On remet ça ?

Vous avez une question, vous avez une idée. Faites nous en part !

Modérateurs : jerome, Mathias

On remet ça ?

Oui ! On a plein de choses à discuter
11
85%
Non. Continuons de réfléchir ici et ailleurs
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

On remet ça ?

Message par jerome » mer. sept. 12, 2018 11:38 am

Hello tous

Alors voilà. J'ai demandé aux Utopiales de nous réserver deux heures le samedi matin cette année pour refaire une séance de discussions.

J'imaginais un truc de ce style :
- Chiffres sur l'imaginaire (ventes and co)
- On dévoile les chiffres sur la parité en imaginaire.
- On annonce la création d'un observatoire avec BDFI et Noosfere (pour mesurer la production autrement que par GFK).
- Et on continue à bosser sur la presse.

Ma question est la suivante. Au vu des discussions, de tout ce qui s'est passé cette année (et ce qui ne s'est pas passé), est-ce que ça vaut le coup qu'on fasse une deuxième séance aux Utopiales ?

A vous de me dire... :)

Fabien Lyraud
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 3:15 pm
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. sept. 12, 2018 11:59 am

Travailler sur les zones blanches. J'avais fait une approche avec mon enquête Google. Mais faire sérieusement une cartographie pour voir dans quels territoires nos littératures ne sont pas présentes. Ensuite essayer de réfléchir à un plan d'action pour reconquérir ces territoires.

Allan
Site Admin
Messages : 50
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 6:23 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Allan » mer. sept. 12, 2018 12:04 pm

De mon côté, ça me semble pertinent de poursuivre sur le sujet en essayant de voir ce qui peut être fait.

En lien avec ce que vient de dire Fabien, trouver des personnes motivées (Une tête de pont par département ?) pour identifier les actions locales + identifiés ce qui peut-être faits.

Sandrine S
Messages : 49
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 3:59 pm

Message par Sandrine S » mer. sept. 12, 2018 12:32 pm

Je suis tout à fait d'accord avec la tenue d'une 2e séance, histoire de mobiliser de nouveau les énergies.
L'approche "observatoires des territoires" me paraît pertinente. Il faudrait aussi une équipe dédiée à Internet.

Anudar
Messages : 1
Enregistré le : lun. juil. 17, 2017 3:41 pm
Contact :

Message par Anudar » jeu. sept. 13, 2018 1:54 pm

Je vote pour, bien entendu.

Christian
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 08, 2017 5:11 pm
Contact :

Message par Christian » ven. sept. 14, 2018 10:49 am

Fabien Lyraud a écrit :Travailler sur les zones blanches. J'avais fait une approche avec mon enquête Google. Mais faire sérieusement une cartographie pour voir dans quels territoires nos littératures ne sont pas présentes. Ensuite essayer de réfléchir à un plan d'action pour reconquérir ces territoires.
Il y aurait des territoires en France qui n'ont pas accès à Amazon ? :-)

Sybille
Messages : 23
Enregistré le : ven. sept. 01, 2017 4:44 pm

Message par Sybille » ven. sept. 14, 2018 4:16 pm

Je vais mettre les pieds dans le plat... mais, perso, ce qui m'inquiète, c'est que j'ai le sentiment que, sur l'année qui s'est écoulée, rien de bien flagrant n'a émergé ?
Dans toute initiative de ce genre, il faut une locomotive... et je me dis que, peut-être, un projet comme une Worldcon en 2023 pourrait donner un moteur, un premier sujet commun à tout le milieu, par exemple ?
Dans tous les cas, je serai samedi matin aux Utopiales, hein :wink:

Allan
Site Admin
Messages : 50
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 6:23 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Allan » sam. sept. 15, 2018 9:49 am

Sybille a écrit : Dans toute initiative de ce genre, il faut une locomotive... et je me dis que, peut-être, un projet comme une Worldcon en 2023 pourrait donner un moteur, un premier sujet commun à tout le milieu, par exemple ?
Ou décider des actions "concrètes" avec des échéances ;)

Fabien Lyraud
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 3:15 pm
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. sept. 16, 2018 12:07 pm

Il y aurait des territoires en France qui n'ont pas accès à Amazon ? Smile
Le plus gros problème c'est que beaucoup de jeunes et moins jeunes ignorent totalement que la SF ou la fantasy sont des genres littéraires. Pour eux ce ne sont que des genres cinématographiques ou des univers de jeux vidéo. Pourquoi ? Parce qu'il n'y en a ni dans les librairies, ni dans les bibliothèques des territoires où il vivent. Comme le dit le chercheur en science de l'information, André Tricot, on ne cherche que ce dont on connait l'existence. Et ça vaut aussi pour les recherches dans la base d'Amazon.
Donc l'accès à Amazon ne fait pas tout, il faut aussi savoir ce que l'on cherche et donc avoir une approche quelconque de ces littératures par un moyen ou un autre. Et vu leur faible médiatisation, ce n'est pas évident si aucune promotion n'est fait par les médiateurs culturels du territoire.

Muriel
Messages : 125
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 4:38 pm
Localisation : Vienne (France)

Message par Muriel » mer. sept. 19, 2018 7:40 pm

Je trouve que c'est toujours intéressant de faire le point sur ce qui a avancé ou pas.
Pour la suite il faudrait arriver à avoir des personnes "responsables" par thème de travail, à qui on puisse s'adresser si on veut participer à certaines actions, que ce soit plus lisible. Les équipes pourraient se constituer aux états généraux et faire une ébauche d'actions ou de tâches envisagées dans leur domaine.
Pour ce qui est des médiathèques et des librairies, je ne suis pas sûre qu'il y ait une telle absence de littératures de l'imaginaire dans ces lieux. A-t-on des chiffres ou n'est-ce qu'un feeling ?
Muriel

Fabien Lyraud
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 3:15 pm
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. sept. 20, 2018 12:21 pm

Pour ce qui est des médiathèques et des librairies, je ne suis pas sûre qu'il y ait une telle absence de littératures de l'imaginaire dans ces lieux. A-t-on des chiffres ou n'est-ce qu'un feeling ?
Dans la petite ville de 5000 habitants où j'habite en librairie c'est zéro et enb bibliothèque un tout petit rayon. Et je pense qu'il doit y avoir beaucoup d'endroits comme ça.

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » ven. sept. 21, 2018 2:57 pm

Hello tous

Si on maintient cette séance, il faut qu'on puisse présenter des chiffres :)

Qui serait prêt à bosser sur la recension d'articles dans la presse ?

Qui souhaite avec Fabien essayer de faire une cartographie de l'imaginaire en France ?

:)

Allan
Site Admin
Messages : 50
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 6:23 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Allan » sam. sept. 22, 2018 8:59 am

Je peux essayer d'apporter ma pierre à l'édifice
@Fabien, dis moi comment t'aider ;)
pour info, nouveau prix de l'imaginaire sur le salon de la 25ème heure au Mans

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » dim. sept. 23, 2018 9:06 pm

Hello

Petite question, tout le monde sera là ? (dans ceux qui répondent à ce fil :)).

Bonne soirée

Fabien Lyraud
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 3:15 pm
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. sept. 24, 2018 8:28 am

Moi, non. Pas possible.

Répondre