[Journaliste] Guillaume Ledit du site Usbek & Rica.

Toutes les idées sont les bienvenues.

Modérateurs : jerome, Mathias

Répondre
jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

[Journaliste] Guillaume Ledit du site Usbek & Rica.

Message par jerome » lun. oct. 16, 2017 3:33 pm

J'ai envoyé quelques mails à des journalistes pour qu'ils nous donnent leur avis. Evidemment, ce sont surtout des "convaincus" qui ont des rubriques ou qui parlent déjà d'imaginaire.

Voici les réponses de Guillaume Ledit du site Usbek & Rica.
Y'a-t-il des freins spécifiques aux littératures de l'imaginaire vis à vis des journalistes ?
Tout dépend de quels journalistes on parle. Dans les rédactions "généralistes", il y a beaucoup de journalistes intéressés à titre individuel par l'anticipation, la SF, la fantasy... Mais ils ne disposent pas d'espaces pour les évoquer, les rubriques "culture" étant souvent la chasse-gardée de journalistes ayant une vision plus classique et institutionnel de la culture. Les freins sont donc d'ordre culturels, mais c'est en train de changer. J'ai quelques noms de rédacteurs et rédactrices en chef qui sont fans de GoT, d'Harry Potter, d'Hunger Games, ou même de K.Dick. Et ne demandent qu'à découvrir et à faire parler d'autres auteurs plus confidentiels.


Comment faire selon vous pour que l'imaginaire soit mieux représenter dans les médias, notamment les grandes émissions et journaux littéraires ?
Je n'ai pas de solution miracle, mais la multiplication des publications dites "de niche", et leur succès, vont à mon sens forcément faire prendre conscience aux chefferies que ces sujets peuvent apporter des lecteurs/spectateurs, ce qui est leur horizon premier ;) Continuons donc à parler ou à faire parler d'imaginaire, et naturellement, on parviendra à briser le plafond de verre!

Répondre