S'orienter sur le marché anglo-saxon

Toutes les idées sont les bienvenues.

Modérateurs : jerome, Mathias

Répondre
JWacquez
Messages : 5
Enregistré le : lun. juil. 17, 2017 4:52 pm

S'orienter sur le marché anglo-saxon

Message par JWacquez » ven. août 11, 2017 12:15 pm

Ça peut paraître hors-topic en ce qui concerne les "états généraux" français de l'imaginaire, mais le fait est que la France a très peu de visibilité sur le marché anglo-saxon, qui pourrait potentiellement faire connaître nos auteur-e-s et nos textes en dehors de l'hexagone.

Investir les médias me semble être la meilleure stratégie :

Je me demande si les éditeurs français utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir les oeuvres qu'ils publient à l'égard d'un lectorat anglo-saxon. Pour la revue Blind Spot je le fais sur Instagram et Tweeter par exemple. Je vais faire une série de posts bientôt pour présenter des classiques français.

Une chaîne Youtube pourrait être une bonne idée. Faire des courtes vidéos de 5 à 10 minutes au cours desquelles on présenterait des oeuvres, des traditions, des écoles, des auteurs, des éditeurs, en anglais évidemment.

Investir les festivals et les conventions :

-Il semble quand même peu probable qu'une Worldcon s'organise un jour en France. Toutefois, on peut se reposer sur des choses qui fonctionnent. Pourquoi ne pas inviter aux Utopiales des éditeurs US/Britanniques et organiser des TR au cours desquels ils présentent leur travail, leur parcours, et on leur demande ce qu'ils attendent d'un texte, ce qu'ils connaissent de la SF française, leur présenter des nouveaux trucs, comment les amener à publier de la SF française, comment faire pour investir le marché ? Est-ce que ce genre de choses ont déjà été tenté ?

-L'année prochaine on va avoir une Eurocon en France, on pourrait également en profiter pour faire quelque chose.

-On pourrait essayer de proposer des TR pour une prochaine Worldcon dans lesquelles on présenterait la SF française.

J'ai l'impression que ce sont des choses que l'on ne fait pas du tout. Du coup, ça ne m'étonne pas que la SF française ne soit pas connu une fois passée les frontières du pays. Mais peut-être que je me trompe ! Est-ce que parmi ceux d'entre vous qui ont tenté des choses dans ce sens peuvent évoquer leurs expériences ? Voir les leçons que l'on peut en tirer pour réorganiser le travail.

Elijaah Lebaron
Messages : 52
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 8:02 pm
Contact :

Re: S'orienter sur le marché anglo-saxon

Message par Elijaah Lebaron » ven. août 11, 2017 3:46 pm

JWacquez a écrit : ...Je me demande si les éditeurs français utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir les oeuvres qu'ils publient...
C'est un intéressante question déjà pour le marché Francophone que je me propose de poser dans un autre sujet.

Elijaah Lebaron
Messages : 52
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 8:02 pm
Contact :

Message par Elijaah Lebaron » ven. août 11, 2017 4:01 pm

Et me voici de retour...

Que de bonnes idées sont réunies ici pour étendre le rayonnement de notre imaginaire francophone.

Je suis sûr que si quelques canadiens passent pour nous dire bonjour ici ils vont avoir des expériences concrètes à partager avec nous.

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Re: S'orienter sur le marché anglo-saxon

Message par jerome » jeu. août 17, 2017 2:21 pm

Hop, quelques réflexions...
JWacquez a écrit : Je me demande si les éditeurs français utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir les oeuvres qu'ils publient à l'égard d'un lectorat anglo-saxon. Pour la revue Blind Spot je le fais sur Instagram et Tweeter par exemple. Je vais faire une série de posts bientôt pour présenter des classiques français.
Ils ont tous des pages facebook et des compte sur twitter. Mais en général ils font la promotion de leurs nouveautés et visent le public français. Peut être faudrait-il imaginer une page de promotion à destination des anglo-saxons ?

Une chaîne Youtube pourrait être une bonne idée. Faire des courtes vidéos de 5 à 10 minutes au cours desquelles on présenterait des oeuvres, des traditions, des écoles, des auteurs, des éditeurs, en anglais évidemment.
Belle idée :)

-Il semble quand même peu probable qu'une Worldcon s'organise un jour en France. Toutefois, on peut se reposer sur des choses qui fonctionnent. Pourquoi ne pas inviter aux Utopiales des éditeurs US/Britanniques et organiser des TR au cours desquels ils présentent leur travail, leur parcours, et on leur demande ce qu'ils attendent d'un texte, ce qu'ils connaissent de la SF française, leur présenter des nouveaux trucs, comment les amener à publier de la SF française, comment faire pour investir le marché ? Est-ce que ce genre de choses ont déjà été tenté ?
Oui bonne idée. Il faudrait en parler aux organisateurs de festival, sachant qu'ils invitent en général surtout des auteurs connus, pour qu'ils attirent du monde.

A noté que ça se fait plus facilement pour des éditeurs venant de pays francophones. Par exemple A lire a participé à plusieurs conférences autour du Québec et aux Imaginales il y a eu au moins une conf sur la Suisse et ses auteurs.

-L'année prochaine on va avoir une Eurocon en France, on pourrait également en profiter pour faire quelque chose.

-On pourrait essayer de proposer des TR pour une prochaine Worldcon dans lesquelles on présenterait la SF française.
Sur une Worldcon en France, il y a ce projet ci : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... t=worldcon
A voir pour passer par eux ?

Sybille
Messages : 23
Enregistré le : ven. sept. 01, 2017 4:44 pm

Re: S'orienter sur le marché anglo-saxon

Message par Sybille » ven. sept. 22, 2017 10:51 pm

jerome a écrit :Sur une Worldcon en France, il y a ce projet ci : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... t=worldcon
A voir pour passer par eux ?
J'aurais surtout envie de dire : à rejoindre pour transformer le "eux" en "nous"... car je ne comprends pas bien qu'il serait peu probable qu'on ait une Worldcon en France :wink:

Si notre milieu se bouge, se réveille, se fédère... tout est possible.

Répondre