sites, forums, blogs, pages Facebook et autres lieux de la toile où on fait la promotion de la SF ?

Parce que le lecteur moyen, à mon avis, ira plus facilement chercher des idées de lectures sur ces pages que dans wikipédia...
Je trouve que c'est une démarche intéressante. En consultant les liens que tu as posté je me suis rendu compte qu'en dehors des grandes communautés connues je ne connaissais pas du tout les autres.
J'ai l'impression d'avoir loupé quelques épisodes avec les communautés sur internet, elles ont du mal à faire le lien entre elles et il est parfois difficile de les connaître contrairement à l'époque où il n'y avait que quelques communautés actives qui étaient connues entre elles.

Enfin, c'est un constat que je fais sur l'ensemble de la toile, d'autant plus que les réseaux sociaux ont un peu appauvris les sites, blogs et même les forums.

Le problème d'établir une telle liste c'est de savoir quelles communautés peuvent être listées et lesquelles non. Il y a celles déjà citées qui sont plus "pro" "associatives" etc, mais il y en a aussi qui sont "amateurs", faites par des passionnés et n'ayant pas d'autre but que de réunir des personnes à travers la toile pour discuter de l'imaginaire.
Je dis ça par rapport à certaines communautés qui font des interventions sur les Festivals et autres comme c'était le but de la réflexion de ce forum :)

Répondre