Page 1 sur 1

Un pont entre les médias

Posté : mer. oct. 11, 2017 5:09 am
par Fabien Lyraud
Ceux qui connaissent mon blog le savent, depuis presque 9 ans je défend le dialogue entre la littérature et les autres média de l'imaginaire. Pour moi c'est un même domaine, l'imaginaire est pluri-média.
Quand on voit le succès des thématiques de la SF, de la fantasy ou du fantastique en jeu vidéo, au cinéma ou la TV, on se rend compte que l'on a quand même un public potentiel. Qui ne vient pas vers nous par méconnaissance. Justement parce que la presse parle de l'imaginaire en mettant en avant ces productions là au détriment de la littérature.
Comment justement récupérer ce public ? C'est un des enjeux je pense pour les acteurs de l'imaginaire.

Posté : mer. oct. 11, 2017 8:53 am
par Aurélie
En médiathèque, on voit également quelques ponts se faire. Tel lecteur ayant aimé une série télévisée adaptée va avoir envie de découvrir l'oeuvre originale.
On ne le remarque malgré tout que sur les gros succès (The Walking Dead, Le trône de fer). Et malheureusement, difficile d'avoir des statistiques croisées...

Posté : mer. oct. 11, 2017 2:42 pm
par jerome
oué, à noter que plusieurs médias le font dans l'autre sens. Allociné pourra parler facilement d'un livre adapté en film. Et puis tu as des magazines comme Usbek et Rica, les Inrocks, SyFantasy etc qui sont volontairement transmédias.