[journaliste] Olivier Lascar

Toutes les idées sont les bienvenues.

Modérateurs : jerome, Mathias

Répondre
jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

[journaliste] Olivier Lascar

Message par jerome » ven. nov. 10, 2017 10:20 am

Olivier Lascar est rédacteur en chef médias de Sciences et Avenir.
Y'a-t-il selon toi des freins spécifiques aux littératures de l'imaginaire vis à vis des journalistes ?
Je pense qu'une forme de "mépris de genre" continue encore à exister, malgré tout ce que l'on dit sur le fait que la SF, la BD, les mangas ou je ne sais quoi sont des modes d'expression comme les autres. Autrement dit il y a encore dans les rédactions, je pense, un tri inconscient entre une littérature mainstream ou blanche (je crois qu'on dit cela, non ?) et le reste.
MAIS ce type de réflexe est quand même moins fort qu'à l'époque où j'ai commencé à travailler, il y a 15 ans. En gros à l'époque on ne parlait des Watchmen que dans Mad Movies, maintenant c'est Le Monde qui fait un papier sur Alan Moore (mais tu me diras que c'est parce que Moore passe au roman, donc je m'égare...). Y a-t-il alors une question de génération ? Les gars de 40 ans sont massivement plus réceptifs à ce type de littérature que ne le sont leurs aînés, et les jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi le sont plus encore ? Je penserai assez cela...

Comment faire selon vous pour que l'imaginaire soit mieux représenter dans les médias, notamment les grandes émissions et journaux littéraires ?
Peut-être en montrant comment la SF éclaire finalement les problèmes d'aujourd'hui. Je pense que c'est plus vrai que dans le passé, dans la mesure où l'IA, le transhumanisme, le numérique, etc sont devenus des sujets auxquels les généralistes sont obligés de se confronter. L'IA a toujours été en couv de Sciences et Avenir, c'est nouveau qu'elle fasse celle de l'Obs.
Donc des campagnes d'éditions ou de RP sur des bouquins de SF contemporains par leurs thèmes ou leurs éclairages, peut-être que cela pourrait plaire aux journalistes ?
J'entendais aussi récemment sur France Culture Alain Damasio dire que la littérature de SF était la plus politique qui soit. C'est sans doute qq chose qu'il faut DEMONTRER aux journalistes, en leur prenant un peu la main.... Beaucoup aiment cela !

Répondre