Existe t'il un imaginaute pour sauver l'humanité ?

Toutes les idées sont les bienvenues.

Modérateurs : jerome, Mathias

Répondre
Elijaah Lebaron
Messages : 52
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 8:02 pm
Contact :

Existe t'il un imaginaute pour sauver l'humanité ?

Message par Elijaah Lebaron » jeu. juil. 27, 2017 1:05 pm

Bonjour à tous

En terme de communication, la simplicité est la plus grande des qualité. C'est la raison pour laquelle je propose cette approche...

S'il existe quelqu'un capable se sauver le genre humain, c'est à coup sûr un individu sachant faire preuve d'imagination.
Cet imaginaute confronté à une situation pouvant engager notre survie collective est capable d'utiliser son expérience de l'imaginaire pour trouver de nouveaux chemins, de nouvelles solutions, des nouveaux paradigmes.
Bref, préparer les esprits à l'imaginaire c'est créer les héros qui sauront assurer notre sauvegarde dans le futur.


Je suis personnellement un auteur de SF. Lorsque je me demande à quoi peut bien servir mon travail, la meilleure réponse qui me vient à l'esprit c'est que mon art se rapproche de celui de la prospective. Les auteurs de SF sont nativement capable de se projeter dans les futurs possibles menaçant l'humanité ou lui promettant des lendemain qui chantent (Dystopies ou Utopies). En écrivant, je travaille à l'éducation de mes lecteurs. Je leur montre les obstacles qu'ils devraient rencontrer et leur décrit divers moyens pour les contourner ou les pulvériser.

Mais la Science-fiction n'est pas la seule oeuvre de l'imaginaire qui pourrait éduquer les foules. Le fantastique vous apprend comment survivre à une apocalypse zombie ou à l'attaque de vampire. Les frissons vous invitent à combattre vos peurs. Le médiéval à comprendre les implications de la politique, de la religion ou de la pensée individuelle sur les conflits armés en tous genre. La fantasy à découvrir et utiliser la culture de diverses ethnies pour cimenter la paix...

Quand on y pense, l'imaginaire n'est-il pas à la base de la philosophie telle qu'elle a été définie dans l'antiquité. "L’allégorie de la Caverne" ne voit-elle pas son descendant direct avec "Matrix" ?

L'imaginaire n'est-il pas à l'origine de nos religions ? Comment un homme a t'il pu décelé la présence de dieu ? Une entité qui dépasse toutes les limites de notre entendement.

L'imaginaire à créé notre monde, notre culture, nos coutumes, notre façon de penser...

Bref, l'imaginaire est une mission d'utilité publique dont l'importance est aujourd'hui trop souvent méprisée.

Il est temps que cela change !


En posant la question : "Existe t'il un imaginaute pour sauver l'humanité ?"

... Nous remettons l'imaginaire a sa place. Nous valorisons ceux qui aiment et consomment l'imaginaire ainsi que ceux qui en sont les créateurs privilégiés.

Vous aimez l'imaginaire ? Alors vous êtes prêt à devenir le héro qui nous sauvera tous...

Elijaah Lebaron
Messages : 52
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 8:02 pm
Contact :

Message par Elijaah Lebaron » jeu. juil. 27, 2017 1:07 pm

Voilà c'est ma proposition pour créer un axe de communication.

Qu'en pensez-vous ?

JWacquez
Messages : 5
Enregistré le : lun. juil. 17, 2017 4:52 pm

Message par JWacquez » ven. août 04, 2017 3:20 pm

Je pense qu'effectivement, on peut combattre l'image de "littérature adolescente" que véhicule la SF, plus ou moins à son insu. Par contre, il serait intéressant de voir CONCRÈTEMENT ce qui peut être fait de ce point de vue. Il y a depuis quelques années une recrudescence d'articles de journaux ou d'émissions/podcasts qui portent sur la SF et qui la prennent au sérieux. Des auteurs français qui publient des tribunes intéressantes. Il faut surfer sur cette vague tant qu'elle est là. La communication n'est pas vraiment mon domaine de compétence. Donc je laisserai à d'autres faire leur proposition.

Fabien Lyraud
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 3:15 pm
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. sept. 12, 2017 8:30 pm

La science fiction et la fantasy sont des littératures anthropologiques.
La SF est la littérature du où allons nous.
La fantasy la littérature du d'où venons nous.

Peut être un éditeur devrait-il sortir une anthologie en prenant comme thème un des sujet du bac philo. Je pense que ça ferait pas mal parler.

Elijaah Lebaron
Messages : 52
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 8:02 pm
Contact :

Message par Elijaah Lebaron » mar. sept. 12, 2017 9:57 pm

Fabien Lyraud a écrit :La science fiction et la fantasy sont des littératures anthropologiques.
La SF est la littérature du où allons nous.
La fantasy la littérature du d'où venons nous.

Peut être un éditeur devrait-il sortir une anthologie en prenant comme thème un des sujet du bac philo. Je pense que ça ferait pas mal parler.
Bien que ces affirmations semblent pleines de pertinence, je ne pense pas qu'il soit productif de morceler l'imaginaire en plusieurs paroisses aux vues différentes (si ce n'est antagonistes).

Les querelles de clocher entre les divers courants de la littérature de l'imaginaire sont toujours vives et finissent bien souvent en palabres stériles. Nous savons tous que l'imaginaire est morcelé en divers genres possédant leurs règles et archétypes, eux même sectionnés en sous catégories rassemblant chacune une communauté de lecteurs toujours plus fermée.

En terme de communication, je pense qu'il serait plus efficace au contraire de rassembler ces communautés disparates sous une seule bannière. Celle de l'imaginaire...

Répondre